Le dernier et 7e chakra, le chakra couronne! Comment ouvrir le chakra couronne ? Si le sujet vous intéresse, alors restez avec nous.
Dans la continuité d’une série d’articles au sujet de l’ouverture de chacun des chakras, nous voila rendus au dernier article de cette saga énergétique : Le chakra couronne. Si vous n’avez pas encore lu les articles précédents, les voici :
1er chakra – Comment débloquer le chakra racine
2e chakra – Comment ouvrir le chakra sacré
3e chakra – Comment ouvrir le chakra plexus solaire
4e chakra – Comment ouvrir le chakra coeur
5e chakra – Comment ouvrir le chakra de la Gorge
6e chakra – Ouvrir son troisième oeil
Pour le 7e chakra – le chakra couronne, c’est tout de suite!
Le chakra couronne en détail
Le chakra couronne est aussi appelé “Sahasraha” en Sanskrit, qui signifie “mille”, en référence aux mille pétales de la fleur sacrée du lotus. Il est le septième et dernier de nos 7 chakras principaux. Le chakra couronne canalise les énergies cosmiques, contrairement au 1er chakra, le chakra racine, qui canalise les énergies telluriques (de la terre).
Il représente notre connexion au divin, il est la porte d’entrée de notre fusion avec l’univers. Il nous permet de prendre conscience de notre appartenance à un “Tout”, à quelque chose de plus grand.
Couleur : Violet ou blanc éclatant
Action : JE SAIS
Aspirations : Illumination, connexion au divin, expansion de conscience
Qualités : Connaissance intuitive, conscience cosmique, union, spiritualité
Élément : La conscience
Sens : Au-delà de tous nos sens physiques et de notre mental
Localisation : Au sommet de notre crâne
Organes : La voûte crânienne
Le chakra couronne est le centre de la connaissance et de la conscience divine. Seule une minorité de personnes ont réussi à activer ce dernier chakra, ils sont ce que l’on appelle les “illuminés”, ou les “éveillés”. Ils décrivent tous une lumière blanche d’une incroyable intensité tout en étant d’une incroyable douceur, un sentiment d’amour inconditionnel, et une complète paix intérieure.
Un chakra couronne équilibré : Ouverture à la spiritualité, à la conscience cosmique, au grand “tout”, connexion au divin, à l’écoute de ses besoins physiques et spirituels, harmonie esprit, corps, et mental, sentiment d’unité et d’amour inconditionnel, foi inébranlable en l’univers, sentiment d’être protégé et guidé
Un chakra couronne déséquilibré : Dépendance à la spiritualité, manque de direction, insouciance de ses besoins corporels et spirituels, pas de confiance en l’univers
Pour harmoniser son chakra couronne (attention à ne pas confondre avec l’ouverture/l’activation de ce chakra, qui se fera naturellement), vous devez dans un premier temps harmoniser les 6 autres chakras.
Une fois vos 6 premiers chakras équilibrés/harmonisés, voici quelques conseils pour vous aider à équilibrer votre dernier chakra, le chakra couronne.
10 conseils pour ouvrir le chakra couronne
Ne pouvant pas forcer l’ouverture du chakra couronne, la seule façon de l’aider à s’ouvrir, et d’équilibrer ses 6 premiers chakras, et de suivre les conseils ci-dessous pour harmoniser son dernier chakra, le chakra couronne.
La méditation
Asseyez-vous dans une position confortable et calmez votre esprit. Commencez à respirer profondément et à vous détendre. Visualisez une lumière violette ou blanche brillante qui descend du sommet de votre tête et remplit tout votre être. Concentrez-vous sur cette lumière et laissez-la se répandre dans votre chakra couronne, le purifiant et le revitalisant.
Pour une méditation guidée, cliquez ici.
Les affirmations positives
Utilisez des affirmations positives pour renforcer votre connexion avec le chakra couronne. Répétez des phrases telles que :
Je fais confiance à l’univers
Je suis protégé et guidé
Je suis infini et sans limites
J’accepte ce qui est ici et maintenant car tout est juste, tout est parfait
Les pratiques spirituelles
Engagez-vous dans des pratiques spirituelles qui favorisent l’ouverture du chakra couronne, comme le yoga, la prière, la contemplation ou la lecture de textes sacrés. Trouvez ce qui vous inspire et vous aide à vous connecter à une dimension plus élevée de votre être.
Travailler sur ses croyances limitantes
Identifiez et travaillez sur les croyances limitantes qui pourraient bloquer l’ouverture de votre chakra couronne. Par exemple, si vous avez des pensées négatives sur votre spiritualité ou si vous avez du mal à vous sentir connecté à quelque chose de plus grand que vous-même, examinez ces croyances et cherchez à les transformer en pensées positives.
Être en contact avec la nature
Passez du temps dans la nature pour vous relier à l’énergie universelle. Marchez pieds nus sur l’herbe, méditez sous un arbre ou observez le ciel étoilé. La nature peut être un puissant catalyseur pour ouvrir votre chakra couronne.
Réaliser un travail énergétique
Si vous vous sentez bloqué au niveau du chakra couronne, vous pouvez envisager de travailler avec un praticien expérimenté en énergie, comme un thérapeute Reiki, pour vous aider à équilibrer et à ouvrir ce chakra.
Essayer le jeûne
En mangeant, nous monopolisons notre système digestif, ce qui nous fait dépenser beaucoup d’énergie. En mettant notre système digestif au repos, nous avons plus d’énergie pour pouvoir nous connecter aux énergies cosmiques (énergies du chakra couronne), nous sommes plus léger et nous avons plus de clarté d’esprit pour pouvoir recevoir ces énergies, d’éventuels messages, et nous reconnecter à notre véritable essence.
Faire des bain de sel
Le bain de sel est un excellent moyen de se purifier et de nettoyer d’éventuelles énergies négatives qui pourraient alourdir notre chakra couronne et rendre plus difficile notre connexion au divin. De temps en temps, prenez un bon bain et ajoutez-y un peu de sel.
Les fréquences sacrées
Les fréquences sacrées sont un excellent moyen d’harmoniser ses chakras. Vous n’avez rien à faire, juste à écouter un enregistrement de la fréquence sacrée correspondant au chakra question! Pour le chakra couronne, il s’agit de la fréquence sacrée 963 Hertz.
Vous trouverez un enregistrement de la fréquence sacrée 963 hertz ICI.
Le yoga
Le yoga, en plus d’être une pratique de pleine conscience, est également un moyen d’harmoniser ses énergies. En effet, le yoga, sous le même principe que l’acupuncture, agit sur nos différents méridiens, aussi appelés Nadis en médecine traditionnelle indienne. Les Nadis étant interconnectés aux chakras, certaines postures favorisent l’équilibre de certains chakras.
Pour le chakra couronne, les deux postures ci-dessous vous aideront à harmoniser votre 7e chakra :
Sirsasana – La posture sur la tête
Vrikshasana – L’arbre
15 petites minutes de Yoga pour équilibrer votre chakra Couronne ICI.
Vous n’êtes évidemment pas obligé de pratiquer tous ces conseils pour équilibrer votre chakra couronne. Écoutez votre intuition pour trouver les pratiques qui vous conviennent le mieux, et mettez une routine quotidienne en place avec ces quelques pratiques. Soyez patient et persévérant!