Comment ouvrir le chakra du coeur ? 6 astuces!

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez savoir comment ouvrir le chakra du coeur. Nos chakras étant tous interconnectés, il est important de travailler également sur les autres chakras. Alors si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire nos articles : 

débloquer le chakra racine

ouvrir son chakra sacré

Comment ouvrir le chakra du plexus solaire

Le chakra du cœur est le quatrième chakra de nos 7 chakras principaux, après le chakra racine (fondations, ancrage, sécurité), le chakra sacré (créativité, sexualité, émotions), et le chakra du Plexus solaire (pouvoir intérieur, volonté, action) . Nos trois premiers chakras sont liés à notre rapport au monde matériel, alors que les trois derniers sont liés à notre rapport au monde spirituel. Le chakra du cœur, étant le quatrième de nos 7 chakras principaux, il est le pont entre notre monde matériel et notre monde spirituel. Après avoir vu en détail le chakra racine, le chakra sacré, et le chakra du plexus solaire, place désormais au chakra du cœur!

Le chakra du coeur en détail

Le chakra du cœur est aussi appelé “Anahata” en Sanskrit, qui signifie “souple non frappé”. Il est le quatrième de nos 7 chakras principaux. 

Le chakra du cœur se trouve au milieu des 3 chakras inférieurs et des 3 chakras supérieurs. Il est le centre des énergies et la porte de l’âme, servant de pont entre les trois premiers chakras (énergies psycho-émotionnelles) et les trois derniers (énergies spirituelles), il relie la terre au plan divin.

Couleur : Vert 

Action : J’AIME, J’ACCEPTE 

Aspirations : Amour, pardon, compassion, unité, guérison 

Qualités : Compassion, générosité, amour inconditionnel, acceptation, pureté, solidarité, paix, innocence, fraternité 

Élément : L’air 

Sens : Le toucher 

Localisation : Au milieu de la cage thoracique 

Organes : Toute la région du thorax, le haut du dos, le coeur, les poumons, la peau, l’intérieur des bras, les mains

Le chakra du cœur représente l’amour au sens large, que ce soit envers nous même ou envers les autres, envers tout être, toute chose ici sur terre. Le chakra du cœur nous apporte la capacité d’être dans l’acceptation totale, sans jugement, de nous même, des autres, et de l’instant présent. 

Il est là où toutes les réponses se trouvent. C’est grâce à ce chakra que l’expression « écoute ton coeur” prend tout son sens. Il est aussi là ou notre guérison prend place. 

Un chakra du cœur équilibré : Compassion, altruisme, gratitude, amour pour soi et pour les autres, envie d’aider les autres, fraternité, non-jugement, solidarité, généreux, sensible à la beauté du monde autour de nous. 

Un chakra coeur déséquilibré : Amour étouffant, oubli de soi, froideur, distance avec les autres, trop besoin de solitude, faire les choses à contrecœur, narcissisme, dépendance aux autres, peur de ne pas être.

À quoi ressemble un chakra du coeur ouvert ?

Lorsque votre chakra du cœur est ouvert, l’énergie de celui-ci circule librement. Une énergie douce et apaisante envahit alors tout votre corps. Vous pouvez ressentir une sensation de chaleur ou de légèreté dans votre poitrine quand celui-ci commence à s’ouvrir. Vous pouvez également ressentir des picotements dans la région du cœur, et sentir une forte énergie le pénétrer. 

Un chakra du cœur ouvert est associé à des émotions positives telles que l’amour, la joie, la compassion, la gratitude et l’acceptation. On se sent connecté aux autres et à soi-même de manière aimante et bienveillante.

Lorsque le chakra du cœur est ouvert, on est capable d’établir des relations saines et équilibrées avec les autres. On ressent de l’empathie et de la compréhension envers les autres, et on est prêt à donner et recevoir de l’amour de manière équilibrée.

Un chakra du cœur ouvert favorise également la guérison émotionnelle en permettant de libérer les blocages et les blessures du passé. On est capable de pardonner et de lâcher prise, ce qui apporte un sentiment de soulagement et de paix intérieure.

Il est important de noter que les ressentis suite à l’ouverture du chakra du cœur peuvent varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent ressentir ces sensations et émotions de manière très prononcée, tandis que d’autres peuvent les percevoir de manière plus subtile. 

Alors comment faire pour ouvrir le chakra du coeur ?

6 astuces pour ouvrir son chakra du coeur

Il existe plusieurs méthodes et pratiques pour aider votre chakra du cœur à s’ouvrir, ou bien même, à s’équilibrer.

La méditation

La méditation est un excellent moyen d’ouvrir et d’équilibrer les chakras. Asseyez-vous confortablement dans un endroit calme, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Visualisez un rayon vert émanant de votre poitrine, au niveau du chakra du cœur. Imaginez ce rayon vibrant et s’étendant dans toutes les directions, en nourrissant votre cœur d’amour et de compassion.

Les affirmations positives

Utilisez des affirmations positives pour renforcer l’énergie du chakra du cœur. Répétez ces affirmations régulièrement, de préférence pendant votre pratique de méditation. Quelques idées d’affirmations à utiliser : 

Je donne et je reçois de l’amour 

Je m’accepte moi-même sans condition 

Je me pardonne complètement 

Je m’aime inconditionnellement 

Je suis digne de l’amour le plus pur

Le pardon 

Le chakra du cœur est souvent associé au pardon et à la guérison émotionnelle. Identifiez les blessures émotionnelles passées qui pourraient bloquer l’énergie de votre chakra du cœur. Pratiquez le pardon envers vous-même et envers les autres, en reconnaissant que le pardon ne signifie pas oublier, mais plutôt libérer le poids émotionnel associé à ces expériences.

La gratitude

La gratitude est une merveilleuse énergie pour développer son chakra du cœur. Alors si on développait un peu de gratitude aujourd’hui ? Prenez un papier et un stylo et écrivez 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie. N’hésitez pas à écrire la moindre petite chose qui vous passe par la tête. Chaque jour, prenez quelques minutes pour écrire 3 à 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. C’est en développant régulièrement ce sentiment de gratitude qu’il deviendra un sentiment naturel que vous porterez tout le temps avec vous.

Le Yoga et l’exercice physique

Certaines postures de yoga peuvent aider à ouvrir le chakra du cœur. L’exercice physique régulier, en particulier les activités qui engagent la région du cœur, peut également contribuer à équilibrer ce chakra. Voici quelques postures de yoga qui travaillent sur les énergies de votre chakra du coeur

Virabhadrasana I – Le guerrier I 

Ustrasana – Le chameau 

Matsyasana – Le poisson 

Balasana – La contre-posture 

Si vous souhaitez un cours de Yoga guidé, vous trouverez 15 petites minutes de cours de Yoga pour équilibrer votre chakra Coeur ICI.

L’introspection 

Le chakra du cœur est le chakra qui porte le plus grand nombre de nos blessures émotionnelles. Pour pouvoir le libérer de ces énergies, il est alors important de pratiquer l’introspection, aussi appelée “shadow-work”. Pour ce faire, vous pouvez commencer par répondre aux questions suivantes : 

Ai-je des difficultés à recevoir de l’amour des autres ? 

Ai-je des difficultés à m’ouvrir aux autres et à l’amour ? 

Y a-t-il des personnes pour lesquelles j’ai du ressentiment, que je n’ai pas pardonné ? 

Quelle est la dernière fois que j’ai aidé quelqu’un ? 

Suis-je à l’écoute de mon cœur ? 

Ma vie aujourd’hui est-elle en accord avec les besoins de mon cœur, de mon âme? 

Y a-t-il des situations que je sais ne pas être bonnes pour moi, mais dont je n’arrive pas à me séparer ? 

Est-ce que je porte des jugements sur moi-même ? 

Est-ce que je porte des jugements sur les autres ? 

Quels sont les jugements les plus courants que j’ai tendance à faire au sujet d’autrui ?

Mettez–vous dans un endroit calme et prenez votre temps pour répondre à ces questions. N’oubliez pas qu’un chakra équilibré et un chakra ouvert sont deux choses différentes. Vous pouvez effectuer plusieurs de ces pratiques pour équilibrer votre chakra du cœur, mais vous ne pourrez forcer son ouverture. Celle-ci se fera naturellement, si elle doit se faire. Que votre chakra du cœur soit ouvert ou non, il est important de le garder équilibré. Alors faites de ces pratiques des petits rituels quotidiens, et vous observerez rapidement votre vie se transformer!

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici