Comment ouvrir le chakra du plexus solaire ? 7 astuces!

Si vous vous intéressez à comment ouvrir le chakra du plexus solaire, alors n’hésitez pas à lire nos articles : comment débloquer le chakra racine, et comment ouvrir son chakra sacré

Le chakra du plexus solaire est le troisième chakra de nos 7 chakras principaux, après le chakra racine (fondations, ancrage, sécurité), et le chakra sacré (créativité, sexualité, émotions). Le chakra plexus solaire, lui, est lié à notre joie de vivre, à notre confiance et estime de nous-même, ainsi qu’à notre volonté d’action, d’aller de l’avant. Nos 3 premiers chakras sont primordiaux, car ils sont intrinsèquement liés à notre monde extérieur et à notre rapport à celui-ci. Alors que les suivants sont plus connectés à notre monde intérieur et notre spiritualité. 

Le chakra racine, le chakra sacré et le chakra du plexus solaire sont ceux qui nous ancrent et nous permettent de vivre pleinement notre incarnation humaine. Après avoir passé en revue les deux premiers chakras (chakra racine et chakra sacré), nous parlerons ici en détail du chakra du plexus solaire, pourquoi et comment l’ouvrir. 

Le chakra du plexus solaire en détail

Le chakra du plexus solaire est aussi appelé “Manipura” en Sanskrit, qui signifie “La forteresse du joyau”. Il est le troisième de nos 7 chakras principaux.

Le chakra du plexus solaire est considéré comme étant “le soleil intérieur du corps”. Il est le siège de la connaissance et de la conscience de soi, de notre identité personnelle, et il nous permet de prendre notre place dans le monde face aux autres. Il est lié à notre amour-propre, et il est là où nous puisons notre force intérieure.

Couleur : Jaune 

Action : JE VEUX, JE PEUX 

Aspirations : Acceptation de soi 

Qualités : Conscience de sa propre valeur, amour-propre, indépendance, confiance en soi, dynamisme, affirmation de soi, volonté 

Élément : Le feu 

Sens : La vue 

Localisation : Au niveau de l’abdomen (en dessous de sternum, entre les côtes flottantes) 

Organes : Estomac, rate, foie, intestin grêle, vésicule biliaire, lombaires, reins, peau, yeux et système nerveux

Le chakra du plexus solaire est le siège de notre pouvoir personnel. Il ne s’agit pas d’un pouvoir sur… mais d’un pouvoir de… Il est la source de notre volonté, et permet la réalisation, la mise en action, et l’affirmation de soi dans le monde matériel. Il est aussi une plaque tournante de nos émotions, il accumule toutes nos émotions dites “non digérées”.

Un chakra du plexus solaire équilibré : Ouverture aux autres, spontanéité, joie de vivre, respect des autres, tolérance, acceptation de soi, amour-propre, estime de soi, pose facilement ses limites avec les autres, facilités à prendre des décisions et à passer l’action, maîtrise de ses émotions

Un chakra plexus solaire déséquilibré : Perfectionnisme, ne supporte pas l’autorité, n’arrive pas a lâcher prise, timidité, agressivité, manque de maîtrise de soi, critique de soi et des autres, difficultés à poser des limites, ne se remet pas en question, passivité, difficultés à prendre des décisions

7 pratiques pour équilibrer son chakra du plexus solaire

Comme détaillé dans les deux articles précédents : comment débloquer son chakra racine et comment ouvrir son chakra sacré, ouvrir un chakra et équilibrer un chakra sont deux choses différentes. La seule véritable manière pour ouvrir le chakra du plexus solaire, est d’en poser l’intention, et de l’équilibrer autant que possible. Il n’existe aucune formule magique pour ouvrir un chakra, et il n’est d’ailleurs pas conseillé de forcer son ouverture. 

Nous verrons ici comment équilibrer son chakra du plexus solaire, pour reprendre son pouvoir, et gagner en confiance et estime de soi. Une fois le chakra du plexus solaire équilibré, alors son ouverture pourra se faire. 

Voici 7 pratiques pour vous aider à équilibrer votre chakra du plexus solaire

1. La méditation

La méditation est probablement le moyen le plus efficace d’équilibrer ses chakras en complète autonomie. Vous pouvez faire votre propre méditation en visualisant une boule de couleur jaune tourner vers la gauche, se vider d’énergie négative et se remplir d’énergie pure et divine. Laissez parler votre imagination et votre intuition, et visualisez ce qui vous parle le plus. 

Vous pouvez également suivre une méditation guidée comme celle-ci : méditation guidée pour le chakra du plexus solaire. 

2. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de Romarin, de cyprès, de citron, et de menthe poivrée ont des énergies qui conviennent particulièrement au chakra plexus solaire

L’application sur la peau est la plus efficace. Attention cependant à ne pas appliquer l’huile essentielle brute sur votre peau si vous avez la peau sensible. Diluez la dans une huile végétale avant de l’appliquer. 

3. Les affirmations positives

La répétition d’affirmations positives est un excellent moyen de modifier ses circuits neuronaux, et donc, de transformer son mental, mais aussi son corps, d’un point de vue physique comme énergétique. 

Quelques affirmations en lien avec le chakra du plexus solaire

  • J’ai confiance en moi 
  • Je suis en charge de ma vie 
  • J’exprime mon pouvoir avec sagesse 
  • Je m’affirme davantage chaque jour 
  • Je m’accepte et je m’apprécie tel(le) que je suis 
  • Je suis le créateur de ma vie

4. Le yoga

Si vous souhaitez pratiquer le yoga en autonomie, voilà quelques poses qui travaillent sur les énergies du chakra du plexus solaire :  

  • Dhanurasana – Posture de l’arc 
  • Navasana – posture du bateau 
  • Virabhadrasana – Guerrier 1, 2 & 3

Pour ceux qui souhaitent être guidés dans leur pratique: 15 petites minutes de Yoga pour équilibrer votre chakra plexus solaire ICI.

5. Les cristaux

Les cristaux suivants sont particulièrement efficaces pour équilibrer votre chakra plexus solaire : La citrine, l’oeil de tigre, la pyrite, l’ambre, la jade jaune, l’agate jaune.

Plus vous passez du temps près de vos cristaux, plus ils vous seront bénéfiques.

6. Sortez de votre zone de confort

Sortir de sa zone de confort et passer à l’action est un très bon moyen de remettre son chakra plexus solaire en marche! En effet, sortir des schémas répétitifs et ennuyeux de votre vie vous remettra en mouvement aussi bien physiquement que mentallement. Vous serez alors plus dynamique, et vous retrouverez votre pouvoir personnel et votre volonté d’agir.

Pour cela, essayez de sortir régulièrement de votre zone de confort et d’expérimenter quelque chose de nouveau. 

Si votre chakra du plexus solaire est très peu actif, vous pouvez commencer par de petits défis simples, par exemple :

  • Faites 5 minutes de yoga dès que vous vous levez le matin
  • Faites une marche/jogging de 15 minutes le matin
  • Trouvez une nouvelle façon de vous rendre au travail
  • Faites vos courses dans un autre supermarché
  • Essayez 15 secondes d’exposition à l’eau froide à la fin de votre douche chaude

7. Utilisez l’énergie du soleil

Le soleil est la planète qui régit le chakra du plexus solaire. Alors passer du temps au soleil est une excellente idée pour recharger votre chakra du plexus solaire!

N’oubliez pas que tous nos chakras sont indépendants les uns des autres. Alors avant de vouloir ouvrir le chakra du plexus solaire, n’oubliez pas d’équilibrer également les deux premiers, le chakra racine et le chakra sacré.

Comment débloquer le chakra racine

Comment ouvrir le chakra sacré

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici