Encore peu connue, la kinésiologie commence doucement à se faire une place dans les thérapies holistiques en vogue. Un mélange de médecine chinoise et de chiropractie, une technique révolutionnaire pour se libérer de blocages émotionnels, une méthode de tests musculaires… Qu’est-ce que vraiment la kinésiologie ? Quels en sont ses bienfaits, et comment se pratique t-elle ?
Si la kinésiologie vous intéresse, restez avec nous ! Nous vous dévoilerons tous les secrets de la kinésiologie au cours de cet article.
La kinésiologie, c’est quoi ?
La kinésiologie se sert de tests musculaires pour accéder à nos empreintes énergétiques et émotionnelles, mais aussi, transgénérationnelles et spirituelles. Notre corps physique stocke tout un tas d’événements, d’émotions, de traumatismes, de mémoires et de croyances.
La kinésiologie part du principe que la plupart de nos symptômes physiques sont causés par du stress, des émotions non exprimées, des mémoires ou traumatismes. En posant des questions précises au corps, et en analysant la réaction de certains muscles, il est alors possible de remonter jusqu’à la source du problème.
Notre corps regorge d’informations inconscientes. Comme un détecteur de mensonge, les tests musculaires utilisés par la kinésiologie permettent de remonter vers ces informations et ces blocages énergétiques qui nous empêchent d’accéder à notre plein potentiel.
Une fois la source du problème identifiée, le kinésiologue va pouvoir la traiter à l’aide de différentes techniques. Par exemple :
- Rééquilibrage énergétique par acupressure
- Défusion de stress par les modes oculaires
- Technique de libération émotionnelle (EFT)
- Technique de reprogrammation par la visualisation
- Technique de respiration
- Des mouvements de Brain Gym®
Chaque kinésiologue a ses propres techniques. Il ne les utilisera pas toute en une séance pour autant, bien au contraire ! Une fois qu’il est remonté jusqu’à la source du problème grâce au test musculaire, il se servira ensuite du test musculaire pour trouver la technique la plus adaptée pour régler le problème en question.
La kinésiologie est aujourd’hui majoritairement utilisée par des professionnels de la santé à l’intérieur de leur fonction, comme des kinésithérapeutes, des dentistes, etc. De plus en plus de thérapeutes holistiques commencent cependant à s’intéresser à cette pratique, et doucement, la kinésiologie commence à se faire une place de choix dans les thérapies holistiques.
Les principaux types de kinésiologie
Il existe aujourd’hui différents types de kinésiologie. Les deux principaux sont les suivants :
- La kinésiologie appliquée : elle est pratiquée par des professionnels de santé comme des médecins, des kinésithérapeutes, des dentistes, etc. Elle impose une formation spécifique, de 100 heures minimum, délivrée par L’international college of Applied Kinesiology.
- La kinésiologie non-thérapeutique : il est aujourd’hui possible de s’autoproclamer “kinésiologue”, alors restez vigilants. Cependant, rassurez-vous, il existe d’excellentes formations en kinésiologie, et la plupart des thérapeutes ont suivi une formation sérieuse avant d’exercer cette pratique.
Un peu d’histoire
La kinésiologie a été développée par le Chiropraticien George Goodheart en 1964, aux Etats-unis. Le docteur Goodheart est le premier chiropracteur ayant travaillé pour le comité médical olympique.
Durant sa pratique de chiropracteur, le Docteur Goodheart découvre que lorsqu’un muscle est isolé et testé séparément, il peut révéler des informations sur la santé et le bien être général du patient. En utilisant le test musculaire, il fait le lien entre la faiblesse musculaire et certaines maladies. Il s’intéresse alors à des médecines ancestrales comme l’acupuncture et son système de méridiens et de flux d’énergie à travers le corps.
Il établit rapidement une relation entre les maux, les muscles faibles, et les méridiens énergétiquement perturbés.
Avec le temps, d’autres spécialistes comme le Dr Paul Dennison et le Dr John Tie s’intéressent à sa méthode, la peaufine, et ont fait ce qui est la kinésiologie d’aujourd’hui.
Les bienfaits de la kinésiologie
La kinésiologie est accessible à tout le monde et à tout âge.
La kinésiologie peut traiter les problèmes physiques comme les douleurs ou les maladies.
Mais aussi les problèmes psycho-émotionnels, comme le stress, les peurs, les angoisses, les problèmes de sommeil ou d’alimentation.
Elle peut aussi aider à traiter des problèmes moins ciblés, comme la confiance en soi, la gestion du stress, nos relations avec les autres, etc. La kinésiologie aide à comprendre la cause de notre mal-être, et à trouver des solutions pour y remédier.
Après une seule séance, de nombreuses personnes déclarent se sentir déjà plus énergiques, concentrées et motivées.
Pour n’en citer que quelques-uns, voilà quelques bienfaits que peut apporter la kinésiologie :
- Équilibrer les hormones
- Améliorer la santé intestinale
- Améliorer le bien-être mental
- Gérer le stress
- Retrouver équilibre et harmonie
- Augmenter l’énergie et la vitalité
- Retrouver l’autonomie et la motivation
- Développement personnel et atteinte d’objectifs
Si vous avez un problème bien spécifique et que vous n’êtes pas sûr que la kinésiologie soit en mesure de vous aider, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un praticien, il saura vous aiguiller.
Notre corps est un véritable ordinateur, qui regorge de programmes, d’informations en tout genre, alors peu importe votre problème, il se pourrait bien que la kinésiologie vous ouvre certaines portes.
Comment se déroule une séance de kinésiologie
Une séance de kinésiologie commence généralement par un historique médical détaillé, explorant votre régime alimentaire, vos habitudes de sommeil, votre santé émotionnelle, etc.
Certains praticiens peuvent également analyser votre tension artérielle, et vous demander de faire une série d’exercices pour vérifier votre posture et votre condition physique.
Ensuite, les tests musculaires peuvent commencer. Le kinésiologue appliquera une légère pression sur un muscle sain, et commence alors un dialogue avec votre corps, à la recherche d’informations. Le praticien cherche à mieux comprendre ce qui se passe chez le patient au niveau structurel, énergétique et émotionnel et ce qui nuit à sa santé.
Le reste de la session se concentrera sur les traitements et sur le corps de manière holistique. Cela peut inclure des traitements structurels (massage, acupression, réalignement structurel ou équilibrage des méridiens), des traitements oraux (remèdes nutritionnels, à base de plantes, homéopathiques ou floraux) ou des traitements émotionnels (libération du stress, suggestions relationnelles ou de style de vie).
Vous n’avez pas besoin de voir un kinésiologue chaque semaine, voire chaque mois. Vous pouvez également consulter un kinésiologue lorsque vous avez besoin d’un soutien supplémentaire ou pour surmonter quelque chose de spécifique, comme un événement de vie traumatisant.
Les dangers de la kinésiologie
La kinésiologie n’est pas une pratique dangereuse. La technique de test musculaire utilisée ne peut vous faire de mal, même si elle n’est pas “maîtrisée” correctement. La kinésiologie est donc une méthode sans danger.
Cependant, un praticien n’ayant pas reçu une formation sérieuse, peut ne pas être en mesure de remonter jusqu’à la cause du problème, ou ne pas savoir le traiter adéquatement.
Le seul danger est donc de perdre votre temps et votre argent avec un praticien peu sérieux.
Bien que la kinésiologie soit sans danger, il se peut que vous ressentiez des effets secondaires inconfortables suite à une séance de kinésiologie.
Les effets secondaires de la kinésiologie
Quelques effets secondaires ont pu être constatés par des kinésiologues après une séance. De la simple fatigue, aux courbatures, ou bien encore aux troubles digestifs… Chaque séance est unique et chaque patient réagit de manière différente.
Les effets secondaires peuvent se faire ressentir rapidement après une séance, ou dans certains cas, le lendemain de la séance en question. Si c’est votre cas, pas de panique ! Ces effets sont complètement normaux, et ils finiront pas s’estomper. Dans le doute, n’hésitez pas à en parler à votre kinésiologue.
Une séance de kinésiologie rééquilibre vos énergies, ce qui peut être éprouvant pour votre corps. Les tensions, les blocages, le stress et les émotions emmagasinés peuvent être libérés durant une séance, il est donc normal de ressentir des douleurs physiques, mais aussi des émotions intenses ou de l’hypersensibilité après une séance.
Durant une séance, la mémoire du corps est perturbée, et c’est ce “processus de réparation” qui cause les effets secondaires. Ressentir des effets secondaires après une séance de kinésiologie est bien souvent un bon indicateur que la cause profonde du mal ressenti par le patient a bien été touchée durant la séance.
Il est conseillé d’espacer les séances de kinésiologie, pour laisser au corps le temps d’ancrer les bienfaits de la séance et d’intégrer le rééquilibrage effectué. Un kinésiologue sérieux attendra bien un mois entre 2 séances.
Si vous ressentez certains blocages, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux, alors la kinésiologie pourrait être à même de vous aider. La kinésiologie est une méthode douce, sans danger, capable de régler bien des problèmes. Gardez cependant en tête qu’elle n’est pas une solution miracle.