Méthode EFT : Une méthode simple et efficace pour se défaire des émotions négatives

La méthode EFT c’est quoi ?

La méthode EFT (Emotional Freedom Technique), est traduit en français par : Technique de liberté émotionnelle. C’est une technique qui, sur le même principe que l’acupuncture, considère que nos émotions négatives (peur, colère, tristesse…) sont liées à des « blocages » de la circulation des énergies dans notre corps. Quand une personne subit un choc émotionnel violent, il se produit un blocage dans la circulation de l’énergie au niveau des méridiens d’acupuncture situés dans le cerveau.

Pour lever ces « blocages » il suffit tout simplement de « tapoter » sur certains points d’acupuncture définis par la médecine traditionnelle chinoise. Le tapotage de ces points ouvre les méridiens correspondants, et l’énergie va se remettre à circuler harmonieusement au niveau de la tête.

Cette technique peut être utilisée pour se défaire de peurs, de croyances limitantes ou bien encore d’émotions négatives.

D’où vient la méthode EFT ?

L’EFT prend jours au Etats-Unis dans les années 1980. La médecine traditionnelle chinoise dont l’EFT s’inspire, elle, est vieille de près de 5 000 ans.

À l’époque, le docteur Roger Callahan, psychologue et hypnothérapeute, est spécialisé dans le traitement des phobies. Il est également intéressé par la médecine traditionnelle chinoise, à laquelle il est entrain de se former. Une de ses patientes présente une phobie de l’eau. Il la traite depuis plus d’un an avec des méthodes classiques, en particulier par des méthodes d’exposition (où l’on expose progressivement le patient à l’objet de sa phobie).

Un jour, durant l’une de ses séances avec cette patiente, celle-ci, à la seule idée de se rapprocher de l’eau est subitement prise de nausées. Le Docteur Callahan, qui étudie la théorie des méridiens en médecine traditionnelle chinoise, lui demande de tapoter un point sous son œil. Après plusieurs tapotements sur ce point, tout en se concentrant sur ses sensations, elle lui annonce : « je n’ai plus rien du tout, je n’ai plus peur de l’eau », elle se lève, court vers la piscine, et se jette a l’eau. Le Docteur Callahan vient de découvrir que le simple fait de tapoter un point de méridien peut agir sur des émotions intenses, comme une phobie.

Il met alors au point une méthode, la TFT (Thought Field Therapy, ou thérapie du champ mental), dans laquelle, après une phase de test de kinésiologie permettant de tester chaque méridien, on réalise un diagnostic et met en place un protocole de stimulation du ou des méridien(s) en défaut. La partie diagnostic est assez complexe, mais le Dr Callahan propose des formations pour se former à cette technique.

Un de ses élèves, Garry Craig, coach en développement personnel, utilise la TFT sur ses clients, mais trouve la méthode trop complexe.

Il fait évoluer la méthode en partant du principe qu’il y a 12 méridiens principaux et 2 méridiens merveilleux. Pourquoi, alors, ne pas stimuler les 14 points à chaque fois, quel que soit le problème ? C’est plus rapide que de passer une demi-heure à diagnostiquer lequel est en défaut, et il est possible de le pratiquer en complète autonomie.

Il simplifie donc au maximum la technique, la perfectionne, et la nommera EFT en 1995.

Maintenant, place à la pratique !

Méthode EFT : Les 9 points de la séquence de base

1 – Le ST (Sommet de la Tête). Il se situe sur le sommet de la tête, an haut du crane.

2- Le DS (Début du Sourcil). Il se situe au début du sourcil, au-dessus du nez.

3 – Le CO (Coin de l’Œil), se situe sur le petit os près du coin de l’œil (attention, pas sur la tempe !).

4 – Le SO (Sous l’Œil), sur le petit os sous l’œil, environ 2 cm sous la pupille.

5 – Le SN (Sous le Nez), dans le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure.

6 – Le CM (Creux du Menton), entre la lèvre inférieure et le menton.

7 – Le CL (Sous la Clavicule), légèrement en dessous de la tête de la clavicule, dans le petit creux.

8 – Le SS (Sous le Sein), sous le sein (de quelques centimètres).

9 – Le SB (Sous le Bras),  sous le bras, à environ 10 cm sous l’aisselle.

Les points d’inversion psychologique

Il existe deux autres points appelés points d’inversion psychologique. Ils sont appelés le « point karaté » et le « point sensible » – voir ci-dessous. Le point karaté est le plus souvent utilisé, car il est facile à repérer. Cependant, certains préfèrent le point sensible, car il invite à une meilleure concentration.

Les points d’inversion psychologique sont primordiaux dans la réussite de cette pratique. D’après le « père » de l’EFT, David Craig, dans 40% des cas de pratique de la méthode EFT, des blocages, des pensées négatives, comme « Ça ne fonctionnera jamais sur moi », ou « Je ne me délesterai jamais de cette phobie », ou bien encore « De toute façon je suis nul », provenant de notre subconscient font barrière à sa réussite. Ces « Points d’inversion psychologique » sont donc a faire comme toute première étape de la pratique de l’EFT, car ils servent a défaire ses blocages subconscients, pour ne pas qu’ils interfèrent avec le reste de la pratique, et avec sa réussite.

En pratique

La technique de l’EFT consiste à répéter la phrase ci-dessous tout en tapotant sur les différents points mentionnés plus haut.

Même si j’ai [problème en question], je m’aime et je m’accepte totalement.

1. Pensez au problème en question

2. Évaluez l’intensité du ressenti quand vous visualisez le problème, mettez-lui une note entre 0 et 10, 0 étant faible et 10 étant intense.

3. Traitez dans un premier temps l’inversion psychologique en répétant 3 fois la phrase énoncée plus haut tout en tapotant sur votre point karaté ou en massant votre point sensible, et en restant concentré sur le problème.

4. Réalisez ensuite la « séquence de base » en tapotant sur chaque point dans l’ordre ci-dessous.

Répétez la phrase de rappel une fois pour chaque point, et tapotez 5 à 7 fois chaque point (sans les compter) en restant concentré sur le problème.

Ordre de tapotement :

1. Sommet de la tête ST

2. Début du Sourcil DS

3. Coin de l’Œil CO

4. Sous l’Œil SO

5. Sous le Nez SN

6. Creux du Menton CM

7. Sous la Clavicule CL

8. Sous le Sein SS

9. Sous le Bras SB

5. Refaites des rondes complètes de tapotement jusqu’a que votre ressenti soit évalué à 0. Vous pouvez modifier votre phrase à chaque ronde comme : « même si j’ai ENCORE [problème en question], je m’aime et m’accepte totalement ». Ou encore : « même si j’ai TOUJOURS, même si j’ai ENCORE UN PETIT PEU », etc.

A quels résultats s’attendre ?

Pour certaines personnes, une seule ronde peut suffire à noter une amélioration. Pour d’autres, il faudra plusieurs rondes, voire plusieurs séances.

Une personne souffrant d’une angoisse importante, sentira un soulagement dès la première séance, mais il faudra probablement renouveler plusieurs fois cette technique pour obtenir un résultat durable. N’hésitez pas a consacrer quelques minutes chaque jour a sa pratique, jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus du tout de peurs ou d’angoisses en pensant a la situation en question.

Il se peut que cette technique soit un peu fastidieuse au début, mais à force de pratique, elle deviendra naturelle et vous réaliserez les tapotements instinctivement.

Petite astuce !

Nous avons parlé plus haut des points d’inversion psychologique.

N’hésitez à utiliser ces points d’inversion psychologique en dehors de la pratique de la méthode EFT, pour vous défaire de certaines croyances subconscientes.

Par exemple, lors d’affirmations positives. Nous avons tous déjà entendu parler des vertus des affirmations positives. En répétant une affirmation comme « J’ai confiance en moi » plusieurs fois, régulièrement, pendant au moins 21 jours, nous serions en mesure de reprogrammer notre subconscient et enfin, d’avoir réellement « Confiance en nous ». Oui, mais, l’on a beau répéter « J’ai confiance en moi » régulièrement et assidûment, si notre subconscient continue de nous répéter « Ce n’est pas vrai, tu n’as pas confiance en toi », alors la reprogrammation neuronale sera bien plus lente et fastidieuse.

Avant chaque affirmation positive, répétez trois fois une phrase inspirée de celle-ci : « Même si je n’ai pas encore confiance en moi, je m’aime et je m’accepte complètement », tout en tapotant votre point Karaté ou en massant votre point sensible, et en restant concentré sur le problème.

Vous verrez que les affirmations positives seront alors bien plus faciles à accepter et que les changements seront bien plus rapides.

N’hésitez pas a intégrer la méthode EFT dans votre quotidien, des qu’une situation stressante ou angoissante fait surface, comme avant d’aller a une réunion, avant un entretien d’embauche, avant un rendez-vous galant… Vous pouvez choisir d’effectuer la ronde complète, ou si les circonstances ne vous le permettent pas, n’utilisez que la méthode des points d’inversion psychologique, qui peut être effectuée de manière discrète, n’importe où et n’importe quand ☺

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici