L’ego spirituel – Découvrez sa signification

L’ego est aujourd’hui un sujet prédominant dans la communauté spirituelle. L’ego spirituel, lui, est encore un sujet sensible que peu osent aborder. Il est pourtant omniprésent dans cette communauté aux multiples facettes.

L’ego spirituel n’est en réalité pas si différent de l’ego “non-spirituel”, et mieux le comprendre vous donnera un excellent aperçu de la façon dont votre ego peut se transformer et se réinventer, pour garder le contrôle.

Comprendre, identifier, et accepter son ego spirituel peut être l’une des étapes les plus puissantes de votre parcours d’évolution spirituelle et personnelle. 

Nous aborderons ici l’ego spirituel, comment se crée cette forme d’ego, comment il se manifeste dans notre quotidien, et comment en sortir.

L’ego spirituel c’est quoi ?

Avant de parler d’ego spirituel, parlons d’abord simplement d’ego. Qu’est-ce que l’ego ?

Nous avons tous :

Une âme : Notre être véritable, notre divinité

Un mental : Un processeur qui nous permet d’analyser et de comprendre nos pensées

Un ego : Notre personnalité, notre identification aux pensées du mental

L’ego, c’est qui vous pensez être. C’est la somme de toutes les croyances que vous avez à propos de « qui vous êtes » : Votre personnalité, vos valeurs, vos capacités…

L’ego, c’est l’idée que l’on a de soi-même, consciente, ou inconsciente. L’ego, c’est les “masques”, ou ce que d’autres appellent les “personnages”, que nous nous sommes créés depuis notre plus tendre enfance, grâce (ou à cause) de l’environnement dans lequel nous avons grandi, de notre conditionnement social, de nos expériences passées, etc. C’est le timide qui a peur de prendre la parole en public, mais aussi l’altruiste toujours prêt à tendre la main à son prochain. C’est le personnage du chef d’entreprise ambitieux, mais aussi le personnage de l’insatisfait, toujours à la recherche de nouveaux résultats.

L’ego, c’est la somme de tous ces petits personnages que nous jouons au quotidien, ceux qui nous aident à avancer, mais aussi, ceux qui nous ralentissent et nous mettent des bâtons dans les roues. L’ego n’est donc ni bon, ni mauvais. 

Et l’ego spirituel dans tout ça ?

En ouvrant les portes de la spiritualité, nous finissons tous (ou presque) à tomber, un jour ou l’autre, dans ce que l’on appelle “l’ego spirituel”.

La spiritualité fait désormais partie de notre vie, nous sommes donc une personne dite “spirituelle”. Notre ego va alors s’immiscer discrètement dans ce nouveau personnage “spirituel”, et en faire un nouveau trait de notre personnalité.

L’ego spirituel, c’est simplement votre ego qui prend possession de cette nouvelle facette de vous, et qui va alors s’identifier à cette nouvelle facette “spirituelle”.

La boîte de pandore spirituelle désormais ouverte, vous découvrez plein de choses. Plein de choses dont le commun des mortels n’a pas conscience… Vous êtes désormais spirituel, vous avez compris le sens de la vie, là où beaucoup le cherchent encore. 

Bienvenue à votre ego spirituel ! Il fait désormais partie des multiples personnages qui façonnent votre personnalité, aussi intéressante soit-elle. 

Comment est créé l’ego spirituel ?

Votre intérêt pour la spiritualité partait d’une bonne intention, rassurez-vous, je n’en doute pas. Alors comment en êtes-vous arrivé là ? Comment vous êtes-vous retrouvé coincé dans cet ego spirituel ?

Vivre un réveil spirituel perturbe bon nombre de vos croyances, et votre ego a donc besoin d’évoluer pour survivre. Il va alors s’emparer de vos nouvelles croyances, et à travers elles, reprendre le contrôle. S’il ne suit pas la cadence, alors il n’existera plus. Et quelle est la plus grande peur de l’ego ? Disparaître. Il s’immiscera alors subtilement dans vos nouvelles croyances spirituelles, et deviendra ce que l’on appelle “l’ego spirituel”.

Comment se manifeste l’égo spirituel dans notre quotidien

L’ego spirituel regorge de subterfuges pour s’immiscer dans notre quotidien. Nous aborderons ici quelques-uns de ses subterfuges, pour vous aider à mieux l’identifier.

1. Le sentiment d’en savoir plus que les autres

Le sentiment que nous avons compris le sens de la vie, que nous en savons plus que les autres. Nous sommes plus “conscients”, plus « spirituels », ou plus « évolués ». En vouloir aux autres de ne pas comprendre toutes ces choses dont nous sommes désormais conscients. Se sentir séparé des autres, faire partie des gens dits « spirituels ». Un sentiment subtil de supériorité/infériorité se met alors en place.

2. Identification à la spiritualité

S’identifier à la spiritualité est un subtil piège de l’ego. Souvenez-vous que l’ego, c’est tous ces petits personnages auxquels nous nous identifions. Le personnage du “spirituel” est donc aussi une création de notre ego. La spiritualité fait désormais partie de notre personnalité. Nous sommes une personne dite “spirituelle”. On retrouve encore ici la séparation entre les spirituels et les non-spirituels. 

3. Essayer de convaincre les autres

Le sentiment de détenir la vérité, la seule et l’unique. De ce fait, il nous est difficile de concevoir une opinion différente de la nôtre, et nous avons alors tendance à vouloir convaincre les autres, corps et âme, de se rallier à notre vérité.

4. Les rituels spirituels

La spiritualité regorge d’outils en tout genre : Le yoga, la méditation, les rituels de lune, les nettoyages énergétiques… Ce sont de merveilleux outils, certes. Cependant, s’ils deviennent une nécessité, alors notre ego s’en est emparé ! Ces outils ne doivent pas être ni une échappatoire, ni un besoin. Une spiritualité trop rigide, avec une routine bien rodée à laquelle on ne peut déroger, est un véritable nid douillet pour notre petit ego à la soif de contrôle.

5. La positive attitude

La spiritualité prône la positivité, l’amour et la compassion. Parce que nous sommes spirituels, nous devons être dans l’amour et la compassion de notre prochain. Le jugement, la colère, la rancune, sont des sentiments a basses fréquences, il nous faut alors à tout prix cultiver des sentiments a hautes fréquences, soit l’amour, la compassion, et la positivité. On cherche à éviter ses émotions “négatives”, on les ignore, on les renie… Mais attention, car une émotion qui n’est pas évacuée, se loge au plus profond de notre subconscient, prête à refaire surface quand l’occasion se présentera. 

Votre ego essaie ici, encore une fois, de garder le contrôle.  

6. La soif de connaissance

En s’ouvrant à la spiritualité, nous avons accès a plein d’informations en tout genre. On s’ouvre alors à un tout nouveau monde. Émerveillé par ce monde dont nous n’avions absolument pas conscience auparavant, il est courant de vouloir en savoir plus, toujours plus. En comprenant ce monde subtil qui nous entoure, notre ego cherche à le contrôler. Plus il aura de connaissances, plus il se sentira en contrôle. 

Comment sortir de l’ego spirituel

Vous savez désormais ce qu’est l’ego spirituel, et comment il se manifeste dans votre quotidien. Alors comment y remédier ?

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de recette miracle et que vous ne vous lèverez pas un beau matin libre de tout ego. La bonne nouvelle, c’est qu’avec le temps, la persévérance et l’observation, vous apprendrez à l’apprivoiser, pour qu’il devienne un véritable allié de votre évolution spirituelle. 

Voici quelques clefs pour vous aider à atténuer l’emprise de votre ego spirituel : 

1. L’observation

Observez-vous, observez vos mécanismes, et la manière dont vous vivez votre spiritualité. Essayez d’identifier régulièrement où se cache votre ego spirituel. Prenez du recul, et observez la situation comme une tierce personne. Non pas seulement après la lecture de cet article, mais dans votre quotidien. 

2. Se rappeler qu’on ne sait rien

Rappelez-vous régulièrement que personne ne détient la vérité. Que votre vérité, n’est peut être pas celle de votre voisin. Votre voisin est peut être lui aussi convaincu de détenir la vérité, alors qui a raison et qui a tort ? 

“Je sais que je ne sais rien” – Socrates.

3. Les niveaux de conscience

Ne vous comparez pas aux autres, qu’ils soient “plus spirituels » ou “moins spirituels ». Chacun évolue à son rythme. Comparer nos niveaux de conscience revient à comparer un élève de CP à un élève de CM2. Vous êtes tous passés par la case CP, et vous passerez tous, (dans cette vie ou dans une autre) par la case CM2. Ne jugez pas, et ne comparez pas. 

4. Parler à votre ego

A chaque fois que vous démasquez votre ego en train de vous jouer des tours, parlez-lui. Non pas en le jugeant, en l’agressant, ou en l’accablant. Parlez-lui comme à un ami, et faites lui gentiment savoir qu’il peut aller se reposer, vous vous débrouillez très bien tout seul !

5. S’ancrer

En découvrant la spiritualité, nous avons souvent tendance à vivre dans nos chakras supérieurs, et non plus dans nos chakras inférieur, comme c’était le cas avant notre réveil spirituel. N’oubliez pas de vous ancrer, pour pouvoir ré-harmoniser l’énergie de vos chakras, et trouver l’équilibre entre le monde physique et votre spiritualité.

Quel que soit votre chemin spirituel, l’ego spirituel est une étape incontournable de celui-ci. Certains vivront des années voire des dizaines d’années ou bien une vie entière emprisonnés dans leur ego spirituel. Alors que d’autres s’en rendront compte plus ou moins rapidement, et apprendrons alors à l’apprivoiser pour pouvoir passer au niveau supérieur de leur évolution spirituelle.

Quoi qu’il en soit, votre parcours est unique. Que votre ego ait été infime ou surdimensionné, vous deviez passer par cette étape pour évoluer, alors oubliez la culpabilité et les remords. Si votre ego vous a laissé lire cet article jusqu’à la fin, rassurez-vous, il n’est pas si gros que vous ne le pensiez !

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici