Comment gérer son hypersensibilité ?

Vous avez l’impression d’être un.e extra-terrestre ? Vous vous sentez souvent irritable ? Vous passez de la joie à la tristesse plutôt rapidement ? On vous reproche d’être « trop » ? Vous êtes perfectionniste ? Vous ressentez un bouillonnement cérébral intense ? Il se pourrait bien que vous soyez hypersensible.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité concernerait 15 % à 20 % de la population française. Elle recouvre un ensemble de caractéristiques qui peuvent être plus ou moins développées :

  • Une forte sensibilité à la lumière, aux bruits, aux odeurs et aux textiles. Vous ressentez les énergies d’un lieu, les odeurs des endroits où vous allez. C’est ce qu’on appelle de l’hyperesthésie.
  • Des émotions variées, changeantes, multiples. Une sensation fréquente d’être une éponge à émotions, avec une empathie très développée.
  • Des pensées permanentes, du doute, des questions en boucle. Une sensibilité accrue aux stimulis du monde extérieur, qui peuvent être très sollicitant, stressants et déroutants. Des rapports parfois complexes aux autres.
  • Doté.e d’une grande intuition, vous pouvez être plus ou moins habitué.e à l’utiliser et à lui faire confiance.

Vivre en étant hypersensible peut être compliqué et usant, surtout lorsque nous-même et notre entourage n’avons pas compris ce que signifie « être hypersensible ».

Comment apprendre à utiliser ce super pouvoir ? Comment faire de son hypersensibilité une force ?

Acceptez pleinement votre hypersensibilité

« Trop ». Ce mot résume bien ce que peut ressentir et vivre une personne hypersensible. Trop de lumière, de bruits, trop de pensées, trop de réflexions, trop d’émotions, trop de sentiments. Cela peut conduire à une envie : calmer ce trop, tout faire pour contrôler son hypersensibilité, qu’elle arrête de déborder, qu’elle prenne moins de place. Sauf que plus vous chercherez à la calmer, plus vous vivrez mal votre hypersensibilité.

Le secret n’est pas de calmer ni de contrôler, c’est d’accepter pleinement son hypersensibilité.

Si vous refusez votre hypersensibilité, vous risquez de passer à côté de votre vie, sans même vous en apercevoir. Plus vous essayerez de rentrer dans une case qui n’est pas pensée pour vous, plus vous vous sentirez enfermé. Cela va vous amener à vous couper de vos sensations, de votre essence. Vous sentirez un malaise s’installer, sans même savoir pourquoi.

Lorsqu’on est hypersensible, on vit constamment avec le sentiment que c’est une faute de ressentir autant, que la vie serait plus simple sans toutes ces sensations. Et pourtant, ce n’est pas une faute, c’est une manière d’être au monde. À vous de l’explorer !

Deux astuces pour démarrer l’exploration de votre hypersensibilité

  1. Renseignez-vous sur l’hypersensibilité, sur ce que ça implique au quotidien. Lisez des livres, regardez des vidéos, discutez avec d’autres personnes concernées. Faites tout ce qui vous permettra de vous approprier ce mot et de vous sentir concerné. Avoir réellement conscience de votre particularité est indispensable pour l’accepter. Vous verrez que cela amène des réponses et souvent une forme de délivrance !
  2. Essayez d’exprimer, avec vos mots, avec votre vision, ce que c’est d’être hypersensible. Comment le vivez-vous ? Quelle est votre définition ? Quels mots mettez-vous derrière ce qui vous semble atypique, différent, particulier ? Vous pouvez vous inspirer de livres, de vidéos, d’articles pour choisir les mots qui vous parlent le plus. Ça ne vous convient pas de définir votre hypersensibilité en mots ? Faites-le en peinture, en dessin, en danse, en chant, en collage, en équations mathématiques, tout ce qui peut être le meilleur moyen pour vous.

Accueillez ce que vous ressentez

Toutes les émotions que vous ressentez ont un message à vous transmettre. Que ce soit de la joie, de la tristesse, de la colère ou de la honte, une émotion est toujours utile, car elle a quelque chose à dire. Il n’y a pas d’émotions positives et d’émotions négatives. Elles ont toutes leur place et le droit de s’exprimer. Alors, je sais, laisser de la place à sa colère ou à sa tristesse, considérées à tort comme des émotions négatives, est souvent difficile. Mais ça vaut le coup d’essayer.

accepter émotions hypersensibilité

Ne cherchez plus à vous protéger, explorez votre hypersensibilité !

Votre hypersensibilité a besoin de vivre, de s’exprimer, c’est ce qui vous rendra vivant !

  • Une de vos grandes forces est d’être capable de voir des choses que les autres ne voient pas. Vous savez identifier des signaux faibles et des tendances de fond. Par exemple, cela peut être très utile dans le monde professionnel, pour se positionner sur une thématique montante et sentir les évolutions d’un secteur.
  • Vous avez la capacité de repérer des émotions chez les autres avant même qu’ils les aient eux-mêmes exprimées. Cette aptitude, liée à une grande empathie, vous permet de développer une grande faculté d’écoute et d’adaptation. Bien sûr, ça peut être perturbant ! Je parie que vous vous êtes déjà dit « je ne sais pas pourquoi, mais je ressens un truc quand je parle avec Jean-Michel. Comme s’il n’était pas vraiment content de son job, même si c’est ce qu’il dit. Bon, peut-être que je me trompe ».
  • L’hypersensibilité fonctionne comme des antennes qui vous font capter des signaux. Selon la manière dont votre hypersensibilité s’exprime, vos antennes peuvent être réceptives à différents sujets. Il y en a certains qui peuvent être particulièrement enrichissants pour vous. Ce peut être la musique, les balades en nature, la peinture, ou tout autre chose. L’important est vous trouviez l’espace dans lequel vous profitez le mieux de vos antennes, les endroits et les thématiques où vous sentez que cela vous nourrit avec joie. Avez-vous trouvé la ou les activités favorites de vos antennes ? Vous pouvez me le raconter dans les commentaires.

Exprimez vos émotions

De manière générale, pensez à dire ce que vous ressentez, vraiment, à vous exprimer. Cela est très bénéfique pour vivre sereinement son hypersensibilité.

Pleurer lorsque l’envie se fait sentir n’est pas une honte. Vous n’êtes ni faible ni fragile. Au contraire, vous avez le courage et la capacité d’assumer une difficulté, un malaise ou simplement le besoin de laisser s’exprimer une fatigue. La méditation et la thérapie peuvent aider à changer ce regard honteux sur ses émotions.

Si vous vous disputez avec un ami ou avec votre compagnon, prenez le temps de laisser retomber la colère et les pleurs seul avant de discuter du problème. Cela vous permettra de prendre du recul sur ce qui vous a vraiment heurté, d’avoir les bons mots et de savoir comment exprimer vos émotions.

Faites ce que vous aimez

Si vous aimez les arts, allez-y, c’est vital pour vous. Ce que vous allez créer, vous le ferez avec intensité, subtilité et finesse, grâce à votre hypersensibilité. Inspirez-vous des autres en allant à des expositions, au cinéma, voir des spectacles de danse, de chant, de théâtre.

création gérer hypersensibilité art

Entourez-vous de personnes bienveillantes

En tant que personne hypersensible, vous avez besoin de rapports d’empathie, avec des liens d’amitié profonds. De gens avec qui vous pouvez parler de votre vérité. Essayez, autant que possible, d’entretenir ce type de relations.

N’oubliez pas que certaines personnes seront compréhensives et à l’écoute et d’autres non. Il n’est pas possible de tout dire à tout le monde.

Si vous êtes au travail et que les larmes vous montent aux yeux, avisez la situation. Entouré de collègues bienveillant.es, vous pouvez laisser vos larmes sortir, mais si ce n’est pas le cas, un moment seul aux toilettes sera préférable. Cela ne fait en rien de vos larmes une honte. C’est simplement une adaptation à la situation qui vous entoure.

Reposez-vous !

Vous avez des besoins de repos supérieurs à la moyenne, alors tenez-en compte dans votre fonctionnement quotidien. Après le repas de midi, prenez le temps de vous poser une dizaine de minutes. Autant que possible réservez-vous des petits moments le soir et/ou le week-end pour ne rien faire ou pratiquer une activité qui vous détend.

Aménagez votre intérieur et votre bureau pour vous y sentir bien

Plantes, pierres semi-précieuses, décorations, photos, aménagez votre environnement pour vous y sentir bien et en sécurité. Le feng-shui peut vous aider à aménager votre intérieur et à créer des espaces harmonieux, où l’énergie circule.

Petits conseils à l’usage de votre entourage

L’hypersensible a encore plus besoin que les autres d’un environnement empathique, qui va l’accueillir. Plus ce besoin est comblé dans l’enfance, plus l’enfant aura des outils pour faire de son hypersensibilité une force. Sinon, il risque de perdre ses moyens et de vivre sa particularité comme quelque chose de très lourd et douloureux à porter.

Les personnes hypersensibles ont besoin d’être écoutées et d’être comprises. Il n’est pas forcément nécessaire de chercher à leur apporter des réponses et des solutions. Elles se chargeront seules de trouver les réponses qui leur correspondent. Par contre, si elles se sentent incomprises, elles risquent de chercher à refouler leur hypersensibilité et leurs émotions, ce qui peut être source de grandes souffrances.

Pour finir : ne respectez aucun de ces conseils !

Si vous êtes du genre perfectionniste, il y a des chances pour que vous preniez les conseils de cet article très au sérieux. Sauf que les jours où vous n’arrivez pas à les appliquer, vous risquez de vous en vouloir et de laisser beaucoup d’espace aux critiques et à la culpabilité. Alors rappelez-vous : tout est OK.

C’est OK de ne pas arriver à exprimer ses émotions, de ne pas assez se reposer et de refuser votre hypersensibilité. Essayez autant que possible de ne pas vous en vouloir. Autorisez-vous à vous apaiser en stoppant, de temps à autre, les critiques à votre encontre et à ne pas écouter ce dernier conseil ! 😉

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici