La sophrologie pour cultiver et retrouver son bien-être intérieur

Vous vous sentez stressé ou angoissé au quotidien ? En suivant quelques conseils de sophrologie à appliquer chaque jour, vous pourrez apprendre à réduire à retrouver un mieux-être physique et mental.

Qu’est-ce que le stress ?

A l’origine, le stress est une réaction positive du corps qui permet de mettre à disposition d’une personne toutes les ressources nécessaires dont elle a besoin pour faire face à un agent stressant, c’est-à-dire pour combattre ou fuir.

Le corps surréagit et se met en état d’alerte de manière impromptue : les muscles se tendent, le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent et la pression sanguine augmente.

Cet état d’alerte se maintient jusqu’à ce que le sujet ait fait face à l’agent stressant, et par conséquent jusqu’à ce qu’il ait évacué son stress. Puis l’organisme se calme et revient à son état d’origine.

Or dans notre vie de tous les jours, les agents stressants sont présents en continu et le stress emmagasiné n’est pas évacué. Notre corps passe alors en phase de résistance, et peut aller jusqu’à l’épuisement.

Quels sont les symptômes de stress récurrents ?

Un individu qui est stressé ou anxieux est un individu qui respire mal et qui a adopté une respiration haute dite « de stress ».

Concrètement, il s’agit d’une respiration courte et superficielle au niveau des clavicules et du haut de la cage thoracique, par laquelle nous respirons presque tous, par habitude.

A l’instar de la respiration complète et abdominale, la respiration haute ne remplit que 30% des poumons et ne permet pas d’oxygéner suffisamment le corps, et notamment le cerveau. Par ailleurs, elle contribue au développement et au maintien d’un sentiment d’anxiété ou d’angoisse, ainsi qu’à l’apparition de symptômes physiques de stress.

Si vous respirez mal et que vous êtes stressé, voici une liste non exhaustive des symptômes que vous pouvez ressentir :

  • Boule au ventre / Nœud à l’estomac / Troubles digestifs
  • Sensation d’étouffement / Respiration haletante / Essoufflement
  • Palpitations cardiaques
  • Sensation de tremblement à l’intérieur du corps
  • Nœud dans la gorge
  • Sudation excessive
  • Etc.

Tous ces symptômes peuvent également avoir des conséquences sur votre bien-être général à la fois psychiques et physiques.

Au niveau psychique, vous pouvez être sujet à de la nervosité, des insomnies ou troubles du sommeil, de la fatigue, de l’irritabilité ou encore ressentir un sentiment d’angoisse latent.

Au niveau physique, ce sont des tensions de toutes sortes qui peuvent se déclencher : tension dans le cou et dans la nuque, au niveau des omoplates, douleur thoracique ou encore au niveau des lombaires…

Alors que faire au quotidien pour parer à tout cela et comment la sophrologie peut vous aider ?

La respiration profonde pour retrouver son bien-être intérieur

En pratiquant un exercice de respiration simple chaque jour, vous contribuerez fortement à réduire votre stress si vous en souffrez mais aussi et surtout à vous détendre et vous relaxer.

Que vous soyez chez vous, dans les transports, au travail, dans votre lit, prenez du temps pour pratiquer la respiration complète abdominale. Pour une plus grande efficacité et des résultats rapides sur votre corps et votre esprit, il est conseillé de faire cet exercice de 10 à 20 minutes, en continu.

Si vous ne pouvez pas vous accorder ce temps le matin ou dans la journée, essayez de vous trouver un moment le soir avant d’aller vous coucher, surtout si vous êtes sujet à des troubles du sommeil.

Si là encore ce n’est pas possible, contentez-vous de 5 minutes qui vous seront tout de même bénéfiques.

Voici comment pratiquer la Sophrologie :

Assis ou allongé, de préférence les yeux fermés pour vous plonger pleinement dans ce moment de relaxation que vous vous offrez.

Posez les mains sur votre ventre et prenez d’abord simplement conscience des mouvements de votre respiration pendant quelques minutes (2 minutes environ, le temps de vous intérioriser). Conscientisez les mouvements de vos mains qui s’abaissent et se soulèvent au gré de votre respiration.

Puis, tout en gardant vos mains sur le ventre, inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre (vous devez le sentir pousser vos mains vers l’extérieur), puis en remplissant d’air vos poumons, jusqu’à soulever légèrement votre poitrine et vos épaules.

Gardez l’air quelques secondes (vous pouvez compter dans votre tête 1-2-3-4-5 selon vos possibilités).

Puis expirez profondément l’air par la bouche, jusqu’à sentir votre ventre se rentrer légèrement.

Et respirez comme cela pendant 20 minutes.

Pendant les premiers temps vous pouvez ressentir un léger vertige ou des fourmillements. C’est bon signe ! Cela indique que votre cerveau se réoxygène et que votre corps fonctionne à nouveau correctement. N’ayez pas de peur de poursuivre, cela s’estompera rapidement avec la pratique.

Quels sont les bénéfices de cet exercice de sophrologie ?

En respiration sur le modèle abdominal pendant 20 minutes vous réutilisez pleinement vos poumons et vous apportez à votre corps toute l’énergie dont il a besoin.

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici