Peut-être connaissez-vous l’acupuncture de nom ? Cette médecine qui utilise de fines aiguilles de métal pour soigner. Je vous invite à découvrir ses origines et ses bienfaits !
Origines de l’acupuncture
La Médecine Traditionnelle Chinoise comporte plusieurs domaines :
- La pharmacopée
- l’acupuncture et la moxibustion (utilisation de la chaleur)
- la diététique et l’alimentation
- le massage
- le Qi Gong
Ces différentes disciplines sont interreliées et complémentaires. L’acupuncture est un outil parmi d’autres pour prévenir des dysfonctionnements et des maladies éventuels.
Le mot « acupuncture » a été introduit par les jésuites, au 16ème siècle, lors de leur découverte de la médecine chinoise. Le nom d’origine de l’acupuncture est « Zhen Jiu », qui signifie l’art des aiguilles de métal.
L’acupuncture est fortement reliée au taoïsme. La philosophie taoïste est un des socles des principes énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Le Tao invite à trouver l’harmonie avec notre environnement. C’est lorsque les énergies yin et yang se déséquilibrent que la maladie peut survenir.
L’acupuncture a une approche préventive. Son objectif est d’entretenir l’énergie vitale afin de prévenir tout bouleversement. Toute maladie est considérée comme un blocage interne ou comme un dérèglement énergétique. Cette approche a des points communs avec la médecine ayurvédique. Lorsqu’une maladie est déjà présente et qu’un organe est lésé, l’acupuncture peut apaiser les douleurs et les symptômes.
L’Organisation mondiale de la santé a reconnu l’efficacité de l’acupuncture en 2002, pour 28 pathologies courantes.
Comment ça fonctionne ?
Selon l’acupuncture, le corps est parsemé de points nommés « points d’acupuncture ». Ces derniers sont reliés entre eux par les méridiens. Les méridiens sont comme des canaux d’énergie. Ils permettent de faire circuler l’énergie du corps, le QI. C’est la même énergie que l’on retrouve dans le feng-shui. Il y a 12 méridiens. Ils ont chacun de nombreuses ramifications. L’ensemble de ce système méridien permet de relier les différentes parties du corps entre elles.
Le rôle du ou de l’acupunctrice est de rétablir un équilibre énergétique chez ses patients. Pour cela, elle utilise des aiguilles qu’elle applique sur des points précis. Les aiguilles modifient les courants d’énergie, afin qu’ils se répartissent de manière plus harmonieuse dans le corps. L’acupuncteur peut envoyer davantage d’énergie vers une zone malade ou enlever un surplus d’énergie présente dans une zone du corps.
L’objectif est d’apporter des résultats durables. L’acupuncture est complémentaire aux massages, à la pharmacopée et à un art de vivre basé sur une alimentation saine.
Tout soin d’acupuncture se base sur deux éléments :
- La compréhension de l’histoire de vie, des particularités de l’individu et de son environnement climatique et émotionnel
- La réalisation d’un bilan énergétique qui se base sur les symptômes et l’apparence : douleurs, vitalité, fatigue, aspect de la peau, aspect de la langue, pouls radiaux, etc.
L’acupuncture est très complémentaire de la médecine occidentale. La première s’attache à comprendre les spécificités de l’individu et son unicité, la seconde soigne très efficacement une maladie donnée, avec une approche valable pour la majorité des gens.
Les effets indésirables de l’acupuncture sont extrêmement limités, tant qu’elle est pratiquée dans un contexte professionnel adapté.
L’acupuncture est adaptée à tous les âges. Même les nouveau-nés peuvent en profiter, notamment pour enlever les coliques et l’aider à bien dormir. Les points d’acupuncture sont alors stimulés par acupression et par des massages, non pas avec des aiguilles.
Les bienfaits de l’acupuncture
L’acupuncture agit sur de nombreuses problématiques. Voici des situations sur lesquelles l’acupuncture a des effets particulièrement efficaces :
- Perdre du poids : remettre en mouvement l’énergie du corps agit sur le bon fonctionnement des organes jouant un rôle dans la perte de poids
- Soulager les troubles gastro-intestinaux : reflux, ballonnements, colites, constipations, syndrome du côlon irritable
- Soulager les rhumes et rhinites, bronchites, angines, sinusite, allergies respiratoires
- Mieux vivre les règles douloureuses ou l’absence de règles (aménorrhée), l’endométriose, l’infertilité, les troubles de la ménopause
- Réduire et calmer des problèmes dermatologiques : psoriasis, eczéma, acnés, zona, urticaire
- Apaiser son stress : l’acupuncture rééquilibre les émotions et le mental. Elle apporte de manière efficace de l’apaisement aux problèmes liés au stress comme l’anxiété, les insomnies ou encore les crises d’angoisse.
- Arrêter de fumer : l’acupuncture agira en complément d’actions mises en place pour arrêter de fumer et d’une réelle volonté. Elle permettra de combler un vide énergétique rempli par le besoin de fumer.
- Accompagner la grossesse pour renforcer son bon déroulement
- Calmer les douleurs : Migraines, névralgies faciales, mal au dos, rhumatismes, lumbago, douleurs sciatiques, épaules, hanches, tendinites, torticolis, genoux, pieds… Le soin d’acupuncture agit sur les canaux de réception de la douleur.
Le déroulement d’une séance d’acupuncture
Certaines personnes seront plus réactives à l’acupuncture que d’autres. Il y a des personnes qui auront besoin de plusieurs séances avant d’en percevoir les bienfaits quand d’autres auront besoin d’une seule séance.
Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure et coûte environ 60 euros. Elle se déroule en deux grandes parties.
Pour démarrer, l’acupuncteur échange avec vous. L’objectif est de connaitre vos antécédents médicaux et votre état général de santé. La discussion permet à l’acupuncteur de recueillir des premiers éléments sur d’éventuels déséquilibres énergétiques. Cela peut aussi se faire avec l’appui d’un questionnaire, de palpations et d’observations. L’échange peut porter sur :
- vos habitudes alimentaires,
- votre rythme de vie vos problématiques actuelles.
Cela reste factuel, l’acupuncteur reste avant tout un médecin et ne joue pas le rôle d’un psychologue. Le praticien peut aussi prendre votre poul et regarder votre langue. Cela lui donne des informations sur l’état de vitalité de votre corps.
Ensuite, vous vous allongez. L’acupunctrice va positionner sur certains points précis des aiguilles. Cela peut aller jusqu’à une quinzaine d’aiguilles. Vous allez ensuite les garder entre 15 et 40 minutes, en fonction de la nature de votre problématique.
Les aiguilles sont à usage unique et stérilisées, donc aucun souci concernant l’hygiène. Les aiguilles utilisées sont de petites aiguilles en métal très fines. Bien sûr, la première fois peut être impressionnante. Mais vous vous rendrez vite compte que c’est beaucoup moins impressionnant que ça n’en a l’air ! Si c’est votre première consultation, dites-le. Cela permettra à l’acupuncteur de vous rassurer.
Selon l’approche de la praticienne, il est possible de faire tourner les aiguilles, pour renforcer leur rôle. Il existe aussi des soins faisant appel à la moxibustion. Ce mot étrange signifie que les points d’acupuncture sont stimulés par la chaleur.
Vous pouvez ressentir les effets juste après la séance ou dans les jours qui suivent. Il est possible que vous soyez fatigué en sortant. Prévoyez donc un moment de calme après votre rendez-vous. Cela vous aidera à profiter entièrement des bienfaits du soin.
En fonction de votre situation, le rythme des consultations varie. Pour travailler sur un dysfonctionnement ponctuel, cela peut aller d’une à trois séances. Pour des troubles chroniques, l’acupuncture peut vous accompagner de manière régulière, en parallèle d’un suivi médical « classique ».
Est-ce que les aiguilles d’acupuncture font mal ?
Difficile de répondre à cette question, tellement la notion de douleur est subjective d’une personne à l’autre ! Certaines ne ressentiront rien quand d’autres ressentiront un petit picotement.
À titre d’indication, je vous partage mon expérience. Parfois, certaines aiguilles me font un petit peu mal, mais rien de difficile à supporter. Je mettrai 1/10 sur une échelle de 0 à 10, le 0 étant le moins douloureux. Pour comparer, cela me fait moins mal qu’une aiguille pour une prise de sang.
Et vous, avez-vous déjà eu mal ? Quelle est votre expérience avec l’acupuncture ?
Comment choisir un acupuncteur ou une acupunctrice ?
En France, il est obligatoire d’être médecin et d’avoir suivi une spécialisation en acupuncture pour exercer comme acupunctrice. Les sages-femmes peuvent aussi pratiquer l’acupuncture si elles sont formées. Elles se spécialisent souvent en acupuncture pour la grossesse.
Comme dans toutes les professions, il y a des personnes qui réalisent très bien leur métier et d’autres moins. Pour vous assurer d’aller chez une personne sérieuse et de confiance, plusieurs techniques existent :
- Assurez-vous d’aller consulter auprès d’un acupuncteur diplômé
- Demandez à vos amis et à votre entourage s’ils connaissent une ou une acupunctrice qui exerce bien son métier. Le bouche-à-oreille est pratique et peut vous aider à choisir.
- Appelez au préalable la personne par téléphone, posez-lui des questions sur le déroulement d’une séance. Cela vous donnera des éléments concrets. Si vous vous sentez rassuré, allez-y !
- Faites confiance à votre intuition. C’est parfois des petits détails sur un site internet ou sur la carte de visite qui vous indiqueront si telle personne est une bonne professionnelle.
- Enfin, si pendant la séance vous ne vous sentez pas à votre aise, dites stop !
Je vous souhaite de découvrir les bienfaits de l’acupuncture et d’en faire une alliée à une prise en charge médicale conventionnelle. 👍 Une question vous vient à l’esprit ? Posez-la en commentaire !