Nous vibrons tous à une fréquence qui nous est propre. Tout, dans l’univers vibre à une certaine fréquence, vous, moi, la chaise sur laquelle je suis assise, mon chat, l’arbre en face de ma fenêtre… Littéralement, tout.
La fréquence sur laquelle vous vibrez est une combinaison de la manière dont vous vous sentez, dont vous pensez, et dont vous agissez.
En d’autres termes, plus vous êtes heureux, plus vous êtes en bonne santé, et plus vous faites des choses qui vous épanouissent, plus la fréquence sur laquelle vous vibrez sera élevée. A contrario, plus vous êtes malheureux et ne prenez pas soin de votre santé, plus votre vibration sera basse.
Quel est l’impact de cette vibration sur votre vie ?
C’est la que ça devient vraiment intéressant. Car la vibration sur laquelle vous vibrez crée le monde dans lequel vous vivez. Votre vibration attire des choses, des personnes, et des situations, qui vibrent à la même fréquence.
Prenez l’exemple d’un poste radio. Pour écouter une certaine chaîne, vous devez régler votre radio sur la bonne fréquence. Eh bien ça fonctionne exactement de la même manière. La fréquence a laquelle vous vibrez attire ce qui vibre a la même fréquence. Si mon poste de radio est réglé sur 67.9, j’entends ce qui se passe sur la chaîne 67.9, je n’entends pas la chaîne 45.2, ou 86.5. Vous êtes une sorte de poste radio réglé à une certaine fréquence, qui attire tout ce qui est en diapason avec cette même fréquence.
Voilà un exemple pour illustrer cette théorie, qui parlera sûrement a la plupart d’entre vous : Je mets ma main a couper que vous vous êtes déjà fait la réflexion, « C’est toujours quand je finis par trouver quelqu’un que je n’arrête pas de me faire draguer ! ». Eh bien non, vous n’êtes pas fou ! Vous vibrez juste à une fréquence plus haute, d’amour et de confiance… Vous attirez donc plus de ces choses dans votre vie.
Conclusion : Vous voulez transformer votre vie ? Augmenter votre vibration.
Comment savoir à quelle fréquence je vibre ?
Soyons honnêtes, vous n’avez pas réellement besoin de savoir quelle est votre vibration pour pouvoir la changer, mais notre mental a toujours besoin de réponses, d’explications, et notre ego est souvent bien curieux. Alors, donnons-lui ce qu’il veut.
Le Dr Hawkins qui a étudié ces vibrations pendant des années a mis au point une « échelle de la conscience » pour nous aider à mieux comprendre ce concept.
Cette échelle de la conscience regroupe les différentes émotions que nous pouvons ressentir, et leurs attribuent une certaine vibration, de -20 a +1000 (1000 étant le niveau d’énergie maximum supporté par le corps humain et le système nerveux).
Vous vous en doutiez probablement déjà, les émotions comme la peur, la culpabilité, la honte, vibrent à des fréquences très basses. En revanche, la paix, la joie, l’amour vibrent à des fréquences bien plus hautes.
Vous l’avez compris, si vous voulez transformer votre vie, envoyez aux oubliettes toutes ces émotions de peur, de culpabilité, de honte, et commencez par ressentir des émotions d’amour et de gratitude.
Nous avons tous une vibration générale sur laquelle nous vibrons, mais cette vibration fluctue en fonction des situations et des émotions de chacun. Votre vibration générale peut être sur le seuil des 400, mais si vous vous surprenez a ressentir de la peur, elle baissera un peu, et puis en ressentant de la gratitude elle remontera automatiquement. Votre vibration est une moyenne de votre état intérieur et extérieur.
Les « risques » de l’augmentation de ses vibrations
On pourrait appeler ça la « mauvaise nouvelle » de l’augmentation de ses vibrations, mais croyez-moi, même si ça paraît peut être encore un peu difficile a comprendre, c’est en réalité la meilleure nouvelle de votre vie.
Nous avons vu précédemment que la fréquence sur laquelle vous vibrez attire des personnes, situation, choses, similaires à cette même fréquence. Alors oui, en augmentant votre vibration, vous allez attirer beaucoup plus de belles choses qui vibrent à cette nouvelle fréquence, plus élevée. Mais tout ce qui ne vibre plus avec cette nouvelle fréquence ne restera pas non plus dans votre vie. Et c’est justement à cette étape que l’on peut constater beaucoup de résistance. Les gens qui ne vibrent plus a la même fréquence quitteront brutalement votre vie, votre job qui résonne a fréquence bien plus basse que votre nouvelle fréquence, ne durera pas, etc. Ça peut faire un peu peur, je vous l’accorde… Mais croyez-moi, une fois que vous verrez ce qui vous attend de l’autre côté, vous réaliserez que le jeu en valait vraiment la chandelle.
Alors, comment augmenter ses vibrations ?
Et voilà le paragraphe que vous attendiez certainement depuis le début de cet article ! Alors, par où commencer pour augmenter ses vibrations ?
Souvenez-vous que votre vibration générale est une combinaison de votre bien-être physique et mental.
1. Mangez sainement !
Tout ce qui entre dans votre corps à sa propre vibration, et de ce fait, affecte votre vibration. Alors, consommez des aliments à hautes vibrations ! Oubliez les plats préparés, sucre raffiné, etc. Mangez des fruits, des légumes, et le plus de choses naturelles possible. Si vous êtes du genre a avoir du mal a faire une croix sur le petit croissant le matin, ou la brioche du week-end, alors suivez tout simplement la règle du 80/20. Mangez sainement 80% du temps, et mangez ce que bon vous semble les 20% restant.
2. Bougez.
Je ne vous demande pas d’aller courir un marathon, rassurez-vous. Mais bougez autant que possible. Tous les jours, accordez-vous un minimum de 30 minutes, que ce soit de l’exercice, ou tout simplement de la marche. Le fait de bouger aidera non seulement tous vos organes digestifs a fonctionner, mais oxygénera aussi votre cerveau. Un cerveau plus oxygéné est un cerveau plus efficace. Le fait de bouger fera aussi bouger toute l’énergie qui se trouve dans votre corps, l’énergie sera alors mieux redistribuée, et ne stagnera pas dans certains chakra.
3. Allez voir vos zones d’ombres, guérissez vos blessures
Probablement le plus dur, mais aussi le plus important. Nous avons tous des blessures passées qui restent en nous et nous affectent inconsciemment. Les blessures de l’enfance sont même souvent les plus coriaces. Pour commencer, je vous conseille un livre, pour vous aider a identifié certaines d’entre elles : Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, de Lise Bourbeau. Essayer de creuser en vous-mêmes, comprendre qu’est-ce qui déclenche des émotions négatives en vous. Pourquoi réagissez-vous d’une certaine manière ? Quelles blessures cela rouvre en vous ? Avez-vous du ressentiment pour certaines situations, certaines personnes ? N’hésitez pas a pratiquer la méthode Ho’oponopono pour chacune de ces situations ou de ces personnes qui vous ont blessées.
4. Pratiquez la gratitude
La gratitude est un merveilleux moyen d’augmenter vos vibrations. Premièrement, elle vous fera voir votre vie d’une manière différente, beaucoup plus positive. Et deuxièmement, elle fera instantanément augmenter votre vibration. Accordez-vous au moins quelques minutes par jours pour faire une liste de tout ce dont vous êtes reconnaissant dans votre vie. Vous verrez assez rapidement qu’il y en a bien plus que vous ne le croyez…
5. Méditez
Vous avez sûrement déjà entendu tous les bienfaits que peut avoir la méditation sur l’être humain. Il y a même de grandes chances que vous vous y soyez déjà essayé. Pour certaines personnes, la méditation n’est pas très intuitive et après quelques essaies laborieux, ont a tendance a jeter l’éponge et a se dire « La méditation n’est pas pour moi ». Eh bien si vous vous êtes déjà fait cette réflexion, la méditation est justement pour vous. Vous avez du mal à stopper ce bavardage mental à chaque fois que vous essayez de méditer, et c’est frustrant, je le comprends. Mais ça ne veut pas dire que vous ne savez pas méditer ou que chaque méditation est ratée et vous a fait perdre votre temps, bien au contraire. Chaque méditation vous entraîne à contrôler votre mental. Et avec un peu de persévérance, vous verrez que vous arriverez de plus en plus rapidement a cet état de pleine conscience, sans laisser votre mental interférer. Vous pourrez alors éteindre ce mental parasitant, et vous concentrer sur l’instant présent. Ce n’est qu’une question d’habitude, et de persévérance. Le jeu en vaut grandement la chandelle !
6. Reconnectez-vous avec la nature
La nature a une merveilleuse vibration. Vous avez peut-être déjà remarqué les bienfaits de passer du temps dans la nature. Beaucoup de gens vont passer du temps dans la nature pour se ressourcer. La nature est apaisante pour tout le monde. Essayez de consacrer quelques heures chaque semaine a la nature. En allant vous promener en forêt, marcher au bord d’un lac, s’asseoir sous un arbre l’espace d’un instant… Accordez-vous un rendez-vous hebdomadaire avec mère Nature. Vous ne pourrez que voir vos vibrations augmenter.
7. Entourez-vous de gens qui vous tirent vers le haut
Nous n’avons pas toujours conscience du pouvoir de notre environnement sur notre bien-être. Les personnes qui nous entourent sont un facteur déterminant de notre bien-être intérieur et l’état général de notre vibration. Vous avez peut-être déjà entendu le dicton « Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus ». Alors, demandez-vous, est-ce que ces personnes m’aident à m’élever ? Est-ce qu’elles m’apportent de la joie ? Est-ce que je les admire, est-ce qu’elles m’inspirent ? Est-ce qu’elles me tirent vers le haut ?
8. Faites des choses qui vous plaisent
C’est tout bête, mais on n’y pense malheureusement pas toujours… Ou alors on se trouve l’excuse du temps, « Je n’ai jamais le temps », « Je n’aurai jamais le temps… » « Si seulement j’avais le temps ». Et bien je vais vous dire quelque chose d’inédit… Vous avez toujours le temps. Avoir le temps ou ne pas avoir le temps est un choix, un choix que nous avons tous. Il y a certainement des personnes qui ont des emplois du temps très chargé, je vous l’accorde. Mais nous pouvons TOUS trouver ce serait-ce que 15 minutes dans notre journée pour faire quelque chose qui nous plaît. Appelez votre mère si ça vous rend heureux, appelez cette amie à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps, dessinez pendant 15 minutes, jouez de la guitare… Apportez-vous au moins 15 minutes de bonheur, de plaisir, par jour.
9. Observez-vous, prenez de la distance avec votre ego
Pour chaque émotion négative que vous ressentez, observez-la.
Aucune émotion n’est anodine. En observant vos émotions, vous en apprendrez beaucoup sur vous et sur vos blessures passées, encore présentes en vous. Qu’est-ce qui déclenche une émotion chez vous ? Apprenez à prendre du recul, et à vous observer d’un point de vue extérieur, observez votre ego réagir à votre place. Observez, analysez votre ego, mais ne vous identifiez pas a lui. Essayez de comprendre pourquoi il a cette réaction, quelle blessure vient d’être touchée.
10. Posez des intentions
En vous levant le matin, posez une intention pour votre journée, aussi simple que « Aujourd’hui va être une journée extraordinaire ». Fais-le comme toute première chose après avoir ouvert les yeux. N’hésitez pas à poser des intentions tout au long de votre journée, comme avant d’aller a une réunion, avant de prendre votre voiture le matin… Formulez une phrase précise, répétez-la dans votre tête ou a haute voix, et ressentez toutes les émotions associées a cette intention. Et puis n’y pensez plus, continuez votre journée, et observez les résultats 🙂