Qu’est ce que l’ego

Il passe inaperçu quand on n’en prend pas conscience. Il détruit notre véritable être, car avoir raison ne veut rien dire, cela flatte l’ego, ni plus, ni moins. Alors à quoi bon ?

L’Ego est tel un roi avec sa couronne. Il est une forme d’identité dans notre vie. C’est lui et lui seul. Le monde est séparé de lui car c’est une énergie seule avec elle-même. Le monde extérieur est son ennemi et à sa raison d’être dans l’individualité. Il se bat contre un ennemi, qui est donc extérieur à lui. 

« -Je suis du bon côté, et lui, puisqu’il s’oppose à moi, il est donc du mauvais côté, du côté de l’ennemi ».

 L’ego à toujours raison, car sa définition limitée et sa vérité étriquée du monde viennent de lui. Si les choses changent, l’ego ne l’accepte pas, car il croit en autre chose qui n’est autre que sa vérité. Il est dans l’illusion d’être dans le vrai. Peut-être l’est-il, peut-être qu’il ne l’est pas. Peu-importe.

La conscience de l’ego

S’il est très présent, l’ego ne se remettra pas en question. S’il y a bataille entre âme et ego, alors il y a une lueur d’espoir. Nous avons la possibilité de voir une lueur de paix en nous. Tout dépendra de la conscience et du choix que nous faisons.

Tout le monde peut être touché par ce fléau, qui ravage de manière subtile l’humanité. Est-ce que les guerres et leurs intimidations ne viennent pas de l’ego ? Les désagréments des différences avec son voisin ne confirment t’il pas le chemin sinueux qu’il est ?

Chercher de l’importance aux yeux des autres, pour se sentir exister ? N’y a-t-il pas tellement plus merveilleux en ce monde ?

Dès notre plus jeune âge, l’ego apparaît, il se forme, à environ 7 ans. Nous commençons à construire notre personnalité, et petit à petit, les désirs absolus commencent à faire surface. Nous commençons à perdre la vision magique de l’enfant innocent, faisant partie d’un tout. En tendant vers l’individualité de nos désirs. 

Par où pouvons-nous commencer pour conscientiser l’ego ? : 

Si nous nous enfonçons dans les profondeurs de la décadence, de l’ego, la récompense sera éclatante à première vue. En montant au sommet et en chantant nos louanges, elles seront connues et reconnues de tous. Le désir de grandeur et le succès matériel est le sommet. Il est l’excès et les extrêmes en tout quand il est individuel et personnel.

Et nous serons au sommet  de notre tour d’Ivoire, avec notre belle couronne scintillante. Puis, un jour, et soyons certains que ce jour viendra. Quelque chose viendra frapper nos fondations, quelque chose qui viendra détruire le mensonge, et tout s’écroulera. À ce moment, il s’agira de reconstruire sur des bases plus vraies, plus solides. En détruisant les fondations que nous avons construites sur la base de l’ego, nous pouvons nous élever plus haut, tel un arbre bien enraciné.

Comme cela, conscientisons que nous sommes des esclaves mais seulement de nos propres désirs et ambitions. 

C’est l’amour qui défini l’importance des choses, tout le reste n’est que belles illusions.

Au fond de notre âme, nous souhaitons une vie plus en paix avec nous-mêmes et avec les autres, pour fonder des bases solides et utiles en harmonie avec la vie. Car n’oublions jamais que ce qui nous impacte, impacte les autres. Parce que nous ne formons qu’un. Ce qu’une personne fait ou construit, se reflette irrémédiablement chez l’autre. Alors peut-être serait-il bon de construire nos fondations pour le véritable bien être de tous 

Imaginons

Imaginons un monde sans Ego, ou tout du moins, l’ego serait à sa juste place. L’humanité serait dans un équilibre parfait, il n’y aurait plus de fort ni de faible. Tous se considèreraient égale à l’autre. Est-ce le monde de demain ? Est-ce possible et surtout sommes-nous maintenant capables de cela ? Peut-être en écoutant nos coeurs ?

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici