Méthode Ho’oponopono : Le secret de la paix intérieure

Qu’est-ce que la méthode Ho’oponopono?

La méthode Ho’oponopono est une ancienne pratique spirituelle originaire d’Hawaï. Cette méthode y était utilisée pour aider le royaume insulaire à régler ses conflits internes. Plus tard, elle fut adaptée pour faciliter la coopération et le pardon entre les individus. Elle exigeait généralement qu’une tierce partie serve de médiateur dans le processus. Aujourd’hui, elle a été revisitée pour que chacun de nous puisse la pratiquer en complète autonomie.

Ho’oponopono signifie être en parfait équilibre avec toutes les choses de la vie.

Il s’agit d’une méthode pour “réparer les relations” qui ont mal tourné. Se réconcilier avec soit même, avec les autres, ou encore purifier son Karma et se délester des erreurs du passé. Se délester de ces « mémoires erronées » que nous avons accumulé sans même nous en rendre compte.

Le principe de l’Ho’oponopono, est simple : chacun est responsable de sa vie, et donc de ce qui lui arrive. Peu importe les situations dans lesquelles nous sommes, nous les avons attiré à nous. Il est donc inutile de vouloir changer les autres ou les situations, ou même de se positionner en tant que victime. L’Ho’oponopono peut être utilisé pour se pardonner soi-même, d’avoir attiré une certaine situation vers nous, ou pardonner aux autres de nous avoir fait du mal. Le pardon amène une libération, tant pour celui qui l’offre que pour celui qui le reçoit.

L’Ho’oponopono est une forme de nettoyage mental et spirituel qui pourrait être comparé aux techniques bouddhistes de nettoyage du karma. Pour les Hawaïens, c’est une réelle pratique de pardon et de réconciliation, et au-delà de ça,  un nettoyage des erreurs du passé.

L’essentiel de la méthode Ho’oponopono tient dans une simple phrase :

« Je suis désolé ! Pardon ! Merci ! Je t’aime ! »

Qu’est-ce que cette formule signifie ?

« Je suis désolé » : On reconnaît la situation à laquelle on est confronté. On l’observe et on l’accepte.

« Pardon » : On pardonne à soi, aux autres ou même à l’univers de nous faire vivre ce conflit. Le pardon permet de défaire le blocage qui pourrait survenir si on ne le fait pas. On se responsabilise face à ce qui nous arrive.

« Merci » : On donne un sens à cette situation, en trouvant ce qu’elle nous a appris, et ce qu’elle nous a permis de « nettoyer » en nous. La gratitude contribue à amorcer un changement positif.

« Je t’aime » : ainsi, on renoue avec l’amour au lieu de rester dans la négativité. Le je t’aime peut être dirigé, a la personne qui nous a blessé, ou à nous-mêmes, notre divinité intérieure, ou encore l’univers ou Dieu, en fonction de nos croyances et de notre situation.

Quand utiliser le méthode Ho’oponopono :

  • Face à quelqu’un qui vous fait ressentir une émotion négative, comme la tristesse ou la colère. Vous verrez qu’en vous répétant cette phrase intérieurement plusieurs fois pendant un certain temps, lorsque vous êtes dans une situation difficile avec quelqu’un, vos émotions négatives diminueront considérablement, et il vous sera plus facile de gérer le conflit et de retrouver la paix intérieure, plutôt que de laisser ces émotions négatives vous envahir.
  • Face à une situation difficile, pour nous pardonner nous-mêmes de nous être mis dans cette situation. En récitant cette phrase pour nous-même, nous prenons la pleine responsabilité de ce qui nous arrive, et nous ne nous positionnons pas en tant que victime. Cette formule nous permet de choisir l’amour plutôt que la négativité, et il est alors plus facile de gérer la situation en toute quiétude. En admettant notre responsabilité face à une situation, nous admettons aussi qu’il est de notre responsabilité d’améliorer cette situation. Répétez cette phrase autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous ressentiez un sentiment d’amour et de paix envers vous-même, et la situation en question.
  • Comme un mantra. Vous pouvez l’utiliser durant vos méditations, ou encore avant d’aller vous coucher ou en vous levant le matin. Vous pouvez choisir de l’utiliser en pensant à une situation spécifique, ou sans but précis, juste en vous le récitant à vous-même, pour vous même, sans lui attribuer aucune situation en particulier. Cela permet d’effacer des mémoires karmiques qui ont surgi à votre insu, peut-être même sans que vous ne vous en rendiez compte.

Quand vous commencez a pratiquer l’Ho’oponopono, prenez bien le temps de dire la formule dans son intégralité, jusqu’à ce que vous intégriez la signification de chaque mot. Ensuite, vous pourrez remodeler l’Ho’oponopono a votre sauce. En fonction des situations, vous pouvez décider de dire seulement « Pardon. Merci. Je t’aime. », ou même seulement « Merci. Je t’aime. », ou encore juste « Je t’aime » ! Utilisez cette méthode comme vous le sentez ; il suffit de trouver la formule qui vous convient le mieux.

C’est une méthode très simple. Vous pouvez l’appliquer seul, en autonomie, dans votre esprit, et ce absolument n’importe où et n’importe quand.

Les bienfaits de l’Ho’oponopono

Cela ne prend que quelques minutes, et une pratique régulière de l’Ho’oponopono présente bien des avantages, comme : Mieux gérer les conflits, soulager les tensions et diminuer le stress, remettre de l’ordre dans sa vie, se défaire des idées négatives, réorienter notre esprit vers des pensées positives, dissiper les émotions intenses et négatives, pratiquer la pleine conscience et vivre en harmonie, ainsi que nettoyer notre champ énergétique d’éventuelles émotions négatives et mémoires karmiques.

Une si petite phrase peut complètement transformer votre vie. Transformer vos relations avec autrui, votre relation avec vous-même, avec la vie, mais aussi la manière dont vous appréhendez les situations auxquelles vous faites face.

Si vous souhaitez commencer a pratiquer l’Ho’oponopono, voilà ce que je vous suggère : Prenez un papier et un stylo. Écrivez sur ce papier toutes les émotions négatives que vous vous souvenez avoir ressenties au cours de votre vie. Remonter le plus loin possible dans le temps. Quelle est l’émotion que vous avez ressentie ? (Humiliation, trahison, injustice…) Qui vous la fait ressentir ? Pourquoi l’avez-vous ressenti ?

Reprenez ensuite votre papier et pratiquez l’Ho’oponopono pour chacune de ces situations. Concentrez-vous bien sur la signification de chaque phrase, ressentez-y toutes les émotions associées. Pardonnez aux autres, à vous-même, à votre divinité intérieure, à l’univers. Vous pouvez ensuite brûler cette feuille, ou la jeter. Ne pensez plus à ce que vous aviez écrit sur cette feuille. Toutes ces émotions, tous ces souvenirs qui étaient ancrés dans votre champ énergétique ont maintenant été nettoyés.

N’hésitez pas à faire de l’Ho’oponopono un rituel quotidien. En prononçant à haute voix ou dans votre tête « Je suis désolé, pardon, merci, je t’aime” au moins une fois par jour, vous ne pourrez que voir votre vie changer ☺

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici