Alimentation ayurvédique : les bases à connaitre

En ayurveda, l’alimentation tient un rôle fondamental. C’est un des piliers de la médecine ayurvédique. L’alimentation permet de prévenir les maladies, fait partie intégrante des soins ayurvédiques et permet à chacun de trouver le régime alimentaire qui lui correspond.

Une petite précision avant de commencer : le régime alimentaire signifie la façon de s’alimenter et de se nourrir. Par exemple, on parle de régime végétarien, régime méditerranéen, régime carné, régime amaigrissant, etc. Le mot « régime » en tant que tel ne fait pas référence à la perte de poids.

Écouter ses besoins et connaitre sa constitution

En ayurveda, tout régime alimentaire est personnalisé. Cette approche est assez différente d’une vision plus occidentale du régime alimentaire : équilibré, identique pour tout le monde et basé sur la consommation d’aliments classés en groupe (produits laitiers, fruits et légumes, produits sucrés, matières grasses, boissons, féculents, protéines).

L’alimentation ayurvédique invite à écouter ses ressentis, ses envies et ses besoins, pour trouver le plus justement possible un régime alimentaire approprié. En fonction du dosha dominant (vata, pitta, kapha), certains aliments et habitudes sont à privilégier. En fonction de la nature profonde de chacun.e, de ses équilibres et déséquilibres, de ses besoins actuels, l’alimentation s’adapte et les aliments consommés changent.

ayurveda nature profonde

Alimentation ayurvédique : les éléments à connaitre

Le feu digestif (Agni)

Un concept fondamental de notre constitution physique est le système digestif ou feu digestif. Ce dernier nous permet d’assimiler correctement les aliments. Son bon fonctionnement est très important pour la santé physique et psychologique. Le feu digestif englobe l’ensemble des processus chimiques du métabolisme et de l’activité digestive.

  • Pour maintenir un feu digestif optimal, il est nécessaire d’espacer les repas de 4 à 5 heures. Ce temps laisse la possibilité à l’organisme de bien assimiler tous les aliments.
  • C’est au moment du zénith du soleil, c’est-à-dire le midi, que le feu digestif est à son apogée. C’est pourquoi l’ayurveda recommande de faire le repas le plus copieux le midi.

Équilibrer les quantités : ni trop ni pas assez

L’ayurveda recommande de manger uniquement lorsqu’on a faim et de ne pas se forcer. Cela évite de trop remplir l’estomac. En effet, il est important de laisser de l’espace dans l’estomac, cela facilite le feu digestif. Manger les quantités de nourriture dont vous avez réellement besoin permet un apport de calories adapté, en évitant les carences alimentaires et les surplus qui viendraient surcharger l’organisme.

  • Il est important de s’hydrater tout au long de la journée et de boire de l’eau à température ambiante. Le thé, le café ou la tisane sont complémentaires à l’eau, mais ne la remplacent pas !

Calme et bienveillance pour le repas

Afin de nourrir votre esprit autant que votre corps, l’ayurveda recommande de manger dans un environnement calme et bienveillant. La télévision, les écrans ou la lecture sont des distractions qui empêchent d’être pleinement présent au repas que vous êtes en train de manger.

Distance entre le diner et la nuit

La nuit est un moment où l’organisme ralentit et évacue les toxines accumulées la journée. Un repas trop garni le soir nuira au sommeil, car la digestion consomme beaucoup d’énergie.  

Fraicheur et vitalité pour les aliments

Les produits que nous mangeons nourrissent notre énergie vitale. D’eux dépend en partie notre bonne santé physique et mentale. Quel que soit l’aliment que nous consommons, il est porteur d’énergie. Et en le consommant, cette énergie se transmet à notre organisme. Plus les aliments sont transformés (cuits, stérilisés, surgelés, etc.) plus ils perdent de leur force vitale.

  • L’alimentation ayurvédique est une alimentation à base d’aliments peu transformés, de saison, frais, cultivés dans des conditions respectueuses de la nature. Cela assure une qualité et une vitalité des aliments optimales pour notre santé, notamment pour prévenir les maladies.

Le plaisir, un allié quotidien

Le plaisir est une clef indispensable à une alimentation ayurvédique qui vous convient. Plus vous ressentirez de la joie et du plaisir à la dégustation de votre repas, plus cela aura une influence positive sur la qualité de votre digestion. Le plaisir est un curseur qui vous indique si vous êtes sur le bon chemin. Si vous commencez à modifier certains éléments de votre régime alimentaire et que cela vous procure un réel bien-être et du plaisir, alors vous êtes sur la bonne voie. Si ce n’est pas le cas, un réajustement s’impose !

La « science des saveurs »

La cuisine ayurvédique est très variée : diversifier son assiette, c’est diversifier sa vie. Elle se base sur la « science des saveurs » : doux, acide, salé, piquant, amer et astringent. Chaque aliment possède une saveur, une énergie et une action postdigestive qui définit son effet sur le corps et sur la conscience. La « science des saveurs » établit des corrélations entre le goût des aliments et leur rôle dans l’organisme.

Lorsque vous mangez, vos sensations gustatives vous aident à connaitre l’effet des aliments et des plats cuisinés. Avec des connaissances et de l’entrainement, vous arriverez à percevoir les saveurs subtiles des aliments. Cela vous amènera à vous diriger « à l’instinct » vers les aliments qui sont bons pour vous.

À savoir que selon la manière dont un aliment est cultivé et conservé, cela va changer sa saveur. Les fruits passent de l’acide au sucré et un radis peut-être tout doux comme très piquant.

  • Sucré : haricots, lentilles, huiles, légumes racines, fruits secs, blé, orge, maïs, sucre, beurre, crème, mangues, raisins, bananes, dattes, poires, melons, figues, betteraves, carottes, pommes de terre, patates douces, et choux-fleurs.
  • Salé : anchois et autres poissons, sel, algues, fruits de mer.
  • Amer : choux, épinards, olives, chocolat.
  • Acide : fromage, yaourt, agrumes, aliments fermentés, tamarin, mangue non mûre, vins, boissons gazeuses, vinaigres et sauce soja.
  • Astringent : asperges, brocolis, quinoa, poire, framboise, pruneaux.
  • Piquant : ail, oignon, radis, moutarde, poivre, curcuma, gingembre, cumin, clous de girofle, ail, etc.

Alimentation ayurvédique : trouver le bon rythme

Le but est de se sentir bien dans votre corps et dans votre esprit. L’important est de suivre votre ressenti et ce qui est juste pour vous. Rien ne sert de culpabiliser parce que vous n’avez pas respecté ce que vous deviez faire pour avoir une alimentation ayurvédique adaptée à vos besoins. Sentez-vous libre d’adapter vos choix en fonction de vos besoins, de dévier du « droit chemin » et de réajuster votre régime alimentaire quand vous le souhaitez.

Modifier ses habitudes alimentaires demande du temps et de la patience. Vouloir tout changer d’un seul coup conduit souvent à un bouleversement trop important pour le corps. Comme il n’arrive pas à suivre, il peut réagir négativement. C’est pourquoi tout changement doit être progressif, étape par étape.

Une fois que vous connaissez votre nature profonde, vous pouvez déterminer les saveurs qui sont à favoriser et celles à tempérer. En intégrant progressivement de nouvelles habitudes, vous allez en sentir les effets positifs. L’Ayurveda est un guide qui vous accompagne vers l’alimentation qui vous correspond. Avec de la persévérance, un peu de patience et de la joie, vous allez transformer vos souhaits en réalité.

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici