Pierre Citrine
Vertus et propriétés​

La Citrine est un type de quartz caractérisé par sa couleur jaune qui dépend de la présence de fer trivalent dans le réseau cristallin. On la trouve dans les roches volcaniques et les cavités des géodes. Les gisements les plus importants se trouvent aux États-Unis, à Madagascar et au Brésil.

La couleur de la Citrine varie du jaune très clair au jaune intense. Elle est utilisée en lithothérapie pour sa capacité à promouvoir la volonté personnelle en stimulant le troisième chakra. Elle est liée à l’élément feu et procure de l’énergie et de la vitalité.

Un bijou serti d’une pierre de Citrine agit comme un stimulant vers les centres énergétiques. On peut utiliser ce cristal comme collier et comme bracelet. Les avantages qu’elle apporte sont nombreux, surtout si elle est gardée près du plexus solaire. Les citrine vertus seront toujours appréciables même si on l’utilise comme pendentif, boucles d’oreilles ou même bracelet de cheville.

Propriétés et importances de la Citrine

La Citrine renforce l’imagination et la volonté. Elle est employée dans les traitements par la cristallothérapie pour apporter de la lumière et de l’énergie à tous les chakras, en particulier au troisième. Il est conseillé d’utiliser cette pierre pour avoir de la créativité, notamment pour mener à bien des projets où on a besoin de trouver de nouvelles idées pour pouvoir transformer les rêves en quelque chose de réel. Toute personne souhaitant démarrer du bon pied dans une nouvelle entreprise a la possibilité d’utiliser cette pierre.

La Citrine absorbe l’énergie négative, mais ne la retient pas. Elle la modifie et la transforme en énergie protectrice. Elle fait la même chose avec les pensées et les sentiments négatifs. La Citrine, tout comme l’œil-de-tigre et la plupart des pierres jaunes, est considérée comme capable d’apporter de la richesse matérielle. Cependant, cette dernière ne conduit pas à la cupidité, mais plutôt à la générosité et à l’envie d’aider les autres.

La Citrine peut être portée comme pierre de naissance pour démarrer une nouvelle entreprise et rechercher un succès commercial. Elle est particulièrement utile pour travailler dans les secteurs de la vente, des médias et de la banque. Elle soutient également ceux qui effectuent des travaux qui, d’une manière ou d’une autre, conduisent à la guérison d’une personne.

Les bienfaits pour le corps

Les citrine vertus sur le plan physique sont presque tous liés à sa capacité à apporter une plus grande endurance et de l’énergie au corps. Elle peut être utilisée pour soulager le fonctionnement du système endocrinien, du métabolisme lent, de la fatigue chronique, des problèmes de thyroïde, des ongles et des cheveux faibles, des irritations cutanées et des intolérances alimentaires. Utilisée comme élixir, la Citrine est utile pour soulager les douleurs menstruelles, mais aussi les bouffées de chaleur typiques de la ménopause. Elle est également utile en cas d’autres types de déséquilibres hormonaux.

En résumé, la Citrine :

  • apporte une plus grande énergie physique
  • accélère le métabolisme
  • combat la fatigue chronique
  • renforce les ongles et les cheveux
  • combat les irritations cutanées
  • améliore les déséquilibres hormonaux.
Citrine

Les bienfaits sur le mental

La Citrine interagit avec les impulsions nerveuses. Pour cette raison, elle renforce à la fois l’intelligence et la capacité à se concentrer. Elle peut être utilisée en cas de problème lié à la mémoire à court terme et même à long terme. Elle augmente aussi l’expression et l’estime de soi. Grâce à cette propriété, elle peut être utilisée pour trouver de nouveaux intérêts ou forger d’autres relations. Cela apporte à son utilisateur plus d’optimisme et de capacité à communiquer avec une croyance plus élevée.

En résumé, la Citrine renforce :

  • l’intelligence
  • la concentration
  • la mémoire
  • l’estime de soi
  • l’optimisme
Citrine

Les bienfaits sur les émotions

Il est conseillé de porter de la Citrine pour améliorer ses relations avec les autres, surtout en cas de problèmes avec les amis et la famille. Elle protège de ces sentiments qui apparaissent après une déception amoureuse comme la jalousie ou le ressentiment pour le tort subi. Certes, elle n’évite pas de ressentir la douleur, mais empêche d’accumuler ces sentiments négatifs et cette colère qui, une fois la douleur passée, empêcheraient d’accepter une nouvelle joie de vivre.

Parmi les citrine vertus figure également sa capacité à aider l’utilisateur à abandonner le passé et envisager l’avenir avec optimisme. C’est une bonne pierre pour les professionnels qui font l’objet de critiques, car elle permet de les accepter sans se laisser blesser.

En résumé, la Citrine :

  • améliore les relations avec les autres
  • aide à se remettre de déceptions sentimentales
  • pousse à regarder vers l’avenir avec optimisme
  • aide à endurer les critiques au travail
Citrine

Les bienfaits sur l’esprit

La Citrine est une pierre qui donne une grande énergie spirituelle. C’est pourquoi elle est déconseillée pour les personnes qui sont de nature très fougueuse.

En lithothérapie, la Citrine permet de travailler sur le plexus solaire. Ainsi, elle favorise l’intelligence et la créativité, et procure de l’énergie à tout le corps. Si placée sur ce centre énergétique, elle met en phase son utilisateur avec ses véritables désirs. En plaçant une pierre sur le septième chakra et une autre sur le troisième, ces deux centres d’énergie s’harmonisent l’un avec l’autre.

Avec un magnifique pendentif serti d’une Citrine, son porteur peut influencer ses sentiments et sa force de vie. Cette pierre favorise également l’équilibre. Elle aide à s’étendre au-delà de la réalité physique et emmène à la source de la spiritualité. Elle défend l’esprit des influences extérieures.

En résumé, la Citrine :

  • augmente l’énergie spirituelle
  • agit sur le plexus solaire
  • se met en phase avec les désirs
  • aide à atteindre l’équilibre
  • défend l’esprit des influences extérieures
Citrine

Comment utiliser la pierre Citrine ?

La Citrine peut être portée en toute sécurité sur un pendentif, une bague ou un bracelet. Ainsi, elle insuffle toutes ses vertus pour le corps, l’esprit et le mental.

Une pratique courante sur la lithothérapie avec la Citrine consiste à placer une pierre sur le chakra coronal et une autre sur le plexus solaire. Une petite taille suffit à apporter de l’harmonie dans la vie et à favoriser la prise de conscience de ce que l’on veut réellement.

Certaines personnes l’utilisent pour promouvoir l’état méditatif. Elle fait remonter des images et des signes à la surface.

Pour les gros travailleurs, la Citrine peut être placée sur le bureau pour mieux concevoir les concepts et faire progresser la créativité.

Questions fréquentes sur la Citrine

Comment purifier la Citrine ?

Il n’est pas nécessaire de purifier la Citrine. Cependant, son utilisateur peut la plonger dans de l’eau froide pendant quelques minutes et la faire passer sous des vapeurs d’encens.

Comment nettoyer la Citrine ?

La Citrine se nettoie simplement à l’eau avec de l’alcool et du vinaigre. Et parmi les adeptes de la lithothérapie qui veulent généralement purifier leurs pierres, la Citrine est considérée comme la pierre qui n’a pas besoin de subir ces rituels.

Comment reconnaître une belle Citrine ?

Il est vraiment difficile de trouver des Citrines naturelles sur le marché. Cependant, la pierre la plus pure est caractérisée par un jaune pâle ou légèrement intense. Si elle a des teintes orangées ou rougeâtres, il a subi une altération thermique.

Avec quelles autres pierres combiner la Citrine ?

La Citrine peut être associée avec de la malachite pour les douleurs menstruelles. Elle favorise la créativité lorsqu’elle est combinée avec de la turquoise et de la calcite.

Ou acheter votre pierre de citrine ?

Spiritualite.com propose des cristaux de haute qualité, tous sourcés dans des endroits éthiques, et minutieusement choisis par nos soins. Les cristaux sont envoyés depuis la France, et sont livrés en 5 jours maximum.

Tous nos cristaux sont d’abord reçus par notre équipe et contrôlés avant de vous être expédiés, et sont accompagnés d’un guide PDF d’utilisation du cristal en question (Comment le nettoyer, comment le recharger, comment l’utiliser…).  

Si la citrine vous intéresse, nous avons 3 options pour vous :