Vous a-t-on déjà raconté l’histoire incroyable du Yi Jing, aussi appelé Livre des changements ?
Avant d’écrire cet article, je connaissais le Yi Jing. Il est parfois mon allié lors de décisions à prendre ou de moments spécifiques de mon existence. Mais j’étais loin d’imaginer que ce livre tient ses origines d’une époque où les humains qui habitaient en Chine ne savaient ni lire ni écrire.
Une histoire veille de 35 siècles
Tout commence il y a 35 siècles avant notre ère. Avant de prendre une décision importante, les souverains de l’Antiquité chinoise interrogeaient leurs ancêtres défunts. Pour cela, ils utilisaient des carapaces de tortues sur lesquelles étaient apposés en certains points des stylets chauffés. La carapace de tortue, sous l’effet de la chaleur, se fendillait. Les réponses des esprits interrogés étaient déduites de la forme de ces fendillements. Cette habitude a perduré, siècle après siècle.
Au 15e siècle avant J-C, les lettrés de l’époque ont commencé à graver directement sur les carapaces des signes mnémotechniques permettant de se souvenir plus aisément des fendillements apparus sur la carapace. Ces signes sont les ancêtres des caractères chinois.
À force d’utiliser les carapaces de tortues, de diagnostic en diagnostic, les lettrés de l’Antiquité ont fait ressortir un certain nombre de similitudes entre tous ces diagnostics, pourtant issus de situations très disparates. C’est après des siècles de réflexion, d’organisation et de raisonnements logiques, vers le milieu de la dynastie des Han, que le texte du Yi Jing a pris forme.
Des centaines de milliers de carapaces de tortues ont été retrouvées. Les archéologues estiment qu’il s’agit du dixième du total des carapaces utilisées.
L’essence du Yi Jing
Le Yi Jing n’a pas pour objectif d’expliquer l’univers, d’explorer la cause de l’existence, de comprendre la finalité de son devenir, d’apporter une révélation qui amènerait à développer une croyance. Il constate simplement une évidence : le changement est la vie même.
Le cœur du Livre des Changements réside dans la compréhension du changement incessant, du roulement saisonnier qui nous fait et qui nous entoure.
« La seule chose qui ne changera jamais, dit un texte du Yi Jing, c’est que tout est toujours en train de changer. »
JAVARY, Cyrille J.-D. et FAURE, Pierre. Yi Jing : le livre des changements. Albin Michel, 2012.
Le Yi Jing est un texte fondateur de la civilisation chinoise. Il est un outil idéal pour se familiariser avec le mode de penser chinois. Il a servi de référence et de vocabulaire à une grande partie de ce qui s’est pensé en Chine ces deux derniers millénaires. L’idée que le corps humain, comme toutes les choses vivantes fonctionnent selon le principe du Yin et du Yang, est issu du Yi Jing.
Le Yi Jing, à quoi ça sert ?
Le Yi Jing est un texte de précisément 4082 caractères, organisé en 64 chapitres, aussi appelés exagrammes. Chaque chapitre est associé à :
- Une situation type,
- Un agencement énergétique spécifique.
Ces deux éléments renvoient vers un déroulement probable, une évolution globale de la situation type.
Le Livre des Changements n’est pas en soi un livre divinatoire. Son rôle n’est pas de prévenir l’avenir, comme peuvent le faire les cartes ou les tarots. Son but est de décrypter la configuration d’un moment, d’une situation donnée, dans le but de s’y adapter efficacement. C’est en quelques sortes un manuel pratique d’aide à la prise de décision dans la vie quotidienne. Il nous informe et nous éclaire sur nos actions présentes, car ce sont ces dernières qui détermineront notre avenir.
Le Yi Jing s’adresse aux personnes qui sont dans un processus de connaissance de soi et de compréhension du monde extérieur. Il ne correspond en aucun cas aux personnes qui attendent des réponses précises et définitives. Il se médite, se savoure et fait écho à notre intuition.
« Sa fonction est de déclencher quelque chose en nous. C’est un incitateur. Certains pensent qu’il “dit la vérité”. Non. Le Yi Jing ne dit rien. Il enclenche en nous l’intuition. »
(Cyrille Javary, entretien avec Patrice van Eersel)
Le Yi Jing est un guide, qui nous épaule dans notre quête de nous-mêmes. Il permet de nous situer dans un contexte donné, afin de nous aider à agir, ou à ne pas agir, afin d’atteindre nos objectifs. Il est un outil pour allier ce qui dépend de nous avec les forces extérieures, qui ne dépendent pas de nous. Le Yi Jing nous invite à cesser le combat contre les choses extérieures, en apprenant à les intégrer à notre vie et à les utiliser à notre avantage. Ainsi, il devient possible de modifier le cours des choses.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous plonger dans la lecture de ce livre :
JAVARY, Cyrille J.-D. et FAURE, Pierre. Yi Jing : le livre des changements. Albin Michel, 2012.
JODOROWSKY Alejandro. A l’ombre du Yi Jing. Les Éditions du Relié, 2014.