Principe d’Entropie – Partie 2: Entropie, Chaos et Harmonie

Cet article a été rédigé par Gamaliel 

Dans l’article précédent, nous avons vu le principe de polarité et ses implications. C’était un rappel nécessaire pour aborder cette partie plus complexe dans laquelle nous allons aborder le concept d’entropie à proprement parler.

Je tiens à préciser que ce qui est et sera dit dans cette suite d’articles concerne le fonctionnement de l’univers dans sa globalité, tant sur le plan occulte que sur le plan physique. En particulier, la loi de polarité de l’article précédent est bien connue dans la plupart des domaines de la science orthodoxe. Elle est notamment un des symboles de la physique moderne, et les physiciens l’énoncent sous la forme de la célèbre loi de Newton “toute action provoque une réaction égale et opposée”. La seule différence est que je l’ai présentée sous sa forme contraposée, “toute réaction est nécessaire pour que l’action puisse se produire”, ou plus simplement “sans possibilité de réaction, l’action elle-même n’est pas possible”.

Le 3ème principe de la thermodynamique

La loi que j’aimerais vous présenter ici, et qui donne son nom a ces articles est une généralisation du 3ème principe de la thermodynamique, une loi bien moins connue du grand public, mais tout aussi importante: “L’entropie d’un système isolé ne peut qu’augmenter”.

Commençons par poser deux définitions simples: celles du chaos et celle du cosmos. par ces deux mots, nous entendrons dans la suite respectivement désordre et harmonie, et d’une manière générale ces deux simples définitions recouvrent tous les sens que ces mots peuvent prendre. Ces significations sont d’ailleurs les traductions littérales des termes grecs cosmos et chaos.

Selon la plupart des mythologies, l’univers, ou le cosmos, serait sorti du chaos primordial soit d’une manière miraculeuse et souvent peu documentée, soit par la volonté d’un être suprême qui aurait par magie fait sortir l’univers de son chapeau. Ce que prétend le principe d’Entropie, que cet article s’efforcera de démontrer, c’est que le chaos, pas nécessairement primordial, est lui-même sorti de l’harmonie portée par l’univers, et ce, sans présumer des origines de l’univers lui-même.

La causalité

En fait, l’univers à été nommé “harmonie” par les philosophes pour une raison simple: il y a toujours eu un principe de causalité, et ce principe est stable et intemporel. La causalité, c’est le fait que chaque évènement se produisant dans l’univers a une cause, c’est la base à la fois de l’univers et de la pensée.

Ce principe est stable, c’est-à-dire qu’il agit toujours de la même manière, c’est ce que qu’un célèbre alchimiste sous-entendait en disant “les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets”. Ce principe est également intemporel, dans le sens ou il à toujours été la et il sera toujours la.

Ce qui est intéressant avec ce principe c’est qu’il semble naturel, et qu’il est impossible de mener la moindre réflexion sans y recourir, et pourtant il est lui-même totalement inexplicable. Qu’est ce qui cause la causalité? Rien, puisque le concept de cause et d’effet est issu de la causalité, répondre à cette question reviendrait à dire que ce principe est lui-même sa propre cause. Mais peut-il exister s’il n’y a rien pour le causer? En théorie, non, et pourtant on l’observe tous les jours et, en tout cas à ma connaissance, personne n’a jamais observé d’évènement qui échappe à ce principe.

Einstein lui-même dira à ce sujet “Ce qu’il y a de plus incompréhensible dans l’univers, c’est qu’il soit compréhensible”, en d’autres termes, il n’y a à priori aucune raison que les lois de la logique existent, mais elles existent quand même.

Pour résumer, soit le principe de causalité n’existe pas, mais se manifeste en tout points de l’univers, soit il existe et se suffit a lui-même, mais je ne m’étendrais pas plus avant sur ce sujet, de crainte d’en dire trop.

Mais quel est donc ce mystérieux principe d’entropie que je vous vais miroiter depuis le tout début de mon premier article? Et quel est le rapport avec tout ce qui à été dit avant?

Revenons à notre 3ème loi de la thermodynamique: “L’entropie d’un système isolé ne peut qu’augmenter”.

Ici encore, commençons par définir clairement chacun des termes employés. Un système est un ensemble d’objets ayant chacun des propriétés bien définies et interagissant entre eux. A noter que je parle d’ensemble au sens mathématique du terme, c’est a dire un genre de boite contenant les objets étudiés, et pouvant éventuellement contenir un seul, voire aucun objet. Un système isolé, au sens de la physique, c’est un système qui n’a pas d’interactions avec l’extérieur. Autrement dit, on se limite a l’étude des objets dans notre boite, et le monde extérieur est totalement invisible de notre point de vue.

Il reste a définir le dernier terme un peu compliqué de notre loi: l’entropie. L’entropie d’une manière général se définit comme une mesure du désordre des éléments d’un système, et c’est ce désordre qui implique l’imprédictibilité des objets.

On peut facilement illustrer le concept par une grosse boite remplie de molécules. Dans un état de stabilité idéal, les molécules sont alignées les unes avec les autres sans bouger, le système possède alors une entropie très faible, on pourrait facilement classer les molécules. Si les molécules commencent a se déplacer, les alignements s’étendent, disparaissent, il devient beaucoup plus difficile de reconnaitre un élément particulier dans la masse mouvante et désordonnée, le système possède alors une forte entropie.

Signification de la 3ème loi de la thermodynamique

Ce que nous dit la 3ème loi de la thermodynamique, c’est que l’entropie d’un système ne peut qu’augmenter. C’est quelque chose d’assez facile à voir sur notre exemple, si l’on reprends une boite dans laquelle des millions de molécules sont alignées, mais on rajoute une petite molécule qui se déplace en ligne droite.

Au tout début, l’entropie de notre système est faible, il est facile de reconnaitre chaque élément, mais lorsque notre molécule en mouvement va entrer en contact avec un de ses voisins, le choc va projeter les deux éléments et leur donner une nouvelle trajectoire.

Non seulement notre électron libre sera dévié de sa trajectoire initiale, mais en plus la deuxième molécule va se mettre en mouvement, elles vont a leur tout se cogner contre leurs voisins, et déclencher une réaction en chaine qui va nous faire progressivement passer d’un système propre, rangé, de faible entropie à un système d’entropie élevée, totalement chaotique et imprédictible.

Il y a deux choses très importantes a remarquer. D’une part, le système respecte totalement le principe de causalité: chaque élément se déplace en fonction de l’angle et de la force des choc qu’il subit, et le même choc subi a deux moments différents aura toujours les mêmes effets (en termes techniques, le système est déterministe).D’autre part, notre système peut évoluer de plusieurs manières, et ce qui détermine les étapes de l’évolution, c’est uniquement la position des éléments au moment ou l’électron libre déclenche la réaction en chaine. Les systèmes de ce genre sont très étudiés en physique et en mathématiques, et les scientifiques les nomment à juste titre des systèmes chaotiques.

En conclusion

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’univers dans sa nature est un cosmos, une harmonie parfaite dans le sens ou chaque évènement suit des lois et des règles parfaitement déterminées, mais la multiplicité des objets et de leurs interactions entraine l’entropie et le chaos.

Dans de nombreuses mythologies, le dieu démiurge crée et ordonne le monde en créant et organisant soigneusement chaque atome de l’univers, tandis qu’un dieu “négatif”, présenté comme le mal absolu, viens sans cesse perturber et briser l’équilibre.

Pourtant, ce n’est qu’en perturbant l’équilibre que l’on peut lancer le mouvement et que la vie prends du sens. Ici je vous renvoie à mon précédent article sur le principe de polarité, ces deux concepts sont étroitement liés, et comprendre comment ils se complètent permet d’ouvrir bien des portes.

Cet article a été rédigé par Gamaliel vous pouvez découvrir ses services spirituels en cliquant ici

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici