Les fleurs de Bach: Soigner nos émotions grâce à la Nature

Quel être humain ne s’est jamais senti handicapé par ses émotions ? Quel chercheur de vérité ne s’est jamais heurté à elles ? Toujours présentes, nos émotions nous mettent en mouvement, et nous bouleversent, parfois jusqu’à nous rendre malades. Loin de les étouffer, cette méthode de guérison par les fleurs nous invite progressivement à une écoute subtile de nos ressentis.

D’où viennent les fleurs de Bach ?

Si la thérapie florale trouve son origine dès les premières civilisations, c’est au 20ème siècle que le Docteur Edward Bach (1886-1936) redécouvre ce principe de guérison. Précurseur de notre époque, ce médecin anglais, profondément croyant, est également physicien, homéopathe, bactériologiste et immunologiste. Chercheur à vie, il rencontre d’abord le succès par la découverte de 7 vaccins homéopathiques appelés « nosodes » : administrés par voie buccale, ces 7 bacilles intestinaux semblent correspondre à des différences de caractère entre les patients. Ces observations incitent le Docteur Bach à poursuivre parallèlement ses recherches, en étudiant la phytothérapie.

Il comprend qu’il existe un lien entre l’état de santé, le caractère et les émotions d’une personne. En ce sens, il s’inscrit dans la filiation d’Hippocrate et de Paracelse, partageant cette vision holistique de la santé qui s’intéresse au malade, dans toutes les dimensions de son être, plutôt qu’à la maladie. Serait-ce donc en soignant les maux de l’âme que nous pourrions vivre une vie en pleine santé ?

C’est la philosophie du Dr Edward Bach, qu’il résume en ces termes : « c’est en vérité une grande chose que d’harmoniser notre conduite en cette vie avec les désirs de notre Âme et de nous maintenir dans un état de paix tel que les épreuves et agitations du monde ne puissent nous ébranler. »

A la fin de sa vie, Edward Bach décide de se consacrer entièrement à l’étude des fleurs. Il élabore ainsi sa fameuse méthode, basée sur 38 élixirs floraux. Comme un héritage, son livre « La guérison par les fleurs » nous invite à aller à l’essentiel sur ce chemin d’écoute intérieure.

Quels sont les principes de cette méthode de soin par les fleurs ?

L’élixir floral est conçu par solarisation ou par ébullition des fleurs ou bourgeons dans l’eau. La teinture-mère ainsi obtenue est ensuite diluée au 1/240ème. Si la recette originale utilise le Cognac comme support pour fixer l’information, il existe aujourd’hui des élixirs floraux sans alcool. Cet élixir est ensuite dynamisé, avant d’être utilisé.

Bien que controversée puisqu’elle n’est pas scientifiquement prouvée, cette méthode basée avant tout sur l’expérience se rattache aux principes de l’homéopathie : similitude entre la fleur et l’état émotionnel, dilution, et individualisation du remède. On trouve dans la nature les remèdes adaptés aux êtres vivants que nous sommes, car les plantes sont porteuses d’information. Ainsi, les élixirs floraux véhiculent des informations délivrées par les fleurs, et chaque fleur est choisie pour équilibrer un état d’esprit spécifique.

Nous pouvons faire également aujourd’hui le rapprochement avec la mémoire de l’eau, mise en avant par les travaux de Masaru Emoto : si l’eau dispose d’une capacité mémorielle, elle peut contenir le message des fleurs.

Comment utiliser les fleurs de Bach au quotidien ?

La clé principale pour l’utilisation des fleurs de Bach est l’écoute des émotions. Que l’on soit accompagné ou non sur ce chemin, c’est la qualité de l’écoute qui permet de choisir les fleurs adaptées à nos états émotionnels.

Les 38 fleurs de Bach sont réparties en 7 typologies d’émotions : l’incertitude, le manque d’intérêt, la sensibilité, la solitude, la tristesse, le souci et la préoccupation excessive. Lorsque l’on prend le temps d’en découvrir les différentes facettes, elles peuvent nous soutenir, aussi bien pour les petits bobos du quotidien que pour les blessures de l’âme.

Il est possible de cibler une fleur, ou de les combiner, en fonction de l’état émotionnel identifié. A l’exception du remède d’urgence du Docteur Bach à utiliser sur le moment en cas d’état de choc, de traumatisme ou de crise d’angoisse, les élixirs floraux agissent en cure de 21 jours. Quelques gouttes sous la langue, matin et soir, permettent d’intégrer leurs messages bénéfiques.

Il peut être judicieux de se faire accompagner par un conseiller en fleurs de Bach pour nous aider à identifier ce dont nous avons besoin. La pratique de la méditation de pleine conscience peut être également d’une grande aide, pour commencer à appréhender plus finement ce qui nous traverse, et permettre finalement, la guérison de l’âme.

Suggestions de lectures pour aller plus loin sur les fleurs de Bach…

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici