Les chakras et leurs dysfonctionnements

Cet article a été rédigé par Sandrine

Chakras racine: le son est VAM

Lorsqu’il est équilibré:  on se sent stable, relié au soi, on entretient des liens solides familiaux et sociaux, on est bien ancré dans sa vie, , on assure sa vie matériel.

Lorsqu’il est déséquilibré:  on a des difficulté à être présent ici et maintenant, on est instable, déconnecté, désaxé, on ressent un sentiment de  sécurité matériel. on a peur, on ne se sens pas soutenu, on a des difficultés à demander de l’aide, on est trop terre à terre, maniaque, sur organisé, très économique, envieux.

Organes liés au chakra racine: Il est le support du corps physique, situé à la base de la colonne vertébrale, également les jambes, l’ossature, les pieds, le rectum et le système immunitaire.

Problèmes de nature mentale et affective: La famille naturelle et le sentiment de sécurité et de confort au sein du groupe. L’aptitude à subvenir aux nécessités vitaux. L’aptitude à se défendre, Le sentiment d’être chez soi. L’ordre et la cohésion au sein de la famille et de la société.

Dysfonctions physiques: On ressent chroniques au bas du dos; on a des sciatiques, varices, tumeurs rectales et cancer du rectum, dépression, dysfonctions du système immunitaire.

Comment le renforcer: Visualiser ou s’entourer de couleur rouge. être en contact avec la nature, vivre l’instant présent, faire du sport en particulier la tai chi, le yoga, la marche , le jardinage. S’adosser au dos d’un arbre et lui confier vos soucis pour qu’il  les transforme. Redécouvrir son corps, l’aider à bien fonctionner, le remercier, le chouchouter et l’aimer. S’accorder un espace à soi. Accepter ses parents en particulier sa mère, et lui pardonner ce qui n’a pas été à notre goût.

Exercices physiques: Pratiquer un sport d’équilibre et arts martiaux. Au moins régulièrement de la marche, si possible en terrain difficile. Debout, yeux fermés, pieds à la largeur des hanches, se concentrer sur le contact de la plante des pieds avec le sol, puis imagine des racines qui partent et se plantent profondément dans la terre. et des contractions du périnée.

Chakra sacré: son est VAM

Lorsqu’il est équilibré: On est empathique, on a des contacts relationnels riche, on est créatif, la sensualité et la sexualité sont épanouies. On éprouve la joie de vivre.

Lorsqu’il est déséquilibré:  On est sans créativité, pas d’empathie, on est insensible, la sexualité est refoulée, on ressent de la culpabilité. on est résistant aux changements, on est a fleur de peau, hyper-sensible, hyper-empathique. on est hyper-séducteur, jaloux et goût de la trahison.

Organes liés au chakra sacré: Se sont les organes génitaux, le gros intestin, les vertèbres lombaires, le bassin, l’appendice, la vessie, région des hanches.Les problèmes nature mentale et affective: On ressent des sentiments de blâme et de la culpabilité. L’argent et le sexe, le contrôle , la créativité, l’éthique et l’honneur dans les rapports avec autrui.

Les dysfonctions physiques: On ressent des douleurs chroniques au bas du dos et dans le bassin, de la sciatiques, des troubles gynécologiques et obstétriques, virilité et troubles urinaires.

Comment le renforcer: Visualiser ou s’entourer de la couleur orange. Apprendre à dire non et se le permettre. Prendre un temps d’arrêt et se demander si ce que l’on fait nous plaît, comment on se sent. Apprendre à reconnaître nos plaisir et se réserver des plages horaires rien que pour soi. Déculpabiliser le sexe. Se faire des compliment et se dire de belles choses. Avoir de la compassion pour soi et ne être trop rigide. Pratiquer des activités avec l’eau, pratique de la danse, et des massages.

Exercices physiques: Une main sur le pubis, une main sur les lombaires, rotation et mobilisation du bassin. Respiration très lente avec rétention.

Chakra du plexus solaire: son est YAM

Lorsqu’il est équilibré:  On se sent rempli de volonté, on a la capacité d’être dans l’action et la concrétisation. On a de la personnalité, on s’affirme, on s’accepte telle que l’on est, notre égo est mesuré, est une personne sage.

Lorsqu’il est déséquilibré:  on est effacé et timide, on a un manque de confiance en soi, on ne se sent pas reconnu, on a des difficulté à imposer son point de vue, on est non combatif, on possède un égo surdimensionné, on éprouve un besoin de tout contrôler, avec un manque de lâcher prise, on se sent colérique et nerveux, inflexible, insatisfait, trop de fierté, orgueilleux et arrogant.

Organes reliés à ce chakra: Il y ‘a l’abdomen, l’estomac, l’intestin grêle, le foie, la vésicule biliaire, les reins, le pancréas, les glandes surrénales, la rate, la partie médiane de la colonne vertébrale.

les problèmes  de nature mentale et affective: La confiance,  la confiance en soi et le respect de soi, la peur et l’intimidation, l’amour-propre. La capacité à veiller à avoir un bien-être de soi-même et d’autrui. La capacité d’être responsable des décisions que l’on prend, l’attitude envers la critique, l’honneur personnel et la colère.

Les dysfonctions physiques:  On ressent  de l’arthrite, des ulcères à l’estomac ou duodénum, des problèmes intestinaux et du côlon, des pancréatites, indigestion chronique ou aiguë. On est anorexique ou boulimique. On a des dysfonction du foie, hépatite des glandes surrénales.

Comment le renforcer:  Visualiser ou s’entourer de couleur jaune. Apprendre à dire non. Prendre 100%de sa responsabilité. Prendre conscience de son pouvoir d’action, des lois des causes à effet. Rééquilibrer sa nourriture, changer d’éventuelles habitudes. Cerner ses peurs, essayer de les affronter ou les relativisées. Approfondir ses attentes, vos valeurs, oser des expériences nouvelles pour se prouver sa valeur.

Exercices physiques: Pratiquer des arts martiaux, et de la respiration abdominale.

Chakra du cœur: son son est YAM 

Lorsqu’il est équilibré: On aime les dons de soi, on observe une attitude à se laisser émouvoir, à se transformer, se relier au tout et aux autres. On aime les autres sans les faire passé avant soi. On aime la vie. On est dans la compassion sans se laisser abuser.

Lorsqu’il est déséquilibré: On à du mal à donner et recevoir de l’amour. On manque d’amour pour soi et les autres, ou dépendant de l’amour des autres. on a peur de l’amour, on a pas de compassion, le cœur est sec. Ou dans l’opposer on est dans l’excès d’amour et de don pour se faire aimer.

Les Organes reliés à ce chakra: Le cœur et appareils circulatoires, les poumons, les épaules et bras, les côtes et les reins, le diaphragme, et le thymus.

Les problèmes de natures mentale et affectives: L’amour et la haine, le ressentiment et l’amertume, le chagrin et le colère, l’égocentrisme et la solitude. L’engagement, le pardon et la compassion, l’espoir et la confiance.

Dysfonctions physiques:  on a une insuffisance cardiaque, on a des infarctus du myocarde, prolapsus valvulaire mitral, cardiomégalie, asthme/allergie, cancer des poumons, bronchopneumonie, région dorsale supérieur, épaules, et cancer du sein.

Comment renforcer ce chakra: Visualiser ou s’entourer de couleurs vertes. Être en contact avec les enfants et les animaux. Pratiquer le sourire intérieur et extérieur. Remercier la vie et les autres. En présence d’un jugement envers soi-même, essayer de voir au-delà des apparences. Offrir et apprendre à recevoir sans rien attendre en retour. Ne pas accentuer ni se focaliser sur la violence, les mauvaises nouvelles.But: S’aimer et aimer les autres et ne plus entrer dans les jeux de pouvoir pour aimer. Accueillir le divin en soi. Savoir dire non. Ne pas exercer de chantage affectif. Exprimer ses besoins. Ne pas avoir d’attente non demander, ni de projet pour l’autre. Ne pas laisser le temps réglé les problèmes. Oser la confrontation, se respecter, s’affirmer. Observer les situations, nos réactions et mieux se connaitre pour mieux s’aimer.

Exercices physiques: Ouvrir son cœur par un étirement de la cage thoracique. S’offrir un beau sourire intérieur, visualiser la fleur qui vous plaît au niveau du cœur et offrez la mentalement à une personne que vous aimez. Pratiquer le yoga.

Chakra de la gorge: son son est HAM

Lorsqu’il est équilibré: On est libre d’expression, on a le sens de l’analyse et de l’introspection. On a connaissance de soi et des autres. On a du recul et des pensées créatrices qui ont dépassées les émotions pour les transformées. On connait le langage vrai et juste, avec sincérité, et on ne craint pas la vérité.

Lorsqu’il est déséquilibré:  On a des difficulté à écouter et à communiquer, ou parler pour ne rien dire, on est menteur, on a un manque d’objectivité et de réflexion de soi.

Les Organes liés à ce chakra: La gorge, la thyroïde, la trachée, les vertèbres cervicales, la bouche , les dent et les gencives, l’œsophage, la parathyroïde, et l’hypothalamus.Les problèmes de natures mentales et affectives: Le choix et la force de la volonté, l’expression personnelle, la capacité de réaliser ses rêves, la capacité de canaliser son pouvoir individuel pour créer l’assuétude, le jugement et la critique, la foi et la connaissance, la capacité à prendre des décisions.

Dysfonctions physiques: La voix est rauque, des angines chroniques, des ulcères de la bouche, des problèmes de gencives, la scoliose, des laryngites, hypertrophie ganglionnaire, dysfonctionnement de la thyroïde.

Comment renforcer ce chakra: Visualiser ou s’entourer de couleur bleue. Pratiquer le chant. Toutes créations artistiques. S’entraîner à exprimer clairement ce que l’on ressent, souhaite, ect; oser dire non, dire ce que l’on pense. Exprimer ce que l’on ressent.

Exercices physiques: Respiration en pivotant la tête alternativement vers l’avant et l’arrière, sortir des sons comme HAM.

Chakra du 3ème œil: son son est KCHAN

Lorsqu’il est équilibré:  On possède une perception intuitive et voir médiumnique, on a une conscience éclairée, un esprit vif, et une capacité à relier le subtile et le physique.

Lorsqu’il est déséquilibré: on a une vie dominé par les désirs matériels. Les perceptions qui font perdre le sens des réalités, ésotérisme exacerbé, déconnections totale avec le monde physique et matériel.

Les organes liés à ce chakra: Le cerveau, le système nerveux, les yeux et les oreilles, le nez, la glande pinéale, la glande pituitaire.Les problèmes de nature mentale et affectives: L’auto-évaluation, la vérité, les capacités intellectuelles, se sentir à al hauteur, être ouvert aux idées d’autrui, savoir tirer les leçons de ses exigences, l’intelligence affective

Dysfonctions physiques: Tumeur au cerveau, hémorragie/ictus, troubles neurologiques, cécité/surdité, problème de la colonne vertébrale, difficulté d’apprentissage, crise attaque.

Comment renforcer ce chakra:  Visualiser ou s’entourer de couleur indigo. Pratiquer la visualisation et la méditation. Apprendre à faire le silence intérieur. Ecouter son intuition.

Exercices physique: Ballotement de la tête (ébrouement). Exercice de la bougie (focalisation). Visualisation d’un symbole personnel.

Chakra coronal: son son est OM

Lorsqu’il est équilibré:  On se sent connecter au tout, sensation d’unité et d’harmonie. Réuni tous les énergies de tous les chakras. Il canalise les énergies. on est se sent en pleine conscience, Spiritualité.

Lorsqu’il est déséquilibré:  Il est difficile de donné un sens et une direction à sa vie. on ne retire aucune leçon de l’expérience, on ne sen pose aucunes existentielles. on éprouve une insensibilité à l’infiniment grand et petit.

Les organes liés à ce chakra: Le système immunitaire, le squelette et la peau.les problèmes de nature mentales et affectives: La capacité à faire confiance à la vie, les valeurs, l’éthique et le courage, les valeurs humanistes, l’altruisme, l’aptitude à avoir une vision globale, la foie et l’inspiration, la spiritualité et la dévotion.

Dysfonctions physiques:  Dysfonction énergétiques, dépression de nature mystique, épuisement chronique non associé à une cause physique, extrême sensibilité à la lumière, aux bruits et autres facteurs liés à l’environnement.

Comment renforcer ce chakra: Visualiser ou s’entourer de couleur magenta ou d’une lumière intense. Pratiquer la méditation et la visualisation. Apprendre à faire le silence intérieur pour écouter son intuition. Construire et équilibrer tous les autres chakras. Retraite spirituelle, contact avec la nature, chemin spirituel. Don de soi, aide sincère à autrui. Développement personnel. Accepter le père, le divin e soi.

Exercices physiques: Respiration très rapide et forçant l’expiration.


Si vous vous reconnaissez parmi  tous ces dysfonctionnements, le reiki peut vous aider à équilibrer les chakras.

Cet article a été rédigé par Sandrine vous pouvez découvrir ses soins énergétiques en cliquant ici

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici