Le Chakra Racine
Notre connexion à la terre

Le chakra racine est le premier des 7 chakras principaux. Il est aussi connu sous le nom de Muladhara en sanskrit.

Il est représenté par la couleur rouge, et est en lien avec notre connexion à la terre. Étant le premier de nos 7 chakras principaux, il est celui qui nous ancre à la terre, il est la base, les racines, des 7 autres chakras.

Le chakra racine se situe à la base de notre colonne vertébrale, au niveau du périnée, et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour visualiser votre 1er chakra, vous pouvez visualiser une boule de couleur rouge, au début de votre colonne vertébrale, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, et une sorte de cône descendre de celui-ci vers la terre. L'entrée et la sortie d’énergie de ce chakra s'effectuent par cet unique cône, contrairement aux autres chakras qui sont constitués de 2 cônes, un sur le devant (côté ventre - pour recevoir les énergies) et un à l'arrière (côté dos - où sort l’énergie).

Le chakra racine est en relation avec notre sentiment de sécurité, avec notre relation au monde matériel et à notre place dans la société. Nous allons voir ci-dessous les différents symptômes d'un chakra racine déséquilibré, et des conseils pour l’harmoniser.

CHAKRA RACINE
Équilibré ou déséquilibré

Une personne avec un chakra racine équilibré aura confiance en elle, elle sera bien dans sa peau, et aura de l'énergie. Elle est une personne stable, elle prend des décisions avec aisance, et ne se laisse pas dominer par ses émotions ou par des situations extérieures. Elle est ancrée dans le moment présent, et n'est pas sans cesse en train de ressasser le passé ou de s'angoisser pour le futur. Elle a un rapport sain à l'argent et n'essaye pas à tout prix d'accumuler les biens matériels. Elle n'est pas non plus dans le rejet du matérialisme, en ne voulant rien posséder. Elle s'adapte facilement et a confiance en la vie.

Une personne ayant un chakra racine déséquilibré aura un sentiment d'insécurité constant, qu'il soit matériel, physique ou financier. Elle est centrée sur elle-même, et peut même être cupide ou avare. Elle attache beaucoup d'importance aux biens matériels, et à du mal à accepter le changement. Elle s'angoisse facilement en pensant au futur, et mène une vie instable.

Chakra racine

COMMENT HARMONISER LE CHAKRA RACINE

1. MARCHER PIEDS NUS

Marchez pieds nus le plus possible! Idéalement en ayant un contact avec la terre. Les électrons qu'émet la terre viendront nourrir votre corps et le ramener à un état de charge neutre. Toutes les vibrations de la terre sont excellentes pour harmoniser les énergies du chakra racine, qui représente directement notre connexion à la terre.  

2. LES AFFIRMATIONS POSITIVES

Répétez vous au moins une fois par jour, et pendant minimum 21 jours des affirmations positives en lien avec le chakra racine comme les suivantes : "Je suis en sécurité" - "Je suis supporté" - "Je suis ancré" - "Tout va bien" - En fonction des déséquilibres de votre chakra, créez les affirmations qui vous conviennent.

3. LES FRÉQUENCES SACRÉES

Les fréquences sacrées sont des fréquences particulières qui influent sur nos corps énergétiques. La fréquence sacrée 396 Hertz est la fréquence sacrée influant directement l'énergie de notre chakra racine. Il vous suffit de lancer un enregistrement de la fréquence 396 Hertz, pendant que vous méditez, ou tout simplement pendant que vous cuisinez, faites du sport... Peu importe! Vous trouverez divers enregistrements de cette fréquence en ligne.

4. LES HUILES ESSENTIELLES

Dans plusieurs cultures, on dit que les plantes ont une âme… Une chose est sûre, la vibration des plantes est une vibration pure et très élevée, alors ne nous en privons pas! Il vous suffit de disposer quelques gouttes de l'huile sur vos deux poignets, et de les frotter l'un contre l'autre durant quelques minutes. La peau sur nos poignets étant très fine, l'huile sera plus rapidement absorbée dans notre corps. Vous pouvez utiliser l'huile de Ylang-Ylang, ou trouver des mélanges d'huiles essentielles spécifiques au chakra racine dans le commerce.

5. LES ALIMENTS

Comme stipulé plus haut, la couleur du chakra racine est le rouge. Alors, mangez des aliments rouges! Chaque couleur a une vibration, alors en mangeant des aliments rouges, vous apportez directement cette vibration dans votre corps, qui ira nourrir cette énergie dans le chakra racine. Ce chakra étant en relation avec la terre, vous pouvez aussi manger des aliments provenant directement de la terre, comme les pommes de terre, les carottes, ou les betteraves. Ces aliments porteront les vibrations de la terre avec eux, et en nourriront votre chakra racine.

6. LES CRISTAUX

 Les cristaux portent tous une fréquence bien particulière, très haute et très pure. S'entourer de cristaux en relation avec la vibration du chakra racine peut alors lui apporter les vibrations dont il a besoin pour s'harmoniser.  

7. PASSEZ DU TEMPS DANS LA NATURE

Vous le savez maintenant, le chakra racine, représente notre connexion à la terre! Alors, pour nous connecter à la terre, quoi de mieux que la nature ? Passez du temps dans la nature, imprégnez-vous de ses merveilleuses vibrations qui réjouiront votre chakra racine.  

8. LE SON "LAM"

Le son, ou le mantra "LAM" entre en résonance avec le chakra racine. Toujours une histoire de vibration, ce son émet des vibrations en résonance avec ce chakra, et viendra donc alimenter son énergie. Alors, chantez, répétez, le son LAM, autant que possible! Vous trouverez aussi en ligne divers enregistrements de ce son, alors, ne vous en privez pas!  

9. PORTEZ DU ROUGE

Nous avons parlé des vibrations des couleurs un peu plus haut, alors entourez-vous de la couleur rouge autant que possible! Portez du rouge, décorez votre maison avec du rouge... Imprégnez-vous de la vibration rouge!  

10. LES MUDRAS

Les mudras mettent en contact vos deux mains, avec certaines postures mettant en relation certains points bien précis de vos doigts. Chaque doigts possède sa fonction et son pouvoir au sein de notre organisme. Lorsque les doigts se touchent, les "nadis" (canaux énergétiques subtils) sont mis en relation et des vibrations énergétiques particulières sont activées. Renseignez-vous sur les mudras correspondant au chakra racine, et utilisez les durant votre méditation par exemple.

11. LE YOGA

Le Yoga est connu pour être un très bon exercice de relaxation, mais il es aussi une puissante pratique pour mieux faire circuler l'énergie dans notre corps, et donc activer certains méridiens et certains chakras dont les énergies étaient bloquées. Renseignez vous sur les postures de Yoga en relation avec le chakra Racine, et prenez quelques minutes par jour pour les réaliser.  

12. LES SOINS ENERGETIQUES

Le moyen le plus efficace pour nettoyer et équilibrer tous ses chakras sont les soins énergétiques. Vos chakras seront harmonisés suite a un soin énergétique, mais il faudra cependant continuer de les entretenir pour qu'ils gardent cet alignement.  

LES ALIMENTS

Vous l'avez compris, les aliments rouges sont à privilégier! Donc tomates, fraises, pommes rouges, poivrons, framboise, grenades... Idéalement, les aliments doivent être mangés crus.

Les aliments en provenance de la terre peuvent être aussi très bénéfiques. Donc pommes de terres, carottes, betteraves...

En mangeant régulièrement ces aliments, vous aiderez votre chakra racine à s'harmoniser, en lui apportant de l'énergie et des vibrations adéquates.

Chakra racine aliments

LES CRISTAUX

Vous pouvez méditer avec ces cristaux, ou bien juste les garder près de vous durant votre journée, dans votre poche, dans votre sac... Ou bien les placer dans un endroit où vous passez du temps, comme votre bureau ou votre chambre par exemple. Plus vous passez de temps près d'un cristal, plus vous vous imprégnez de son énergie.

  • Tourmaline noire
  • Quartz fumé
  • Jaspe rouge
  • Obsidienne
  • Onyx
  • Cornaline Rouge
  •  
    Chakra racine cristaux

    Un chakra racine harmonisé vous permettra d'avoir une bonne base pour pouvoir travailler sur le reste de vos chakras. Le but étant d'aligner et d'harmoniser chacun de nos chakras, il est maintenant temps de passer au 2éme chakra : Le chakra Sacré.