1. MARCHER PIEDS NUS
Marchez pieds nus le plus possible! Idéalement en ayant un contact avec la terre. Les électrons qu'émet la terre viendront nourrir votre corps et le ramener à un état de charge neutre. Toutes les vibrations de la terre sont excellentes pour harmoniser les énergies du chakra racine, qui représente directement notre connexion à la terre.
2. LES AFFIRMATIONS POSITIVES
Répétez-vous au moins une fois par jour, et pendant minimum 21 jours des affirmations positives en lien avec le chakra racine comme les suivantes :
"Je suis en sécurité" - "Je suis supporté" - "Je suis ancré" - "Tout va bien" - En fonction des déséquilibres de votre chakra, créez les affirmations qui vous conviennent.
3. LES FRÉQUENCES SACRÉES
Les fréquences sacrées sont des fréquences particulières qui influent sur nos corps énergétiques. La fréquence sacrée 396 Hertz est la fréquence sacrée influant directement l'énergie de notre chakra racine. Il vous suffit de lancer un enregistrement de la fréquence 396 Hertz, pendant que vous méditez, ou tout simplement pendant que vous cuisinez, faites du sport... Peu importe! Vous trouverez divers enregistrements de cette fréquence en ligne.
4. LES HUILES ESSENTIELLES
Dans plusieurs cultures, on dit que les plantes ont une âme… Une chose est sûre, la vibration des plantes est une vibration pure et très élevée, alors ne nous en privons pas! Il vous suffit de disposer quelques gouttes de l'huile essentielle sur vos deux poignets, et de les frotter l'un contre l'autre durant quelques minutes. (attention, ne mettez jamais de l’huile essentielle pure directement sur votre peau, diluée la d’abord avec une huile végétale). La peau sur nos poignets étant très fine, l'huile sera plus rapidement absorbée dans votre corps. Vous pouvez utiliser l'huile de Ylang-Ylang, ou trouver des mélanges d'huiles essentielles spécifiques au chakra racine dans le commerce.
5. LES ALIMENTS
Comme stipulé plus haut, la couleur du chakra racine est le rouge. Alors, mangez des aliments rouges! Chaque couleur a une vibration, alors en mangeant des aliments rouges, vous apportez directement cette vibration dans votre corps, qui ira nourrir cette énergie dans le chakra racine. Ce chakra étant en relation avec la terre, vous pouvez aussi manger des aliments provenant directement de la terre, comme les pommes de terre, les carottes, ou les betteraves. Ces aliments porteront les vibrations de la terre avec eux, et en nourriront votre chakra racine.
6. LES CRISTAUX
Les cristaux portent tous une fréquence bien particulière, très haute et très pure. S'entourer de cristaux en relation avec la vibration du chakra racine peut alors lui apporter les vibrations dont il a besoin pour s'harmoniser.
7. PASSEZ DU TEMPS DANS LA NATURE
Vous le savez maintenant, le chakra racine, représente notre connexion à la terre! Alors pour nous connecter à la terre, quoi de mieux que la nature ? Passez du temps dans la nature, imprégnez-vous de ses merveilleuses vibrations qui réjouiront votre chakra racine.
8. LE SON "LAM"
Le son, ou le mantra "LAM" entre en résonance avec le chakra racine. Toujours une histoire de vibrations, ce son émet des vibrations en résonance avec ce chakra, et viendra donc alimenter son énergie. Alors chantez, répétez le son LAM, autant que possible! Vous trouverez aussi en ligne divers enregistrements de ce son, alors ne vous en privez pas!
9. PORTEZ DU ROUGE
Nous avons parlé des vibrations des couleurs un peu plus haut, alors entourez-vous de la couleur rouge autant que possible! Portez du rouge, décorez votre maison avec du rouge... Imprégnez-vous de la vibration rouge!
10. LES MUDRAS
Les mudras mettent en contact vos deux mains, avec certaines postures mettant en relation certains points bien précis de vos doigts. Chaque doigt possède sa fonction et son pouvoir au sein de notre organisme. Lorsque les doigts se touchent, les "nadis" (canaux énergétiques subtils) sont mis en relation et des vibrations énergétiques particulières sont activées. Renseignez-vous sur les mudras correspondants au chakra racine, et utilisez-les durant votre méditation par exemple.
11. LE YOGA
Le Yoga est connu pour être un très bon exercice de relaxation, mais il est aussi une puissante pratique pour mieux faire circuler l'énergie dans notre corps, et donc activer certains méridiens et certains chakras dont les énergies étaient bloquées. Renseignez-vous sur les postures de Yoga en relation avec le chakra Racine, et prenez quelques minutes par jour pour les réaliser.
12. LES SOINS ÉNERGÉTIQUES
Les soins énergétiques sont le moyen le plus efficace pour nettoyer et équilibrer ses chakras. Suite à un soin énergétique, vos chakras seront harmonisés, mais il faudra cependant continuer de les entretenir pour qu'ils gardent cet alignement.