Cet article a été rédigé par Jean-Luc Jeantieu vous pouvez découvrir ses services spirituels en cliquant ici
En général, l’ego est abordé dans sa dimension psychologique. Ici, nous allons le découvrir dans sa structure énergétique, de façon à élargir la compréhension que nous en avons. Je vais présenter ici l’ego par 3 composantes : la dimension du mental, des émotions, et des compulsions. Ces 3 aspects « baignent » dans notre inconscient personnel, lui-même imprégné par l’inconscient collectif. Dans la dimension énergétique de notre être (voir dessin ci-après), chaque composante s’y retrouve :
Les compulsions font partie du corps physique et proche physique, le corps éthérique. Des mécanismes de notre inconscient court-circuitent le mental. Prenons par exemple, l’addiction à la cigarette : dès que la personne concernée constate que son paquet de cigarettes est vide, un réflexe compulsif de localisation d’un bureau de tabac se met en place, jusqu’à allumer une cigarette. Il n’y a plus de logique mentale, et ce jusqu’à ce que la première bouffée d’une cigarette. Ce même mécanisme est commun à toute addiction.
Les émotions distorsionnées sont directement palpables dans le corps émotionnel, et sont représentées par différentes configurations qui reflètent exactement notre façon de vivre le quotidien. Par exemple, une forte densité perçue sur la ligne médiane du corps émotionnel, au niveau du cœur pourrait indiquer une « fermeture » à l’amour ; un vide au niveau sexuel, montrerait un « manque » d’énergie de vie ; une densité couvrant un vide au niveau du cœur indiquerait une « fermeture » à l’amour, comme système de protection, afin de ne pas être en contact avec le « manque » d’amour, etc….
La partie mentale de l’ego est en lien direct avec notre corps mental, et les distorsions sont représentées par les croyances, les conditionnements, les formes pensées. Sur ce corps énergétique, si une configuration est positionnée par exemple au-dessus du plexus solaire (siège des émotions), elle pourrait indiquer un « contrôle » des émotions, induit par un conditionnement (social, religieux, et…) ou une croyance de la petite enfance (une maman ayant trop prononcé en sa présence : « mon garçon, il est fort et ne pleure pas »….)
La dualité
Tout ce que nous vivons en tension dans la dualité est mémorisé dans notre conscience cellulaire, et se manifeste par des zones contractées de notre corps physique et de nos corps énergétiques. Cela induit une densification du corps concerné, et une opacité ou une « non-transparence » des corps subtils. Je parle volontairement de « non-transparence » (voir dessin ci-dessus), car les corps de lumière ont alors moins de facilité à imprégner les corps subtils sous-jacents, et jusqu’au corps physique…. La dualité est vécue alors avec plus de force dans la séparation ou la douleur, créant des tensions dans le corps physique, éthérique, émotionnel et mental. Tout ceci correspond à un ego qui grandit avec rigidité ou force dualiste, et avec des tensions de plus en plus importantes.
Dans la logique de la dualité séparative, la non-transparence de l’ego est directement représentative de notre façon à vivre la dualité terrestre et les souffrances de la vie. Elle indique par conséquent notre facilité à créer des séparations en nous et autour de nous, ainsi que notre niveau « d’ignorance de conscience ».
Dans la logique de la dualité unifiée, la transparence de l’ego permet une imprégnation aisée par les corps de lumière jusqu’au corps physique. Un état de cohérence énergétique commence alors à s’installer. Et cet état nous amène progressivement dans une vision de vie de plus en plus cohérente, de moins en moins duelle : réveil et cheminement vers l’éveil ou l’état naturel de la vie, état non duel. Ainsi, lorsque l’ego devient suffisamment transparent, la personne est de moins en moins en réaction, elle est de plus en plus « reliée » et comprend ou ressent les invitations de la vie. Son libre arbitre n’est pas utilisé pour servir son intérêt égotique, mais une dimension plus vaste. La personne est de moins en moins dans la force de volonté et le « faire », et de plus en plus dans « l’être en mouvement » qui lui assure une intégrité et une fluidité dans son quotidien. Tout ceci représente l’unification progressive de la dualité.
Vous l’avez bien compris, le travail que nous ayons à considérer et qui semble être le passage obligé vers une évolution dite spirituelle et non duelle, est de prendre en compte notre ego et le rendre transparent, afin qu’il devienne le meilleur serviteur dans le quotidien. Cette traversée, à faire si possible en conscience afin de ne pas tourner en rond, correspond à la traversée du corps de souffrance dont parle Eckart Tolle dans ses ouvrages.
Comment travailler sur la mise en transparence de l’ego :
Les 3 directions que j’utilise en synergie dans les consultations sont :
1- la conscientisation des mécanismes réactionnels. Cela permet d’amener la conscience là où justement il n’y en a pas, car la plupart des modes réactionnels sont reliés à des schémas de notre inconscient personnel, mis en place pour des raisons de stratégie de survie, de protection, de défense,… Une fois un mode réactionnel connu sous tous ses aspects, alors la conscience prend place progressivement dans l’instant où la réaction se vit, et le choix conscient de ne pas répéter devient alors réaliste. Le schéma de l’inconscient se déconstruit alors définitivement…
2- Travail sur l’unification de la dualité. Et L’amour est la plus belle énergie unifiante, c’est sa capacité naturelle. L’Amour est alors utilisé ainsi que tout ce qui peut unifier. Des exercices sont proposés d’une séance sur l’autre afin que la personne touche son autonomie à transformer les états de séparation (à l’intérieur et à l’intérieur de soi). Une confiance et une conscience commence alors à prendre place, et le quotidien commence à se fluidifier…
3- Alignement à sa Signature Identitaire : ce soin énergétique a pour rôle de désencombrer les corps énergétiques correspondant à l’ego, et induit une reconnexion profonde avec son identité profonde. La lumière imprègne avec plus de force les corps subtils jusqu’aux corps physique (et ceci est vécu et ressenti concrètement dans le corps physique). Cela amène une synergie de transformation avec le travail de conscience (point 1 et 2 précédents) ; il s’ensuit une transformation de vie concrète, car les anciens schémas de vie obsolètes sont déconstruits progressivement, laissant place à l’expression de notre identité profonde et ce que nous souhaitons réaliser d’essentiel dans la vie….
Conclusion
En 20 ans d’accompagnement en individuel et de formation en Reiki ou en Harmonisation Energétique, j’ai découvert que la thérapie la plus efficace est celle de l’Amour, aligné à la Conscience et au Mouvement incarné.Aujourd’hui, j’applique cet alignement Conscience-Amour-Mouvement dans tout ce que je fais, et aussi bien en consultation qu’en formation.
Le plus long voyage que nous ayons à faire dans notre vie mesure 30 cm x 2 :
1- De la conscience au cœur = 30 cm !
Cela amène à l’état de l’Amour Conscient.
2- Et ensuite, en descendant de 30 cm, juste en dessous du nombril, dans la zone du pouvoir de manifestation… Cela amène à manifester et créer dans sa vie par le Mouvement l’Amour Conscient.
Bon voyage 😉
Dans l’Amour pour le Nouveau Monde
Cet article a été rédigé par Jean-Luc Jeantieu vous pouvez découvrir ses services spirituels en cliquant ici