Le Yoga Vinyasa : comment pratiquer

Le Yoga Vinyasa est une pratique de yoga qui se vit par la respiration, et qui lie chaque action de votre vie avec l’intention de se diriger vers le sacré, ou ce qui est le plus important pour vous. On raconte que la pratique du mouvement du Vinyasa a commencé avec T. Krishnamacharya, père du yoga moderne : celui qui a eu la plus grande influence sur la façon dont le yoga, de manière générale, est pratiqué aujourd’hui.

Toutefois, même si le Vinyasa Yoga est l’un des types de pratique les plus populaires aujourd’hui, il n’est pas encore bien compris. Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances pour que vous soyez intéressé par la pratique du Yoga Vinyasa, et c’est justement ce que nous allons voir ensemble.

Qu’est-ce que le Yoga Vinyasa ?

Le Vinyasa est un type de yoga qui se caractérise par un enchaînement de postures, de manière à passer de l’une à l’autre avec fluidité en utilisant la respiration. Souvent appelé « yoga flow », il peut être confondu à tort avec le « power yoga ».

Les cours de vinyasa avec un professeur de yoga offrent un grand nombre de postures et aucun cours ne se ressemble.  À l’opposé, on trouve des classes de yoga plus répétitives telles que le Bikram Yoga, qui propose les mêmes 26 postures à chaque cours, ou encore l’Ashtanga, qui propose la même séquence à chaque session.

L’aspect dynamique du Vinyasa Yoga favorise le développement d’un corps plus équilibré, tout en prévenant les blessures dues aux mouvements répétitifs qui surviennent lorsque vous faites la même chose chaque jour. En tant que philosophie, le Vinyasa, ou Vinyasa-Krama, reconnaît la nature temporaire de chaque chose : vous entrez dans une posture, vous y restez un certain temps, puis vous la quittez.

Les bienfaits du Yoga Vinyasa sur votre bien-être mental et physique

Le yoga Vinyasa présente de nombreux avantages, notamment sur le plan mental, physique et spirituel. Et, bien que les études sur le yoga Vinyasa soient encore peu nombreuses, elles suggèrent que cette pratique peut contribuer à améliorer différents aspects d’un mode de vie sain. Voyons quelques-uns de ses bienfaits plus en détails.

Un entraînement cardio doux pour le corps

Alors que la plupart des séances de yoga Vinyasa commencent et se terminent par Savasana, autrement dit la posture du cadavre, une fois que vous vous êtes lancé, vous ne vous arrêtez plus. Le rythme plus rapide du yoga Vinyasa le rend beaucoup plus stimulant et est idéal pour un entraînement cardiovasculaire de faible intensité.

Si vous faites régulièrement de l’exercice cardiovasculaire, comme la course à pied, le vélo et la natation, le yoga Vinyasa ne fera probablement pas monter votre rythme cardiaque autant que vous en avez l’habitude. Mais c’est une manière de maintenir votre santé cardio-vasculaire avec des postures bénéfiques pour votre relation corps-esprit.

Une amélioration de l’humeur et une relaxation du système nerveux

Le yoga Vinyasa se concentre sur l’utilisation de la respiration pour vous guider, c’est pourquoi il est très réparateur en termes de stress et d’anxiété.

Lorsque vous apprenez à cultiver la conscience de votre respiration et de vos mouvements lors d’une séance de Vinyasa, vous pouvez emmener cet ensemble de compétences avec vous dans votre vie quotidienne pour augmenter les sentiments de paix, de calme et de bonheur.

Un renforcement musculaire et une meilleure stabilité du corps

Vous pouvez vous attendre à faire de nombreuses variations de planches, de flexions latérales et de torsions dans le yoga Vinyasa, qui font toutes travailler les muscles du tronc. Le résultat de toute cette activation des muscles profonds est une augmentation de la force du tronc.

Ainsi, le renforcement du tronc est synonyme de stabilité et d’équilibre améliorés, de réduction du risque de blessure et de diminution des douleurs lombaires. Vous devez donc faire travailler vos muscles profonds dans presque toutes les postures de yoga, sinon vous risquez de vous blesser au bas du dos.

Comment pratiquer le Yoga Vinyasa ?

En tant qu’activité physique sollicitant les muscles profonds et nécessitant l’équilibre du corps, pratiquer le yoga Vinyasa renforce votre corps dans sa globalité. Si vous souhaitez débuter la pratique de ce yoga dynamique, voici quelques informations qui pourraient vous aider.

Les différentes postures du Yoga Vinyasa : les asanas

En général, les cours de vinyasa comprennent une variété de postures, appelées des asanas. Vous pouvez effectuer des postures debout, assises ou couchées, des torsions, des postures d’équilibre, des plis avant, des inversions et des flexions arrière.

La plupart des séances utilisent une séquence de mouvements qui ouvrent progressivement le corps, par exemple la position du poirier. Et, pendant un cours de vinyasa, il se peut que vous entendiez le professeur prononcer le mot « vinyasa » : ce moment incite généralement les participants à effectuer une séquence répétitive de salutation au soleil, qui commence par un chaturanga et se termine par un chien tête en bas.

Si vous souhaitez avoir un aperçu des postures Vinyasa, il existe de nombreuses ressources et cours sur Internet, comme cette vidéo YouTube d’Élodie Prou sur une séance de Yoga Vinyasa niveau débutant.

Peut-on se blesser en faisant du yoga Vinyasa ?

Comme pour tout effort physique, il est bien sûr possible de se blesser en pratiquant le yoga Vinyasa. Cela dit, vous pouvez aussi vous blesser en sortant du lit le matin. Ce qui compte, c’est la manière dont vous le pratiquez, en conscience et toujours en écoutant votre corps.

Afin d’assurer votre sécurité, vous devez savoir comment vous stabiliser en mouvement : vous avez peut-être la force de vous maintenir dans une posture pendant quelques instants, mais c’est une autre histoire lorsque la posture se transforme en une autre. Vous devez lâcher une action musculaire et passer à une autre sans à-coup, car vous êtes mis au défi par la gravité, la charge et d’autres forces.

Ainsi, évitez les élans incontrôlés, qui donnent l’impression que vous balancez votre corps dans tous les sens. Il s’agit plutôt d’une danse harmonieuse.

Les ateliers de Yoga Vinyasa : est-ce un yoga pour tous ?

Vous l’aurez compris : le Yoga Vinyasa a une liste de prérequis et ne s’improvise pas. Vous devez comprendre comment effectuer les positions correctement et en toute sécurité, et posséder un certain degré de force, de mobilité, de souplesse et de conscience corporelle.

Ainsi, à moins que le cours que vous recherchez n’indique spécifiquement qu’il s’agit d’un yoga adapté aux débutants ou d’un « slow flow », le Vinyasa Yoga n’est généralement pas le meilleur style pour les yogis inexpérimentés. Vous pourriez commencer par exemple par du hatha-yoga, du yin yoga ou du yoga nidra pour plus de relaxation et de méditation.

Mais ne vous laissez pas impressionner par cette préparation : le yoga Vinyasa est une excellente option pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur capacité cardiovasculaire, leur force et leur endurance musculaire. Et en suivant des cours adaptés à votre niveau, vous pouvez très vite devenir un adepte de ce yoga de l’énergie !

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici