La spiritualité c’est quoi ? Définition, bienfaits et chemin spirituel.

Définir ce qu’est la spiritualité n’est pas chose facile, car il existe de nombreux types de spiritualité différents : il existe une spiritualité au sein des religions (islam, christianisme ou bouddhisme par exemple), et il existe également une spiritualité sans religion. Nous allons creuser la question, la spiritualité c’est quoi ?

La quête de spiritualité est inhérente à notre nature, mais la manière dont le chemin spirituel se déroule est unique pour chaque individu. Ainsi, ce qu’est la spiritualité pour vous peut être différent de ce qu’elle est pour quelqu’un d’autre, et la vie spirituelle choisie sera différente.

Dans cet article, nous allons tenter de vous présenter une définition générale de la spiritualité, afin de comprendre plus en détail ce concept et de déterminer les différents types de voies spirituelles.

Définition générale de la spiritualité

La spiritualité est un concept général de croyance en quelque chose d’autre que soi. Il peut s’agir de traditions religieuses centrées sur la croyance en une puissance supérieure, mais aussi d’une croyance holistique en une connexion individuelle aux autres et au monde dans son ensemble.

La spiritualité offre une vision du monde qui suggère que la vie ne se résume pas à ce que les gens expérimentent sur le plan sensoriel et physique. L’objectif est donc de s’élever spirituellement afin de gagner en discernement et en humilité dans le monde physique.

Elle suggère plutôt qu’il existe quelque chose de plus grand qui relie tous les êtres les uns aux autres et à l’univers lui-même. Elle propose également qu’il y ait une existence continue après la mort et s’efforce de répondre aux questions sur le sens de la vie, la façon dont les gens sont connectés les uns aux autres, les vérités sur l’univers et d’autres mystères de l’existence humaine.

La spiritualité c’est quoi ? Voici les différents types de voies spirituelles

Le but de la spiritualité est ainsi défini différemment selon les chemins empruntés, avec des réalités spirituelles assez subtiles. Bien qu’il y ait certainement des dizaines d’autres voies spirituelles différentes, voici quelques exemples d’objectifs spirituels les plus courants :

  • Bouddhisme : atteindre la cessation de la souffrance (illumination, nirvana), voir la réalité telle qu’elle est, déraciner les souillures mentales.
  • Yoga : purifier l’esprit pour atteindre la libération (moksha), unir l’âme individuelle à l’âme universelle, ne faire qu’un avec la Conscience absolue, être le vrai Soi.
  • Vedanta : réaliser le véritable Soi, dissoudre le nœud de l’ego, qui limite la Conscience pure à un corps-esprit.
  • Soufisme : faire l’expérience de la révélation divine, s’abandonner à Dieu, servir Dieu.
  • Mysticisme chrétien : faire l’expérience de l’union avec Dieu, du royaume des cieux, ressentir l’amour du créateur.
  • Daoisme/Taoïsme : vivre en harmonie avec le Dao, cultiver le corps, l’esprit et l’âme, cultiver et sublimer l’énergie.
  • Kabbale : apprendre les lois ultimes de l’univers, connaître le créateur et soi-même, et vivre en conséquence.
  • Jaïnisme : libération, salut, purification karmique, devenir un être parfait (Siddha).
  • Chamanisme : vivre en harmonie et en connexion avec la nature, développer la connaissance et le pouvoir de travailler avec les forces invisibles, servir le bien-être spirituel de la communauté, guérir l’âme.

Indépendamment de la manière dont l’objectif est formulé et de la philosophie qui le sous-tend, les traditions de sagesse nous offrent en fin de compte des techniques de transformation personnelle, pour aller au-delà de notre coquille personnelle.

Cela peut être dans un but de croissance, de service, de transcendance, de dépassement de la souffrance, d’union avec un principe supérieur, de liberté intérieure, de bonheur, etc. Finalement, toutes les philosophies spirituelles sont liées aux mêmes objectifs de vie.

Les signes d’un engagement sur le chemin spirituel

La spiritualité n’est pas une voie ou un système de croyance unique. Il existe de nombreuses façons de vivre la spiritualité et les bienfaits d’une expérience spirituelle. Pour certaines personnes, cela peut impliquer la croyance en une puissance supérieure ou une pratique religieuse spécifique.

Pour d’autres, il peut s’agir de ressentir un sentiment de connexion à un état supérieur ou un sentiment d’interconnexion avec le reste de l’humanité et la nature. Certains signes peuvent indiquer que vous êtes sur un chemin spirituel :

  • Vous posez des questions profondes sur des sujets tels que la souffrance et ce qui se passe après la mort.
  • Vous cherchez à approfondir les liens avec d’autres personnes.
  • Vous ressentez de la compassion et de l’empathie pour les autres.
  • Vous ressentez des sentiments d’interconnexion.
  • Vous recherchez le bonheur au-delà des possessions matérielles ou d’autres récompenses extérieures.
  • Vous cherchez un sens et un objectif dans votre vie.
  • Vous avez la volonté profonde de faire du monde un endroit meilleur.

Tout le monde ne vit pas ou n’exprime pas la spiritualité de la même manière. Certaines personnes peuvent rechercher des expériences spirituelles dans tous les aspects de leur vie, tandis que d’autres sont plus susceptibles de ressentir ces sentiments dans des conditions spécifiques ou dans certains endroits : les églises, les temples, les mosquées, ou simplement la nature.

Les bienfaits d’une pratique spirituelle

Les pratiques spirituelles et contemplatives sont des activités qui vous guident pour diriger votre attention vers un point précis, souvent une réflexion ou une concentration sur une sensation ou un concept spécifique. De nombreuses traditions spirituelles utilisent depuis longtemps les pratiques contemplatives pour accroître la compassion, l’empathie et l’attention, ainsi que pour apaiser l’esprit.

L’adhésion à une tradition spirituelle particulière peut avoir un effet bénéfique indirect sur la santé, car de nombreuses traditions ont pour règles de traiter le corps avec bonté et d’éviter les comportements malsains. Ainsi, les personnes qui ont une pratique spirituelle sont moins susceptibles de fumer ou de boire, de commettre un crime ou d’être impliquées dans des activités violentes, et elles sont plus susceptibles de prendre des habitudes préventives en termes de santé.

Émotionnellement, la pratique spirituelle consistant à reconnaître l’interconnexion de toute vie peut également contribuer à atténuer la douleur qui accompagne les expériences difficiles. En effet, avoir une perspective spirituelle profonde peut vous aider à trouver un sens aux circonstances difficiles de la vie.

Enfin, le lâcher prise sur les sentiments négatifs et les reproches après un incident blessant est une pratique qui se retrouve dans toutes les traditions spirituelles. Et cette philosophie de vie a sans aucun doute bien des avantages sur la santé !

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici