Les mots « éther » ou « éthéré » évoquent immédiatement des images d’un monde au-delà des nuages, d’espaces étoilés remplis de lumière céleste, de divinité et d’un profond sentiment de paix. Et si l’éther n’était pas seulement là-haut, mais aussi en nous-mêmes ?
En réalité, chacun de nous possède un corps éthérique. En sanskrit, cette entité subtile est appelée « linga sarira » : le rôle du corps éthérique est essentiel dans la façon dont vous vous sentez et dont vous pensez. Votre bien-être physique et votre santé mentale sont étroitement liés, et tous deux dépendent fortement de la santé et de la force de votre corps éthérique. Lisez cet article pour tout savoir sur le corps éthérique.
Qu’est-ce que le corps éthérique ?
Le corps éthérique est un champ d’énergie dont la composition est parfaite, qui est connecté à la forme physique et contribue à la maintenir. Il joue le rôle de mémoire tampon des forces énergétiques transmises à la forme physique à partir des dimensions supérieures.
Ces forces sont ensuite transmises par le système nerveux central ainsi que par les systèmes endocrinien et circulatoire. C’est la première couche, ou la couche la plus basse, du champ énergétique humain : l’aura.
Le corps éthérique veille à la vitalisation des cellules physiques, et il stimule la quête de la perfection de la santé et de la forme lorsqu’il est en alignement avec le corps physique.
L’aura et ses 7 couches énergétiques
Le corps éthérique est donc l’une des 7 couches énergétiques qui composent l’aura : c’est la première couche qui entoure votre corps physique. Pour mieux comprendre, l’aura est un champ d’énergie électromagnétique qui entoure chacun d’entre nous. Que ce soient les humains, les animaux ou même les objets, tout ce qui existe dispose d’une certaine forme d’aura.
Cette aura est ce qui vous permet de ressentir les vibrations des autres : quand vous ressentez un sentiment à l’égard d’une personne sans la connaître au préalable, vous lisez en réalité son aura. On parle d’intuition et de première impression, et il s’agit avant tout de l’énergie imperceptible par les yeux que vous dégagez.
Toute aura est composée de 7 couches, chacune ayant son propre rôle et son propre effet :
- la couche éthérique ;
- la couche émotionnelle ;
- la couche mentale ;
- la couche astrale ;
- le modèle éthérique ;
- la couche céleste ou causale ;
- la couche spirituelle.
Ces couches sont également connues sous le nom de corps subtils, et chacune est reliée à un chakra correspondant.
Comment renforcer l’énergie de son corps éthérique ?
Si vous souhaitez atteindre le calme intérieur résultant de l’équilibre spirituel, vous devez consacrer du temps à prendre soin de chacun de vos corps énergétiques. Tous les corps énergétiques sont en communication constante les uns avec les autres.
Toutefois, comme le système énergétique éthérique est le fondement du corps physique, associé au chakra racine, le fait de ne pas prendre soin de votre corps physique peut avoir un effet négatif sur vos systèmes énergétiques de fréquence supérieure. Voici quelques conseils pour renforcer son corps éthérique.
Prendre soin de son alimentation au quotidien
Le corps éthérique est la couche de l’aura qui est la plus proche de vous : ses caractéristiques sont affectées par les stimuli sensoriels que vous expérimentez, par la température et par vos choix de vie tels que votre alimentation.
Malheureusement, dans la société actuelle, pratiquement tout le monde rencontre des difficultés pour équilibrer son régime alimentaire. La consommation d’aliments naturels préparés avec soin peut être complétée par des compléments alimentaires destinés à ramener l’organisme à un état d’équilibre naturel.
Optez par exemple pour des préparations contenant des probiotiques et des extraits de plantes issus de la médecine ayurvédique, et inspirez-vous des modes de vie sain et holistique pour construire de bonnes habitudes alimentaires. Gardez en tête que nous sommes ce que nous mangeons !
Pratiquer une activité physique régulière
Vous le savez sûrement déjà : un mode de vie malsain, c’est-à-dire manque de sommeil, mauvaise alimentation, stress chronique et sédentarité, peut user votre corps physique. Il est toutefois important de se rappeler que ces habitudes endommagent également votre corps éthérique.
En effet, un grand nombre d’experts dans le domaine spirituel considèrent le corps éthérique comme le jumeau énergétique de votre forme physique, et il est donc naturel que tout ce qui arrive à l’un arrive à l’autre.
Enfin, les conséquences du stress sont particulièrement néfastes pour le corps éthérique. Heureusement, celles-ci peuvent souvent être dissipées par l’exercice : une activité physique telle que le yoga vous aidera à éliminer toute énergie négative existante, mais aussi à résister aux énergies négatives des autres personnes à proximité.
Prévenir l’accumulation d’énergie négative
La sensation de stress, d’anxiété et de dépression a une signature électromagnétique différente qui produit un sentiment de détresse bien particulier. Le bourdonnement intense de l’anxiété, l’énergie pulsée du stress et le poids écrasant de la tristesse proviennent tous de l’accumulation d’énergie négative dans le corps éthérique.
Bien que l’activité physique soit essentielle au maintien d’une aura en bonne santé, il arrive que cette masse de négativité s’accumule malgré tous vos efforts pour l’éviter.
Heureusement, de simples pratiques de guérison telles que l’aromathérapie, la thérapie sonore ou les ajustements chiropratiques peuvent être utilisées pour rééquilibrer son énergie.
Chercher à améliorer l’énergie des couches supérieures
En améliorant votre capacité à prendre soin de votre corps physique, vous constaterez que votre corps éthérique se stabilise et que divers symptômes physiques auparavant inexpliqués peuvent disparaître. Vous pouvez alors vous sentir libre de porter votre attention sur l’un des autres corps subtils présents dans votre aura et de vous concentrer sur la guérison de chacun d’eux.
Chacun des sept corps subtils est lié à l’un des sept chakras, de sorte que le reiki, ou la guérison énergétique, peut être bénéfique à vos objectifs spirituels. Chercher à guérir les fréquences énergétiques naturelles associées à votre corps est un objectif remarquable qui vous rapprochera à la fois de la santé physique et de la paix spirituelle.
Le fondement de toute guérison énergétique réside dans le corps éthérique : bien que tous les problèmes n’y prennent pas naissance, il est impossible de prendre soin des autres corps subtils sans la force de ce corps.