La respiration holotropique

La respiration holotropique, c’est quoi ?

La respiration holotropique, est un concept venu tout droit des États-Unis. Pas encore très connue en France, elle est pourtant le nouveau “chouchou” du développement personnel de l’autre côté de l’Atlantique. Certains la qualifierait même de « Yoga du souffle ».

La respiration holotropique ou « breathwork » en anglais, est une technique de méditation basée sur une respiration a cadence soutenue, durant laquelle on expulse du dioxyde de carbone hors du corps, ce qui fait augmenter le pH sanguin et qui crée ce que l’on appelle une hyperventilation. 

Un peu technique tout ça, je vous l’accorde. Parlons un peu plus pratique.

La respiration holotropique ce base sur le principe que nous sommes fait d’énergie. D’où nos 7 centres énergétiques principaux, aussi appelés Chakras.  Chaque émotion, traumatisme, souvenir, qui n’as pas été évacué correctement, viens en réalité ce loger dans un ou plusieurs de ces centres énergétiques. 

Et devinez quoi ? Nous, humains, n’avons jamais appris a évacuer nos émotions correctement. Il y a donc de grandes chances que nos chakras soient complètement encrassés de différentes émotions passées, différents traumatismes, dont nous n’avons peut être même pas conscience. Il s’agit tout simplement d’une énergie stagnante toujours présente en nous, et qui, sans que nous ne nous en rendions compte, refait surface dans nos vies de temps en temps, nous bloque, nous angoisse, et nous empêche d’avancer. 

Imaginez-vous un peu, avec un sac de pommes de terre sur le dos. À chaque émotion que vous n’avez pas évacuée comme il se doit, vous ajoutez une pomme de terre dans le sac en question. Après 20, 30, 40, 50 ans… Il est un peu lourd ce sac non ?

Et si je vous dis que vous pouviez laisser tomber ce sac de pommes de terre une bonne fois pour toutes, et vous en délester complètement ? C’est la promesse que vous fait cette nouvelle technique de respiration transcendantale.

Cette pratique respiratoire fait bouger l’énergie dans votre corps, et fait donc remonter l’énergie stagnante dans les différents chakras. Cette énergie enfouie dans vos centres énergétiques remonte donc a la surface pour être observée, acceptée, et évacuée. 

Les bienfaits de la respiration holotropique

La respiration holotropique, comme évoqué plus haut, et un très bon moyen d’aller dénicher des émotions et des traumatismes non résolus. Elle est donc un excellent outil d’introspection.

Elle est aussi une excellente pratique pour les gens pour qui la méditation n’est pas très intuitive. Pour ceux qui ont du mal à ce reconnecter à leur corps et au moment présent, et stopper le bavardage mental, quelques minutes de respiration holotropique est un excellent moyen d’arriver a cet état de plénitude et de conscience.

La respiration holotropique peut aussi avoir beaucoup de bienfaits sur le corps physique. Elle va venir augmenter l’oxygénation du sang, et c’est tout l’organisme qui se régénère, du système digestif, a nos cellules cutanées.

Mise en pratique

Cette méditation respiratoire peut être effectuée allongée sur le dos ou assis, l’essentiel est d’être dans une position confortable.

Commencez par prendre trois grandes respirations (inspiration par le nez, expiration par la bouche). Terminez en prenant une profonde respiration par le nez, et retenez l’air dans vous poumons le plus longtemps possible. Expirez.

Vous êtes prêt à commencer l’exercice.

1. Prenez une grande inspiration par la bouche, en gonflant votre ventre. 

2. Sans expirer, prenez une deuxième inspiration par la bouche en gonflant vos poumons.

3. Expirer fortement par la bouche.

4. Répétez ce modèle jusqu’à la fin. 

Allez à votre rythme. Vous pouvez décider de faire cette respiration rapidement, pour que l’énergie circule avec plus d’intensité, ou plus lentement, pour vous concentrer sur chaque respiration et inspirer le plus d’air possible dans votre ventre et dans vos poumons. Vous pouvez aussi alterner les deux.

À chaque respiration, imaginez l’énergie partir de votre chakra sacré et monter jusqu’au chakra du cœur, en passant par votre chakra du plexus solaire. Visualisez une lumière blanche faire remonter l’énergie de chacun de ces chakras, puis imaginez votre chakra du cœur, vert, puissant, tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, recevoir toute cette énergie. Visualisez ensuite votre chakra du cœur évacuer toute cette énergie, toutes ces émotions, ressentez-les pleinement, et visualisez-les partir de votre corps a travers votre chakra du cœur. Vous ressentirez comme une sensation de chaleur dans la poitrine. 

Mise en garde

Attention, la respiration holotropique est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de maladies cardiaques, de maladies psychiatriques, de problèmes cardiovasculaires, de glaucome, d’épilepsie ou d’antécédents de convulsions. Mais aussi toute personne prenant des médicaments lourds, ou ayant eu une chirurgie récente. Si c’est votre cas, il est préférable de consulter un médecin avant d’entreprendre une activité de respiration holotropique.

Certains effets d’une pratique de respiration holotropique peuvent être assez perturbant, il est donc recommandé de commencer par des petites pratiques de quelques minutes a 10min. Si vous ressentez trop d’effets secondaires perturbants ou que cette pratique fait remonter trop d’angoisses, il est préférable de faire appel a un coach pour vous aider dans cette démarche. Vous trouverez ci-dessous une brève description des effets secondaires que vous êtes susceptible de ressentir au cours d’une pratique de respiration holotropique.

Durant cette pratique, il se peut que vous vous sentiez un peu étourdis, pris de vertige. Ceci est normal, ne vous inquiétez pas. Si cela vous dérange, ralentissez un peu les respirations, et reprenez les respirations rapides quand vous êtes prêt. 

Il se peut aussi que vous sentiez des picotements dans vos extrémités. Pas de panique, il ne s’agit que de l’énergie qui se déplace à l’intérieur de vous. Certaines personnes ressentent aussi une raideur dans leurs mains. Parfois, cette raideur les empêche totalement de pouvoir bouger leurs mains. Je vous l’accorde, ça peut être angoissant ! Si c’est votre cas, il s’agit tout simplement de votre ego, votre mental, qui refuse de laisser partir toutes ses émotions, car elles font parties de sa zone de confort. Ne paniquez pas, c’est tout à fait normal. Ralentissez votre respiration, et imaginez toute cette énergie sortir de vos mains, comme une libération. Remerciez-vous, remerciez l’univers de vous faire vivre ce moment, ressentez de la gratitude pour ce moment, ne restez pas dans la crainte. Remerciez l’univers pour cette guérison, car croyez-moi, quand vos mains vont ce déraidir, vous serez transformé.

Il est possible que des émotions remontent à la surface durant cette pratique. Vous pouvez donc vous surprendre à pleurer, crier, rire, sourire ! Durant une séance collective de Respiration Holotropique, il est très commun de voir toutes ces différentes réactions dans la même pièce. Si tel est le cas, observer bien chaque émotion qui refait surface, ressentez-la pleinement, et puis laisser la partir.

Vous aimez les challenges ? Moi aussi !

Alors, j’ai un défi pour vous. 30 jours, 10 minutes par jour.

10 minutes de respiration holotropique chaque jour, pendant 30 jours, c’est le défi que je vous lance.

Pour vous accompagner dans ce défi, je vous partage ma playlist, que vous pouvez écouter durant vos 10 minutes de respiration quotidienne. Si cette playlist ne vous correspond pas, créez votre propre playlist, avec des musiques qui vous font vibrer, qui vous parlent et qui vous guident.

Laisser la musique vous emporter et vous guider à travers cette expérience transcendantale. Suivez son rythme, ressentez toutes ces sensations stagnantes depuis des années remonter a la surface, laisser les vous traverser, sans les juger, et laisser les partir. 

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici