Comment vivre l’instant présent ? La réponse ici!

Si vous vous intéressez à la méditation, à la spiritualité, ou bien encore au développement personnel, vous avez probablement déjà entendu parler du concept de “ vivre l’instant présent ”. 

Les vertus de ce fameux “instant présent” seraient multiples, comme une meilleure santé, de meilleures relations, ou encore un bonheur et une paix omniprésente à chaque instant. Bien que ces théories soient tout à fait plausibles et ce concept appuyé par grand nombre d’études psychologiques comme scientifiques, il en reste difficile de réellement vivre l’instant présent pour la plupart d’entre nous. 

Nous verrons au cours de cet article, ce qu’est l’instant présent, ce qui nous empêche de pouvoir le vivre pleinement, et enfin, quelques pistes pour vous aider à vivre l’instant présent

« La vie n’est disponible que dans le moment présent. » – Thich Nhat Hanh

Qu’est-ce que l‘instant présent ?

Tout le monde est à même de comprendre ce qu’est l’instant présent. C’est l’ici et maintenant, c’est ce qu’il se passe devant nous à l’instant T. 

L’instant présent, c’est l’absence de passé et de futur. C’est une immersion complète dans le moment. Notre passé ne nous définit plus, et notre futur n’existe pas. Nous ne sommes que cet instant. Imaginez ne pas avoir de passé qui vous tourmente, ni de futur qui vous angoisse ? Ça donne envie, n’est-ce pas ?

C’est en acceptant que la seule chose qui compte est le moment présent, qui vous libérera de ces peurs, de ces regrets, de ces angoisses et de cette nostalgie. Je suis sûre que vous comprenez le concept d’un point de vue mental : On ne peut pas changer le passé, alors à quoi bon le ressasser. Il est impossible de connaître notre futur, alors pourquoi s’en inquiéter ? La seule chose réelle, tangible, c’est le moment qui se trouve devant vous. Le reste, ou bien il n’existe plus, ou bien il n’existe pas encore. 

Comprendre un concept d’un point de vue mental est une chose, l’expérimenter en est une autre. Vous avez probablement déjà expérimenté une immersion totale dans l’instant présent, sans même vous en rendre compte. En admirant par exemple un merveilleux coucher de soleil, ou rien d’autre ne compte que la beauté qui se trouve devant nous. Nos pensées s’arrêtent le temps de ce moment magique, et nous ne faisons qu’un avec l’instant présent. Ça vous rappelle des souvenirs ?

Mais pourquoi est-il si difficile de reproduire ces moments où le temps semble s’arrêter ? En comprenant les obstacles qui entravent votre chemin vers l’instant présent, il vous sera plus facile de vous connecter à celui-ci. 

Pourquoi est-il si difficile de vivre le moment présent ?

Si l’instant présent est si merveilleux, pourquoi a-t-on tant de mal à le vivre et à y rester ? Plusieurs raisons peuvent vous couper ou vous sortir de l’instant présent. En voici quelques unes : 

Les distractions : Nous sommes constamment bombardés par des stimuli extérieurs. Il est aujourd’hui difficile pour bon nombre de personnes de prendre quelques minutes pour soi dans leur journée, loin du brouhaha du monde extérieur, en silence, sans aucune distraction. 

L’habitude : Penser constamment au passé ou au futur est une habitude pour la plupart des gens. C’est ce que nous avons toujours fait. Nous sommes comme sur “pilote automatique”. 

L’agitation mentale : Quand notre mental tourne en boucle et n’arrive pas à se calmer, il est difficile de revenir à l’instant présent. Il est pourtant tellement bénéfique de pouvoir le faire dans ces moments d’agitation mentale. 

La peur de la solitude : Pour certains, se retrouver seul, dans le silence, sans rien à se raccrocher pour échapper à nos propres pensées, peut sembler effrayant ou inconfortable. 

Si vous vous retrouvez dans la plupart de ces théories, n’ayez crainte, elles ne sont pas irréversibles. L’instant présent est accessible à tous. Et plus vous essayerez consciemment d’y accéder, plus il deviendra familier. Plus il deviendra familier, plus il sera possible de vous y connecter. Plus vous vous y connecterez, et moins le passé et le futur vous tourmenteront. 

Comment rester ancré dans l’instant présent

Vivre dans l’instant présent est une compétence à part entière, et comme toute compétence, il lui faut un peu de pratique pour pouvoir se développer. 

C’est donc là que la fameuse “pleine conscience” entre en jeu. Vous avez certainement déjà entendu ce terme, surtout si vous avez déjà pratiqué la méditation ou le yoga. La pleine conscience, c’est de faire des choses, en conscience. Si je me brosse les dents, je reste concentré sur le fait de me brosser les dents. Quand je cuisine, je reste concentré sur ma cuisine. En respirant, je reste concentré sur ma respiration. Je ne laisse pas mon esprit vagabonder, et je le ramène, constamment, sur l’instant présent, sur l’action que je suis en train d’effectuer. 

La pleine conscience peut être difficile au début, mais plus vous la développerez, plus elle deviendra naturelle. Vos pensées parasites diminueront doucement, et laisseront disparaître vos angoisses, vos peurs et vos regrets. Vous ne dépenserez plus d’énergie à ressasser des scénarios passés ou des potentiels scénarios futurs, et vos réserves d’énergie s’en verront donc augmenter. Ces ressources d’énergies sont également appelées Prana, ou énergie vitale. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire l’article : Qu’est-ce que le Prana

Passons désormais au côté pratique. Comment développer sa pleine conscience ? 

8 pratiques de pleine conscience qui vous aideront à rester ancré dans le moment présent

1. La méditation de pleine conscience 

La fameuse méditation assise, en tailleur (ou pas), est l’outil principal pour nous ramener dans l’instant présent et pratiquer la pleine conscience. La méditation de pleine conscience donne à notre esprit une pause de toutes les simulations sensorielles qui agitent généralement notre esprit, et permet à nos pensées de se calmer naturellement. Si la méditation de pleine conscience est trop difficile pour vous au début, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Essayez par exemple l’enregistrement ci-dessous pour vous guider : 

10 minutes de méditation en pleine conscience pour débutants

2. La méditation de conscience émotionnelle

Dans cette forme de méditation, nous concentrons notre attention sur nos émotions. Nous commençons par identifier les émotions qui surgissent, puis en pleine conscience, nous les ressentons pleinement. En faisant cela, nous nous désidentifions de nos émotions, et nous les laissons nous traverser, pour ne pas qu’elles restent dans notre psyché et dans notre corps pour venir nous perturber. 

3. La méditation en marchant

La marche est un excellent moyen de ramener notre attention vers le moment présent. Pour pratiquer la marche méditative, il convient de marcher plus lentement qu’en temps normal. En ralentissant le corps, l’esprit ralentit également. Il faut ensuite concentrer toute notre attention sur notre corps, sur chaque pas, et sur l’environnement qui nous entoure. 

4. Les activités conscientes

Il existe de nombreuses activités quotidiennes que nous pouvons faire en pleine conscience. Choisissez n’importe quelle activité de votre vie quotidienne, et transformez-la en méditation. Comme par exemple : faire la vaisselle, se brosser les dents, ranger ses vêtements, cuisiner, etc. Concentrez-vous sur l’activité elle-même, et ramenez votre esprit sur cette activité dès qu’il essaie de vagabonder et de sortir du moment présent. Observez vos actions, vos gestes, et les sensations que vous procure cette activité. Concentrez-vous sur chacun de vos sens : vue, ouïe, odorat, et toucher. Effectuez cette pratique autant de fois que possible au cours de votre journée.

5. Manger en pleine conscience

Bien que l’alimentation consciente puisse être considérée comme une autre activité consciente, elle apporte également bien d’autres vertus. Elle permet tout particulièrement de développer une plus grande conscience de notre corps. Il est commun aujourd’hui de prendre nos repas tout en parlant à droite à gauche, regarder la télé, être sur notre téléphone, etc. La nourriture que nous mangeons et la manière dont nous la mangeons a pourtant un impact considérable sur notre corps et notre esprit. Pratiquer la pleine conscience durant notre repas, nous permet non seulement de développer notre capacité à vivre l’instant présent, mais aide également la digestion et l’assimilation des aliments dans notre corps. L’ayurveda recommande d’ailleurs de mâcher 21 fois une bouchée avant de l’avaler. Pour le corps : digestion plus facile, pour l’esprit : pratique de la pleine conscience. 

Buvez vos aliments et mâchez vos soupes – Gandhi. 

6. Utilisez une minuterie 

Il est parfois, surtout au début, difficile de pratiquer la pleine conscience sur de longue période de temps. Voire même, de se rappeler de pratiquer la pleine conscience au cours de notre journée. Alors réglez une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler à plusieurs reprises de passer quelques minutes en pleine conscience. Une fois que l’alarme retentit, mettez une minuterie. Seulement 10 minutes pour commencer. Pendant 10 minutes, restez entièrement concentré sur le moment présent, sur chaque action que vous faites, peu importe ce que vous êtes en train de faire, faites-le en pleine conscience. Plus vous vous exercerez à cette pratique, plus vous pourrez augmenter le temps de concentration. 

7. Les retraites silencieuses  

Une retraite silencieuse est probablement l’outil le plus puissant pour développer la pleine conscience. Cela implique généralement de passer plusieurs jours dans un endroit reculé, sans aucune distraction extérieure. Vous n’avez alors aucun échappatoire, et vous êtes contraint de vous retrouver seul avec vous-même. 

8. Restez présent avec vos proches 

Voilà une pratique qui non seulement vous aidera à développer vos capacités de pleine conscience, mais qui vous permettra également d’approfondir vos relations avec les personnes qui vous entourent. Combien de fois vous êtes vous surpris en train de penser à autre chose pendant que quelqu’un vous parle ? Essayez d’être complètement présent dans vos interactions. Vos relations s’en verront grandement améliorées, et votre pleine conscience également.

En développant votre pleine conscience, votre esprit sera moins agité, et vous commencerez à vivre de véritables moments de paix intérieure. Des moments où rien ne compte, à part l’instant qui se trouve devant vous. Vivre l’instant présent est inné. Il nous faut seulement nous reconnecter à cette capacité obstruée par des années de peurs et d’angoisses. 

Quand nous étions enfants, nous maîtrisions l’instant présent à la perfection. Vivre dans le moment présent est naturel chez les enfants. La vie est simple, pas de passé à regretter, et pas d’avenir à redouter. Plus nous vieillissons, plus nous accumulons d’expériences et de bagage émotionnel. La vie devient plus complexe, et de plus en plus de peurs, de croyances et de blessures se font alors ressentir. 

Plus nos vies deviennent complexes, plus il est difficile de vivre l’instant présent, et plus nous perdons ce sentiment d’émerveillement devant le monde qui nous entoure. La bonne nouvelle ? Nous pouvons retrouver cette innocence et cet émerveillement d’enfant à n’importe quel instant, en se concentrant, sur le moment présent. Alors qu’attendez-vous ?

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici