Auto hypnose sommeil : mode d’emploi

Un état hypnotique, généralement provoqué par un hypnothérapeute, est un état de transe dans lequel vous vous sentez extrêmement détendu. L’objectif est d’ouvrir votre esprit aux suggestions induites par le thérapeute, mais vous pouvez également pratiquer cette méthode vous-même : c’est l’auto hypnose.

L’auto-hypnose pour le sommeil est un outil permettant de soigner certains troubles tels que les phobies, les comportements addictifs comme la cigarette, et les douleurs aussi bien physiques que mentales. C’est donc une excellente aide pour favoriser un bon sommeil et relâcher le mental, celui-ci étant souvent la cause des insomnies. Lisez cet article pour pratiquer l’auto hypnose pour le sommeil.

Le processus d’hypnose : comment fonctionne l’hypnothérapie ?

La thérapie par l’hypnose comporte plusieurs étapes afin de préparer, de réaliser et de terminer le traitement. On peut en distinguer cinq, que voici :

  1. Le consentement en toute connaissance de cause : avant de commencer la séance, le procédé est expliqué afin que le patient sache exactement à quoi s’attendre, qu’il ait la possibilité de poser des questions et qu’il puisse consentir pleinement à la thérapie.
  2. La visualisation d’images apaisantes : une séance d’hypnose commence généralement par une phase de visualisation, durant laquelle le patient doit visualiser une image mentale qui l’apaise. C’est cette première étape qui l’amène dans un état de relaxation et de concentration.
  3. L’intensification de la concentration : puisque cette méthode nécessite une concentration intense, l’objectif du thérapeute est maintenant de renforcer cet état de concentration et de relaxation. Il s’agit alors d’appuyer sur les émotions produites par l’image mentale, de l’amplifier dans l’esprit du patient pour qu’il se détache totalement de l’environnement qui l’entoure.
  4. Les suggestions thérapeutiques : l’étape suivante, et sûrement la plus importante, consiste à proposer des suggestions ciblées dans l’inconscient du patient une fois qu’il est en état de transe. Ces suggestions sont des affirmations adaptées au problème qu’il souhaite résoudre dans sa vie, que ce soit une addiction ou un problème médical.
  5. La fin de la séance d’hypnose : la dernière étape est l’étape de sortie d’hypnose. Le thérapeute guide son patient par la voix afin de le faire revenir à un état d’éveil complet.

Souvent, l’hypnothérapie implique plus d’une séance pour soigner un trouble. Cependant, il n’est généralement pas nécessaire de la pratiquer de manière continue pour en tirer profit.

L’auto hypnose pour le sommeil

En favorisant la relaxation et en offrant la possibilité de réorienter les pensées et les émotions, l’hypnose semble être un outil efficace pour améliorer le sommeil et soigner des troubles tels que l’insomnie. Certaines études ont d’ailleurs démontré que l’hypnose permettait d’augmenter le sommeil à ondes lentes, lequel est essentiel pour une bonne récupération physique et mentale.

La thérapie par l’hypnose est également en mesure de réduire les symptômes associés à des facteurs responsables de troubles du sommeil : l’anxiété et la dépression par exemple, ou encore certaines douleurs impactant la qualité du sommeil.

Toutefois, bien que les effets bénéfiques de l’auto-hypnose pour le sommeil soient prometteurs, il n’existe pas encore assez d’études cliniques solides pour en faire un traitement standard contre les troubles du sommeil.

Comment pratiquer l’auto hypnose pour le sommeil ?

L’autohypnose est un état totalement naturel et sans danger, que vous pouvez atteindre facilement grâce à quelques techniques. Rassurez-vous : durant le processus, vous restez pleinement conscient et vous gardez le contrôle sur votre corps.

Ainsi, si l’hypnose est bénéfique pour la qualité de votre sommeil, il serait intéressant de l’utiliser sur vous-même au quotidien. Pour vous aider dans cette démarche, voici 3 étapes simples que vous pouvez suivre avant de vous coucher.

1 – Faire le vide dans votre esprit

Les pensées envahissantes sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens ne parviennent pas à trouver le sommeil. Il s’agit alors de libérer de son esprit tous les événements de la journée, et il convient également de libérer les pensées de ce qui se passera demain.

Lorsque vous avez libéré votre esprit de toutes ces pensées, la prochaine phase se focalise sur votre respiration : la respiration doit se faire de manière intense, en essayant de prendre des inspirations longues et profondes. Expulsez ensuite lentement en sentant l’air quitter votre corps, afin d’obtenir une expérience proche de la méditation.

Vous visualiserez alors des lieux de détente tels qu’une plage de sable fin, un voyage luxuriant en pleine nature ou encore un terrain de golf si c’est un sport que vous appréciez. L’idée est vraiment de vous imprégner d’émotions positives et apaisantes. Plus cette expérience est visuelle, plus le sommeil viendra facilement.

2 – Libérer les tensions du corps

Au cours de cette étape, vous allez fléchir ou bouger chaque muscle du corps en commençant par les orteils et en remontant jusqu’à la tête. Pour favoriser l’efficacité de l’auto-hypnose, assurez-vous de porter des vêtements amples une fois dans votre lit. Des vêtements serrés tels que les jeans et les débardeurs devraient être retirés et remplacés par des vêtements amples.

Cette étape vise à stimuler la sensation de chacun des muscles pendant les phases d’activité. Une fois que tous les muscles ont été mobilisés, vous relâchez vos pieds et vos orteils en exerçant une pression minimale sur eux. Ainsi, votre corps se met en état de relaxation, facilitant le sommeil.

3 – Choisir une suggestion

En voulant vous relaxer, il est possible que vous ayez du mal à visualiser un lieu de détente dans votre esprit. Ne vous inquiétez pas : le fait de choisir une suggestion, que vous pouvez aussi appeler mantra, fonctionne de la même manière que la visualisation d’un lieu.

Choisissez par exemple des affirmations telles que « sommeil paisible » ou « sommeil profond », et prononcez-les après chaque expiration, dans votre tête ou à voix haute. Votre cerveau est alors reconnecté à ces suggestions que vous lui envoyez, et c’est de cette manière que vous vous programmerez à bien dormir.

Une fois toutes ces étapes terminées, savourez le sentiment de relaxation qui vous habite, et quittez cet état uniquement lorsque vous en ressentez le besoin. Après cette séance, allongez-vous et dormez profondément !

Nous vous invitons aussi à consulter notre article sur l’auto hypnose pour la confiance en soi

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici