Auto hypnose confiance en soi : Voici le mode d’emploi

La thérapie par l’hypnose est une technique qui utilise l’hypnose pour faciliter le traitement de certains symptômes ou problèmes de santé. Elle est souvent utilisée dans le cadre de traitements contre des phobies, des troubles d’anxiété, des addictions telles que la cigarette, ou toute gestion de douleur physique et mentale. Découvrons ensemble comment l’auto hypnose peut vous aider à gagner confiance en vous.

Si cette méthode de soin est généralement pratiquée par des thérapeutes et des professionnels, il est également possible de devenir son propre hypnothérapeute et de se faire une séance d’hypnose soi-même. Cette technique se rapproche d’ailleurs de la méditation, mais cible un problème précis.

C’est pourquoi l’auto hypnose pour la confiance en soi est une technique utile à connaître pour développer sa confiance en soi, et elle est très facile à mettre en place au quotidien. Lisez cet article pour savoir comment pratiquer l’auto-hypnose pour la confiance en soi.

L’hypnose : un état de conscience éveillée

La thérapie par l’hypnose est un état dans lequel toute l’attention de l’individu est détachée de l’environnement immédiat : celui-ci est absorbé par ses expériences intérieures, regroupant ses perceptions, ses images mentales et ses sentiments profonds. La phase de suggestion de cette méthode implique l’imagination de l’individu, jusqu’à ce que tous les faits imaginés semblent réels.

L’objectif est donc d’utiliser des suggestions afin de construire une réalité hypnotique, et ainsi modifier les schémas répétitifs qui empoisonnent la vie de cette personne.

Le fonctionnement de l’auto hypnose pour la confiance en soi 

Le traitement par l’hypnose est une option thérapeutique qui vous aidera à faire face à différentes situations et à les corriger. Dans le cadre de ce traitement, un hypnotiseur ou un hypnothérapeute vous amène à un état de relaxation profonde qui est parfois décrit comme un état de transe.

C’est lorsque vous êtes dans cet état de conscience modifié qu’il peut faire des suggestions à votre inconscient, avec pour objectif de vous rendre plus ouvert à l’amélioration et au changement de vos croyances. Sachez que quand vous vous trouvez dans des rêveries profondes, autrement dit que vous rêvassez, vous êtes également dans ce même état de transe.

L’idée avec l’auto-hypnose est donc de chercher consciemment cet état second, grâce à certaines techniques d’hypnose qui vous feront entrer dans un état de relaxation profonde. C’est une pratique qui n’est absolument pas dangereuse, et que l’on peut assimiler à de la méditation : vous vous concentrez sur votre intérieur, vous écoutez vos pensées et les observez de l’extérieur, puis vous infiltrez un message positif pour créer un changement dans vos comportements.

Les 6 étapes de l’auto hypnose pour la confiance en soi

L’hypnose est un moyen très efficace de traiter le matériel subconscient, et c’est une méthode que vous pouvez appliquer vous-même pour régler certaines problématiques. C’est le cas de la confiance en soi, qui est un problème purement psychologique découlant de croyances limitantes qu’il faudra détruire.

Pour vous y aider, voici les 6 étapes à suivre pour vous mettre dans un état hypnotique et travailler sur votre inconscient pour avoir confiance en soi.

1 – Déterminer votre objectif

Cela peut paraître évident, mais c’est bien la première étape pour que l’hypnose fonctionne sur vous : identifier clairement ce que vous souhaitez changer en vous-même. La confiance en soi est un aspect fondamental de la vie en général et du bien-être, mais il peut signifier différentes choses selon les personnes.

Le but est donc d’identifier les attitudes qui pour vous représentent la confiance en soi, les émotions que vous ressentiriez, et la personne que vous souhaitez devenir.

2 – Formuler une intention claire

Maintenant que vous avez identifié votre objectif, vous devez le formuler de manière claire, simple et facile à comprendre. Votre affirmation doit être suffisamment courte pour être prononcée, 5 secondes ou moins, et utiliser des images positives et spécifiques.

L’idée est de partir d’une croyance limitante qui vous empêche d’avoir confiance en vous-même, puis d’affirmer l’inverse en la transformant en déclaration positive. Cette déclaration sera ce que vous devrez vous répéter en état d’auto-hypnose.

3 – S’installer dans une position confortable

Trouvez un endroit calme et un siège confortable, afin de créer un espace dans lequel vous pourrez totalement vous laisser aller.

Une fois que vous êtes bien installé, vous pouvez commencer l’exercice de respiration : depuis le ventre, comptez jusqu’à 7 pendant l’inspiration, maintenez la position pendant 2 temps, puis expirez en comptant jusqu’à 11. Maintenez de nouveau la position pendant 2 temps, puis répétez cet enchaînement 3 fois.

4 – Visualiser la respiration qui vous traverse

Procédez ensuite à ce que l’on appelle un scan corporel en méditation : visualisez chaque temps de respiration en train de vous traverser, et chaque partie de votre corps une à une.

Passez environ 10 secondes sur chaque partie de votre corps : commencez par la tête, puis descendez vers la nuque, les épaules, les bras, les mains, la poitrine, le ventre, le bassin, les jambes et enfin les pieds.

5 – Penser à votre objectif et le vivre dans l’instant

Grâce à la respiration et à la visualisation, votre esprit est entré dans un état de méditation et de calme. Il est maintenant temps de penser à votre objectif, à la finalité que vous recherchez, et de ressentir les émotions qui y sont liés.

Si votre affirmation est par exemple « Je suis épanouie et bien dans mon corps », visualisez la manière dont vous vous sentiriez à ce moment précis. Vivez cette déclaration comme si elle se produisait réellement, comme si vous aviez atteint cet objectif là, maintenant, dans le moment présent. Cette étape peut durer autant de temps que vous en ressentez le besoin.

6 – Ressentir de la gratitude

Pour terminer la séance d’auto hypnose pour la confiance en soi, consacrez 15 à 20 secondes au minimum à un sentiment de gratitude pour avoir atteint votre objectif positif. La réussite de cette technique dépend de la façon dont vous pouvez rendre votre déclaration d’intention réelle, en restant présent ici et maintenant, comme si l’intention souhaitée était en train de se produire.

Gardez en tête que les émotions représentent le moteur qui pousse le subconscient à agir. Ainsi, si vous êtes en contact avec celles-ci, vous attirerez le succès et vous atteindrez votre objectif très rapidement !

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici