Element Feng Shui N°1 : L’ordre, le point de départ d’un habitat harmonieux
Parmi les 4 éléments essentiels à connaitre en Feng Shui, il y a l’ordre, car une pièce en ordre est une pièce où circule le Chi. Dans une pièce en désordre, le Chi va se cogner contre tout ce qui entrave son passage et se mettre à stagner. Le désordre révèle une part de notre personnalité : il montre ce que nous considérons comme négligeable en ne le rangeant pas.
Ce week-end, prenez le temps de ranger cette armoire ou ce débarras qui est en désordre depuis longtemps, où bien ce tiroir où s’accumulent beaucoup d’objets qui ne vous servent plus. Vous voyez de quoi je parle, n’est-ce-pas ? Cela amènera de la vitalité dans votre vie et dans votre logement.
- Trouvez des espaces adéquats pour tout ce que vous possédez pour que chacun de vos objets aient une place. Si vous n’avez pas assez d’espaces de rangements, créez-en de nouveaux !
- Créez des espaces « vide-poches ». Cela peut-être un petit panier, une pochette ou encore un tiroir. Ce sera l’endroit où vous mettrez ce qui doit être rangé mais que vous n’avez pas encore eu le temps de ranger. C’est un espace de rangement temporaire, de transition, que vous prendrez le temps de ranger une fois par semaine environ. Cette technique vous évitera de laisser trainer n’importe où vos clés de vélos, vos factures, vos billets de spectacle et les boucles d’oreilles que vous devez rendre à une amie. Cette technique s’applique aussi aux habits : dédiez un espace aux habits que vous rangerez plus tard, ils ne « traineront » plus car ils auront une place définie.
- Triez régulièrement vos habits et faites des heureux en donnant ceux que vous ne portez plus ou donnez-leur une seconde vie en les transformant en pochettes, torchons, etc.
- Jetez la vaisselle ébréchée.
Element Feng Shui N°2 : Les flèches secrètes : les atténuer pour apporter chance et santé à votre foyer
Angles pointus, formes tranchantes, passages étroits et longs, formes élancées comme les lampadaires de rue, pylônes et poteaux téléphoniques : tous ces éléments, en feng shui, comportent des flèches secrètes. Une jolie table carrée en métal « lancera » quatre flèches secrètes car elle a quatre angles. Les angles de vos murs sont aussi des flèches secrètes.
Diminuer la quantité de flèches secrètes dans votre habitation vous apportera de la chance et une meilleure santé. Voici quelques techniques pour réduire l’influence des flèches secrètes :
- Mettez une plante verte aux feuilles larges et arrondies devant un angle mural et des plantes retombantes pour camoufler les angles de vos meubles (des plantes aux feuilles pointues lanceront aussi des flèches secrètes),
- Privilégiez des meubles aux formes arrondies,
- Installez des guirlandes et des rubans pour atténuer les angles saillants de vos meubles,
- Rangez vos couteaux et ciseaux dans les tiroirs,
- Veillez à installer des poignées de portes arrondies.
Element Feng Shui N°3 Les poutres : apprendre à gérer leurs effets nocifs
Les poutres, malgré leur charme incontestable, génèrent des flèches secrètent qui perturbent l’énergie. Heureusement, il existe des techniques pour pallier aux effets négatifs des poutres.
Si c’est possible :
- Veillez à laisser l’espace sous les poutres libre.
- Faites le nécessaire pour ne pas dormir sous des poutres. Selon l’axe de votre lit sous les poutres, vous pouvez symboliquement être découpé verticalement ou horizontalement lorsque vous dormez. Cela peut donner lieu à de la fatigue, des désordres gynécologiques, des complications digestives et des problèmes de circulation sanguine.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez :
- Poser des voilages qui feront glisser le Chi,
- Peindre les poutres de la couleur du plafond,
- Placer des appliques qui éclairent vers le haut : cela donnera de la légèreté aux poutres,
- Suspendre deux ou trois cristaux ronds à facettes à intervalles réguliers sur les poutres ou bien suspendre un mobile que vous affectionnez,
- Poser des baquettes arrondies sur chaque tranchant des poutres,
- Mettre des guirlandes pour casser les angles des poutres.
Element Feng Shui N°4 La lumière et l’aération, des remèdes pour votre habitat
En Feng Shui, la lumière est un remède incroyable pour revitaliser un espace, apporter un niveau vibratoire élevé et chasser le Chi stagnant. Privilégiez un éclairage provenant de différentes sources de lumières. Prenez le temps de bien choisir vos ampoules pour qu’elles diffusent une lumière adaptée à l’ambiance de vos pièces : très blanche pour y voir clair pour une activité intense, plutôt jaune pour une ambiance plus cosy et chaleureuse.
Il est primordial d’aérer vos pièces quotidiennement. Cela permettra de renouveler l’air, de vivifier votre intérieur et de vitaliser vos pièces.
Ces quatre éléments concernent l’ensemble de votre logement. Il s’agit ensuite d’harmoniser votre habitat pièce par pièce, en appliquant des conseils concrets qui vous permettront de vous sentir encore mieux dans votre chez vous.
Connaissiez-vous ces quatre éléments ? Racontez-nous !
Crédit photos : Pexels