Depuis quelques années, le Yin Yoga a le vent en poupe ! Alors que le Yoga continue de se répandre, au risque d’être parfois banalisé par les commentateurs, la pratique du Yin nous rappelle à l’essence du Yoga.
En Yin, les postures, majoritairement au sol, sont tenues plusieurs minutes, avec une intention de relâchement total. Bien connue pour ses effets relaxants qu’on affectionne particulièrement en période hivernale, la pratique du Yin Yoga est bien plus qu’une séance de relaxation New Age !
Elle nous offre en effet une plage d’introspection salvatrice dans un monde qui, dit-on, s’accélère.
D’où vient le Yin Yoga ? Quels en sont les bienfaits ? Et si je m’y mettais ?
Je vous offre ici quelques clés pour y voir plus clair, et peut-être, vous donner envie de vivre cette expérience.
A l’origine du Yin Yoga, le Yoga
Sans rentrer dans les détails archéologiques de l’origine du Yoga lui-même, qui reste en partie mystérieuse, on peut considérer l’assise méditative comme la posture la mieux partagée entre les différentes écoles spirituelles. Le Hatha Yoga, forme de yoga postural la plus répandue en Occident, a pour intention de préparer le corps à des pratiques plus avancées, et entrer in fine, dans un état de méditation. De la même manière, les postures de Yin Yoga nous invitent à plonger au cœur de la forme, à les vivre intimement, et à incarner ce lâcher-prise si essentiel à la méditation.
Du Yin, pour équilibrer le Yoga moderne
C’est un heureux mélange entre les philosophies yoguique et taoïste qui donne naissance au Yin Yoga, sur la côte californienne, au début des années 2000. L’histoire de ses fondateurs et promoteurs se retrouve dans de nombreux parcours de vie de yogis des temps modernes. Passée une période de lune de miel avec un yoga dynamique, que l’on peut considérer comme « yang », certains restent sur leur faim et poursuivent leur quête spirituelle dans perspective plus « yin ».
Ce schéma correspond souvent à une reconnexion au corps et à sa puissance personnelle, comme le début d’un chemin initiatique avec des pratiques de yoga très stimulantes, telles que le Vinyasa ou l’Ashtanga yoga. Ainsi, Paul Grilley et Sarah Powers ont d’abord enseigné un yoga « yang » avant de s’inspirer de la philosophie du Tao et de la théorie des méridiens chinois pour créer le Yin Yoga.
Cette nouvelle proposition sur la scène du yoga ne s’oppose pas aux autres : elle les complète, en assumant une pratique à contre-courant de notre société, celle du « non-agir ». A ne pas confondre avec une attitude passive, ce concept taoïste nous invite à l’observation de la Nature, pour mieux s’accorder et entrer en harmonie avec elle.
Les bénéfices énergétiques du Yin Yoga
Le principal avantage du Yin Yoga est de nous aider à équilibrer notre énergie, sur le plan subtil, mais aussi de manière très concrète !
D’un point physique, physiologique et énergétique, le Yin Yoga permet de:
- Mettre en marche notre système nerveux parasympathique, c’est-à-dire mettre le corps au repos pour lui permettre de s’auto-réguler sans notre intervention (homéostasie)
- Améliorer la souplesse physique par un travail sur les fascias, ces tissus conjonctifs qui enveloppent nos muscles et certains organes
- Ralentir le mouvement des pensées et apaiser le mental, en augmentant notamment le niveau de neurotransmetteurs GABA (Gamma AminoButyric Acid)
- Équilibrer nos organes internes (respiratoires, digestifs) en agissant sur les méridiens chinois
- Stimuler et équilibrer notre énergie vitale, avec la sensation d’avoir « rechargé les batteries »
- Développer notre souplesse d’esprit, notre qualité d’écoute intérieure, et se donner la possibilité d’entrer en contact avec d’autres dimensions de notre Être …
En pratique : comment s’y mettre ?
Comme toute pratique de Yoga, la préparation permet d’entrer plus facilement dans l’expérience. A chacun sa manière de se mettre en conditions pour disposer de l’espace et du temps nécessaire. Au début, il est préférable de suivre l’enseignement d’un professeur qui crée ce cadre propice et permet un véritable lâcher-prise.
Les ingrédients d’une bonne posture de Yin Yoga sont de :
- Laisser le corps s’abandonner véritablement dans un relâchement total
- Rester dans dans l’immobilité, clé de notre capacité d’observation
- Consacrer du temps à l’exploration de la posture, la laisser infuser 3 à 8 minutes
- Apprendre à vivre l’acceptation dans son propre corps
Quelques recommandations de lecture pour aller plus loin :
- Le Yin Yoga, Cécile Roubaud, édition First, 2018
- Yin Yoga – Eloge de la lenteur, Amélie Annoni, édition La Plage, 2020