Cet article a été rédigé par France Tanguay. Pour voir ses services de coaching, cliquez ici.
Avez-vous un objectif? Un objectif dans la vie? Avez-vous investi beaucoup de temps, d’efforts, d’argent pour y parvenir et pourtant vous sentez que vous n’y êtes pas encore parvenu ? Malgré tous vos efforts, sentez-vous qu’il manque toujours quelque chose? Il est évidemment très important de vous fixer des objectifs. Cela vous donne une orientation, une voie à suivre, un mécanisme pour prendre des décisions face à un certain nombre d’options. Cependant, il peut aussi s’agir d’une cellule de prison.
Comment puis-je être dans une cellule de prison?
Vous vous demandez comment on peut se fixer des objectifs et se retrouver dans une cellule de prison. Vous êtes dans une cellule de prison lorsque vous créez des objectifs basés sur vos expériences passées. Vous examinez vos compétences et vos capacités, puis décidez sur quoi vous devez vous concentrer. En d’autres termes, vous définissez votre avenir en vous appuyant sur le passé. Cela crée l’illusion que vous allez de l’avant alors que vous êtes coincé dans les limites de vos capacités passées. C’est comme conduire votre voiture en regardant tout le temps dans le rétroviseur. Vous avez une excellente vision de ce qui s’est passé avant, mais vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend. Le fait est que tout ce qui s’est passé dans le passé n’est pas une véritable indication de votre potentiel.
Comme l’a déclaré Alan Cohen : « Pour grandir, vous devez être prêt à laisser votre présent et votre avenir être totalement différents de votre passé. Votre histoire n’est pas votre destin ».
En d’autres termes, si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous ne pouvez vous attendre à obtenir un résultat différent. Si vous vous concentrez constamment sur le passé, le négatif ou ce qui manque dans votre vie, vous n’avez d’autre choix que de vous créer des objectifs limités. Vous êtes de retour dans votre cellule de prison.
Comment briser ce cycle?
Vous devez briser le cycle. Comment faites-vous? Vous changez votre façon de penser.
Vous devez vous donner la chance de créer la vie que vous voulez. Une chance de créer un objectif et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Commencez par répondre aux questions suivantes. Elles ne sont pas faciles, mais elles vous permettront, avec le temps, de focuser sur ce que vous voulez vraiment.
Où êtes-vous maintenant? Où en êtes-vous dans votre vie ?
Décrivez votre situation actuelle.
Quelles sont vos priorités?
Quelle importance accordez-vous à vos amis proches et à vos relations ?
Quelle influence avez-vous sur la vie de votre partenaire ? Comment vous influence-t-il? Aimez-vous cela?
Aimez-vous où va votre vie?
Où voulez-vous aller?
Qu’est-ce que le succès pour vous? Quand vous serez sur votre lit de mort en regardant votre vie, à quoi voudriez-vous penser?
Repassez souvent ces questions jusqu’à ce que vous sentiez que vous comprenez vraiment où vous en êtes maintenant et où vous voulez aller. La façon dont vous y arriverez deviendra évidente au fur et à mesure de votre progression. Ne vous précipitez pas, vous avez tout le temps. Restez concentré à l’intérieur, sur vous-même. Considérez cela comme l’ouverture d’un compte bancaire pour vous-même. Plus vous y mettrez de temps, plus le crédit grandira sur votre compte bancaire et donc plus il y aura de disponibilité pour le retrait.
Maintenant la question cruciale :
Qu’est-ce qui vous retient ? Qu’est-ce qui vous empêche d’aller vers ce que vous voulez accomplir dans votre vie ?
Il ne suffit pas de créer un objectif et un plan une fois que vous avez compris où vous voulez aller. Pour changer quelque chose, il faut FAIRE QUELQUE CHOSE. Mettez votre plan en action. Tant que vous n’avez pas mis votre plan à exécution, vous n’avez rien changé. Vous faites toujours ce que vous avez toujours fait.
Devenez membre du club des 20%.
C’est le pourcentage de personnes qui réussissent dans le monde. Mettez votre concentration sur l’action. C’est votre objectif, vous l’avez pensé, conçu et construit, vous avez maintenant l’enthousiasme et le désir de le mettre en œuvre.
Changez le : « je ne peux pas » en « je peux ». Réfléchissez un instant. Vous vivez de la peur mais cette peur est-elle réelle ? Ou est-ce que votre imagination a pris le dessus, vous empêchant d’embrasser l’avenir ? Parce que, pour le moment, vous n’avez aucune preuve de ce qui va se passer. La seule preuve que vous ayez est dans le passé. Et comme vous entreprenez ce que vous n’avez jamais fait auparavant, à ce stade, vous n’avez aucune preuve.
Ne vous inquiétez pas pour vos capacités. « Puis-je faire ceci? » « Je n’ai jamais rien fait de tel auparavant ? » « Que vais-je faire quand……….? » Il y a quelque chose de magique dans ce processus appelé la vie. Chaque fois que nous sommes confrontés à un incident auquel nous n’avons jamais été confrontés auparavant, la réponse arrive. D’une manière ou d’une autre, elle apparaît juste au moment où vous en avez le plus besoin. Vous vous apprêtez à faire quelque chose dont vous n’aviez pas les capacités avant de commencer. Le plus grand exemple est l’éducation. Quand vous avez commencé, aviez-vous toutes les connaissances que vous aviez à la fin ou êtes-vous devenu plus instruit au fur et à mesure ?
Tout ce dont vous avez besoin, c’est du courage, de l’enthousiasme et de la discipline. Ayez le courage d’atteindre vos objectifs, l’enthousiasme pour continuer et la discipline pour créer une nouvelle habitude même lorsque c’est difficile. Restez concentré, continuez à apprendre.
« La victoire est à moitié gagnée lorsque l’on prend l’habitude de se fixer des objectifs et de les atteindre. Même la corvée la plus fastidieuse deviendra supportable au fur et à mesure que vous défilerez chaque jour convaincu que chaque tâche, peu importe qu’elle soit ingrate ou ennuyeuse, vous rapproche de la réalisation de vos rêves. » Og Mandino
Chaque soir avant d’aller vous coucher, demandez-vous : qu’ai-je fait aujourd’hui pour me rapprocher de mon but et de mon objectif dans la vie ? Sortez de votre cellule de prison.
Cet article a été rédigé par France Tanguay. Pour voir ses services de coaching, cliquez ici.