Les animaux ont une grande place dans le monde spirituel, et sont souvent considérés comme une forme incarnée d’un guide spirituel. Ils peuvent se présenter à vous de différentes manières, physiquement ou dans vos rêves, avec l’intention de vous délivrer des messages et de vous guider.
Chaque animal possède ses propres caractéristiques, c’est pourquoi vous vous sentirez plus proche et plus connecté à un animal qu’un autre. C’est tout le concept de l’animal totem et de l’animal de pouvoir, dont la force spirituelle guide votre être intérieur. Lisez cet article pour comprendre la signification spirituelle des animaux et savoir comment se connecter à son animal spirituel.
Les significations des animaux selon les cultures et religions
Guérison spirituelle, signe de sagesse, rituels, symbole du courage, abondance, immortalité… L’interprétation et la portée spirituelle des animaux varient selon les cultures et croyances. Un animal associé à la mort pourrait symboliser autre chose dans un autre univers spirituel et culturel.
Les religions ont beaucoup de symboles représentant des animaux, et, même si la compréhension spirituelle peut différer, elle est généralement plutôt similaire.
Symbolisme des animaux dans le christianisme
Le christianisme accorde une place centrale aux animaux, et beaucoup d’entre eux sont mentionnés dans les livres saints, la Bible et d’autres œuvres chrétiennes.
Le singe symbolise par exemple la luxure, la cupidité et le péché, ou plus généralement l’âme apathique et paresseuse de l’homme. L’ours est également un symbole négatif, représentant le mal et la cruauté. L’abeille est un symbole d’activité et de vigilance, grâce à sa nature travailleuse et assidue, et le taureau désigne la force brute.
Les animaux domestiques ont également une symbolique : le chat représente la luxure et la paresse, tandis que le chien reflète la fidélité et la prudence. Enfin, l’animal symbolisant la résurrection dans l’art chrétien est le dauphin.
Symbolisme des animaux dans les cultures asiatiques
L’importance des animaux est évidente dans les cultures orientales et asiatiques lorsque l’on regarde le zodiaque chinois : ce dernier regroupe 12 animaux et les qualités de l’animal sont attribuées à la personne qui est née à l’année correspondante.
Les singes sont particulièrement vénérés dans les traditions japonaises et chinoises, c’est pourquoi ils sont souvent représentés dans les œuvres d’art de ces deux pays. Ce sont des animaux sacrés, intelligents et messagers des dieux.
D’autres animaux ont une symbolique importante : les poissons représentent la longévité, les faucons indiquent l’argent et le pouvoir, et les paons sont un symbole de beauté et de fierté.
Symbolisme des animaux dans l’hindouisme
Les animaux sacrés de l’hindouisme se comptent par dizaines, mais les plus connus sont les vaches, les éléphants, les tigres, les singes et les cobras.
Ces animaux ont en effet des vertus particulières ou un lien plus fort avec les dieux. Les hindous d’aujourd’hui adhèrent encore totalement à ces idées, c’est pourquoi vous pouvez voir des vaches dans les rues des pays où cette religion est dominante.
Qu’est-ce qu’un animal totem et le voyage chamanique ?
Les animaux totems sont des guides spirituels qui restent avec vous toute votre vie, à la fois dans le monde physique et spirituel. Un lien et une connexion uniques vous unissent à cet animal à travers vos intérêts, vos caractéristiques, vos rêves ou toute autre forme d’interaction.
Votre animal totémique joue un rôle essentiel dans l’interprétation des événements passés et leur compréhension. Ce n’est pas vous qui le choisissez, mais lui qui vous choisit. La tradition amérindienne et le chamanisme considèrent que chaque individu est connecté à neuf guides animaux qui l’accompagnent durant toute sa vie. Le totem indien des chamans regroupait d’ailleurs ces neuf animaux, avec l’animal principal au-dessus.
Les ancêtres entraient dans une transe chamanique lors de cérémonies, avec des tambours chamaniques, pour recevoir l’aide spirituelle de cet être symbolique : loups, tigre, hibou, lion, papillon, grenouille, ou même fourmi ou araignée, ils se connectaient avec leur animal fétiche. Et ils utilisaient souvent des psychotropes lors des initiations, comme l’Ayahuasca.
L’animal totem est en fait l’esprit animal protecteur et le guide mystique principal qui ne vous quitte jamais, et qui vous aide dans votre travail spirituel et dans l’élévation de l’esprit.
Différence entre animal totem et animal de pouvoir en spiritualité
Les animaux totem et les animaux de pouvoir, ou animaux spirituels, se différencient par une seule chose : l’animal totem est un guide qui vous accompagne et vous aide durant tout votre voyage spirituel, tandis que les animaux de pouvoir peuvent entrer et sortir de votre vie à tout moment.
Le rôle des animaux de pouvoir est de vous enseigner des leçons de vie afin de vous faire évoluer spirituellement. Ils apparaissent et disparaissent en fonction de la direction que vous prenez dans votre vie, et ils vous aident à accomplir les tâches que vous devez réaliser tout au long de votre mission de vie.
Finalement, l’animal totem est un guide spirituel permanent, et l’animal de pouvoir est un guide spirituel qui vous aide jusqu’à ce que vous ayez compris la leçon qu’il devait vous enseigner.
Comment se connecter avec son animal spirituel ?
Pour commencer, il vous faut avoir une foi et une croyance absolues dans le monde des esprits et la certitude, au fond de votre cœur, que votre animal spirituel vous trouvera. Le plus souvent, votre animal spirituel vous trouve par les rêves car c’est le moyen le plus facile de se connecter avec vous.
Toutefois, vous pouvez aussi chercher la connexion en sortant et en vous entourant de nature. En restant attentif aux animaux autour de vous, vous verrez ceux qui apparaissent à vous. La méditation est également un excellent moyen de vous connecter au royaume des esprits afin de découvrir votre animal totem ou vos animaux de pouvoir, pour ensuite leur demander quel message ils ont pour vous.
Gardez aussi en tête que rêver d’un animal une fois ne signifie pas que c’est votre affinité animale : rêver d’un loup, d’un aigle, d’un corbeau ou encore d’un serpent peut révéler un état d’esprit particulier à une période donnée. Les âmes symboliques sont pleines de mystères, mais votre inconscient et votre intuition sauront vous donner la réponse.
Dans tous les cas, c’est votre animal spirituel qui se connectera à vous, et non l’inverse. Votre objectif est plutôt d’écouter et de recevoir les signes qu’il vous enverra pour vous guider, et de maintenir le contact pour rester connecté à la puissance supérieure. Les animaux spirituels sont là pour vous guider et vous protéger, et c’est à vous de savoir leur prêter attention pour évoluer.