La spiritualité est souvent traduite par le fait d’élever sa conscience au-dessus des simples pensées et mécanismes psychologiques et physiologiques qui déterminent l’humain. On parle d’éveil spirituel lorsqu’un individu transcende l’expérience subjective de l’ego, et le concept fini du soi, pour embrasser un sens beaucoup plus large de la réalité. Voyons ensemble qu’est-ce que la conscience.
Mais comment prendre conscience de cette réalité, et agir selon sa conscience supérieure ? La connaissance de soi est la première étape, et pour cela, vous devez comprendre ce qu’est la conscience : conscience d’exister, conscience morale, conscience d’être, conscience du monde, tous ces termes liés à la conscience se rejoignent dans un seul et même concept.
Dans cet article, découvrons ce que sont la Conscience ainsi que ses 7 niveaux spirituels jusqu’au degré le plus élevé : la conscience de l’Unité divine.
Qu’est-ce que la conscience en spiritualité : de quoi parle-t-on ?
Dans la psychanalyse et la philosophie, nombreux sont ceux qui ont tenté de définir la conscience : Freud, Hegel, Sartre, Kant, Heidegger, Husserl, Socrate, Spinoza… Le psychisme de l’être humain a toujours fasciné.
La conscience est difficile à définir. Elle est tout ce qui existe pour chacun d’entre nous, c’est-à-dire le Moi, le monde et l’Univers dans son intégralité. Dans la dimension spirituelle, la conscience humaine est directement liée à une conscience plus grande, une conscience divine et cosmique.
La notion de conscience renvoie à la conscience individuelle que vous avez de vos pensées, sentiments, souvenirs, sensations et environnements propres : cette conscience est subjective et unique à chacun d’entre nous. Par essence, la conscience est donc la perception que vous avez de vous-même et du monde qui vous entoure.
Les 7 niveaux spirituels de la conscience
Il existe deux catégories de niveaux spirituels de conscience : les trois premiers états de conscience concernent tous les êtres humains adultes disposant d’un système nerveux fonctionnel, tandis que les quatre derniers états ne deviennent accessibles qu’à ceux qui développent leur pratique spirituelle.
Pour vous aider à mieux les comprendre et les identifier, voyons en détail ces 7 niveaux de conscience spirituelle.
1 – La conscience éveillée – Qu’est-ce que c’est ?
Chaque fois que vous êtes conscient de vos actions et que vous les contrôlez, vous êtes dans un état de conscience éveillée.
C’est l’état dans lequel vous vivez la plupart du temps, et qui implique vos pensées, vos sentiments et émotions, vos souvenirs, ainsi que toutes les informations que vous pouvez recueillir grâce à vos cinq sens.
2 – Le sommeil profond
Lorsque vous dormez ou que vous êtes inconscient, vous êtes dans un état qui dépasse vos souvenirs et vos expériences personnelles.
Cet état est le repos de l’inconscient, une immobilité totale, un moment dont vous ne vous souviendrez de rien après cette phase de sommeil. Vous expérimentez ce phénomène comme un manque d’informations ou de souvenirs.
3 – Le rêve
Le rêve est souvent associé à l’état subconscient de l’esprit. Cet état se reconnaît par les expériences éphémères et abstraites des rêves.
Le réalisme de ces expériences vous donne l’illusion qu’il s’agit de la réalité, mais vous ne vous souvenez généralement que de certains aspects de cet état de conscience.
4 – La conscience transcendantale – Qu’est-ce que c’est ?
Dans la recherche de l’illumination, cet état est le premier des quatre états accessibles uniquement par l’exploration du subconscient. Vous pouvez l’atteindre grâce à une pratique spirituelle régulière, ou bien par suite d’une grosse prise de conscience dans votre vie.
Cet état de conscience se traduit par la capacité à faire taire tous vos dialogues intérieurs, de vous déconnecter totalement de tous vos sens, afin de vous connecter à l’Esprit et à votre Moi supérieur.
5 – La conscience cosmique – Qu’est-ce que c’est ?
Cet état de conscience élevé se manifeste lorsque vous vous connectez à l’être divin qui est en vous : c’est la dissociation de l’ego, vous réalisez que vous n’êtes pas ce que vous pensiez être vous. Votre être est bien plus grand que vos simples pensées, vos possessions, votre personnalité ou les rôles que vous jouez dans les situations du quotidien.
C’est dans ce niveau spirituel de conscience que votre attachement pour les choses commence à s’effacer, et les problèmes que vous expérimentiez n’en sont finalement plus vraiment.
6 – La conscience divine – Qu’est-ce que c’est ?
Votre cœur est rempli d’amour universel et de gratitude, il est totalement ouvert et vous ne percevez plus que le rayonnement de l’amour à travers chaque chose.
C’est un état de conscience supérieur où vous ressentez une connexion profonde avec tout ce qui vous entoure, et où votre esprit devient lumière. Cet état de conscience divine est appelé la félicité.
7 – La conscience de l’unité
Septième et dernier état de conscience, l’état le plus élevé : il n’y a plus de « moi », tout n’est en fait qu’un seul et même être. Vous ne voyez désormais qu’une seule énergie divine, qui circule sous des millions de formes différentes.
Cet état de conscience spirituelle vous fait réaliser qu’il n’y a qu’une seule conscience, et vous voyez l’Univers entier et tout ce qui le compose, y compris les humains, comme le grand Tout.
L’éveil spirituel : pourquoi et comment l’atteindre ?
En matière d’éveil spirituel, chacun d’entre nous peut l’expérimenter différemment. Le cheminement spirituel est personnel et propre à chaque individu, et il peut aussi bien se manifester soudainement que se développer lentement au fil des années.
Lorsque vous vous éveillez spirituellement, vos priorités changent et vous recherchez un sens profond à votre vie. Vous ressentez une plus grande connexion avec la nature, une plus grande empathie, et vos perceptions s’élargissent. Afin d’activer votre éveil spirituel, pensez à pratiquer la méditation, à réaliser des prières, de la visualisation ou encore du journaling si c’est l’écriture qui vous inspire.
En cherchant la connexion avec le divin et en prenant du temps avec vous-même, vous développerez une sensibilité au monde spirituel. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’évoluer spirituellement : soyez indulgent avec vous-même et acceptez de ressentir des émotions négatives. L’important est de toujours garder conscience que vous êtes un être divin à vibration élevée.