Quel est votre élément dominant ?

Êtes-vous de nature agitée, ou libre comme l’air ? Vous sentez-vous habité par la vivacité du feu ? Êtes-vous un essentialiste, relié au monde minéral de la terre ? Ou vous laisser vous plutôt transporter dans la vie comme au fil de l’eau ?

En chemin, on apprend à se connaître. En observant les réactions de notre corps, nos tendances, et nos traits de caractère, nous pouvons reconnaître une trame de fond, notre tempérament principal.

Selon l’approche naturopathique, nous sommes tous dominés par un élément, qui correspond à un tempérament hippocratique : l’air pour le sanguin, le feu pour le bilieux, la terre pour le nerveux et l’eau pour le lymphatique.

Cette conception repose sur le principe que l’être humain appartient à la Nature ; il est donc composé, en proportions diverses, de ses éléments. Dans sa théorie des humeurs, Hippocrate associe ces éléments aux liquides de notre milieu intérieur : le sang, la bile, l’atrabile et la lymphe.

Dans une perspective holistique, chaque profil se manifeste sur différents plans : physique, émotionnel, et mental.

Découvrez maintenant les différents profils. Vous pourrez sûrement vous reconnaître dans l’un d’entre eux, et peut-être sentir quels ajustements réaliser pour équilibrer votre énergie ?

Eau : le lymphatique, ou la force tranquille

Si vous êtes un lymphatique, votre élément dominant est l’eau. Confiant par nature, vous vous adaptez facilement à votre environnement, suivant ce que la vie vous propose. Calme, sensible, dévoué et fidèle aux autres, vous pourriez avoir tendance à vous laisser influencer. Vous fonctionnez à l’économie : évitant généralement le conflit, vous préférez prendre sur vous. Vous êtes également sujet à la procrastination, mais aussi capable d’une grande persévérance car vous vous laissez porter par les événements. Ralentir le rythme est pour vous naturel, facilitant ainsi une attitude contemplative. C’est une qualité précieuse pour prendre du recul dans une société où tout va de plus en plus vite ; encore faut-il apprendre à poser ses limites !

Caractéristiques physiques : de taille petite ou moyenne, ossature lourde, corps plutôt rond, peau fraîche, teint pâle, voire diaphane.

Troubles fréquents : transit ralenti, ballonnements, rétention d’eau, œdèmes, cellulite, fatigue chronique …

Conseils d’équilibre : en cuisine, favorisez le chaud et le sec. Péférez la cuisson au wok à la cuisson à l’eau, et utilisez des épices ! Pratiquez aussi une activité physique régulière, douce et stimulante, si possible à l’extérieur pour profiter du soleil, surtout en période hivernale.

Air : le sanguin, c’est le bon vivant

Actif, voire hyperactif, le sanguin est dominé par le mouvement de l’air. Toujours en vadrouille, en quête de sensations, vous vous définissez souvent comme un « bon vivant » ? Vous êtes sûrement un tempérament sanguin. Plutôt extraverti, vous aimez croquer la vie à pleines dents, partager de bons moments, et c’est d’ailleurs dans le lien que vous vous sentez le plus à l’aise. Votre enthousiasme est communicatif et vous savez impulser des projets. En revanche, il vous est plus difficile de les tenir dans la durée, tout comme vos relations qui restent parfois en surface. La solitude peut être une difficulté pour vous, ce qui pourrait vous inciter à vous réfugier dans des addictions. Si votre boussole est plaisir, laissez vous guider par les signaux du corps pour en prendre soin !

Caractéristiques physiques : de taille petite ou moyenne, plutôt trapu, musclé, tonique, dense, teint rose, corps chaud, mains moites.

Troubles fréquents : en lien avec les excès alimentaires (cholestérol, diabète, hypertension …), troubles du système cardio-vasculaire …

Conseils d’équilibre : privilégiez la fraîcheur, les légumes verts, les protéines légères, et pourquoi pas une alimentation végétarienne ? Si vous ressentez le besoin de changer quelques habitudes, ne boudez pas votre plaisir et trouvez des alternatives saines pour réduire les excès. La pratique d’une activité physique quotidienne vous aidera aussi à canaliser votre énergie.

Feu : le bilieux fait cavalier seul

Confiant, vif d’esprit, le bilieux s’est fixé un cap, et il le suit ! Tempérament de feu, c’est un leader né. Si vous êtes bilieux, en général vous préférez que les autres s’adaptent à vous plutôt que l’inverse, et pouvez vous laisser dépasser par votre ego. Vous faites preuve d’une grande autonomie dans l’action et aimez relever vos propres challenges. A l’aise pour gérer les conflits, vous persévérez dans l’adversité. Vous faites souvent cavalier seul, mais vous nourrissez aussi dans la relation aux autres que vous recherchez de manière sélective, en accord avec vos centres d’intérêts et vos valeurs. Pas de temps à perdre ! Vous contrôlez vos émotions. Mais à l’occasion, vous pouvez vous laisser déborder, notamment par la colère et par la frustration. Un peu de douceur ne vous fera pas de mal !

Caractéristiques physiques : longiligne, visage carré, athlétique, tonique, robuste, teint jaune ou mat.

Troubles fréquents : fragilité hépatique, troubles du système urinaire, ostéo-articulaires, burn-out …

Conseils d’équilibre : fruits et légumes à volonté, en particulier les crucifères. Une alimentation vivante (cru, graines germées, jus de légumes …) et de l’eau en quantité. Canalisez votre énergie par une activité physique modérée, qui vous permet de lâcher-prise !

Terre : le nerveux, en quête perpétuelle

Nerveux, vous êtes un cérébral. Vous appréhendez le monde à travers vos pensées, et vous détachez facilement du monde matériel. Vous êtes d’ailleurs particulièrement porté sur la spiritualité, en quête perpétuelle de nouvelles connaissances. Perfectionniste, une tendance à l’auto-analyse permanente pourrait bien vous épuiser. Votre capacité de réflexion, votre ouverture d’esprit et le soucis du détail sont de véritables atouts. La tête pleine d’idées, vous peinez souvent à les réaliser. Vous êtes un inspirateur pour les autres, et appréciez une certaine solitude. Vous vous contentez de peu pour vivre, c’est une force dans le monde d’aujourd’hui !

Caractéristiques physiques : grand, sec, visage fin et long, mince, peau fine, teint terne, frileux.

Troubles fréquents : déminéralisation, ostéoporose, spasmophilie, fatigue nerveuse, insomnie …

Conseils d’équilibre : si vous avez peu d’appétit, fractionnez vos repas et misez sur les aliments complets, les oméga 3, les légumes cuits à la vapeur, à l’étouffée, ou en soupe. Du chaud, des infusions à volonté ! Choisissez des activités en lien avec la nature et la spiritualité, que vous pouvez pratiquer en collectif pour sortir un peu de votre caverne !

Pour finir, ayez à l’esprit que ces portraits sont des typologies volontairement exagérée. Si l’on peut se reconnaître dans tel ou tel profil, il n’est pas rare d’avoir un profil mixte. Nos tendances peuvent être plus ou moins prononcées en fonction de notre style de vie. Donc, ne vous enfermez pas dans une catégorie. Utilisez cette clé de lecture que nous offre la naturopathie pour apprendre à équilibrer votre énergie au quotidien, sans prise de tête !

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici