Méditation du matin – L’ouverture du coeur

Comme je le soulignais dans mon article sur la routine matinale, beaucoup d’entre nous sommes réticents face à la méditation. La question est pourquoi et pourquoi ne plus l’être ? 

La méditation du matin comme allié

Comme toute chose que nous ne connaissons pas, nous pouvons ressentir de l’appréhension ou tout simplement de l’incompréhension face à une nouvelle pratique. Vous avez une vie, vous pouvez continuer à faire des choses dont vous êtes habitué.e, ou vous pouvez, un jour, essayer de nouvelles choses. En partant du principe que vous n’avez rien à perdre en essayant, pourquoi ne pas juste prendre la chance de le faire un matin ? Prenez ce temps-là, pour vous. 

La vraie question à se poser est pourquoi avez-vous peur de faire de la méditation ? Je peux vous assurer que personnellement, la méditation a changé ma vie. C’est l’élément de ma routine qui m’est vraiment indispensable. La méditation me permet de prendre du temps pour moi, d’apprendre à respirer et de vivre en harmonie avec ma vie.
Je dis bien « apprendre à respirer » car oui, respirer fait partie de notre condition humaine, mais nous oublions des fois son importance et sa puissance. Certain.es disent que comprendre réellement le contrôle de la respiration permet de reprendre le contrôle de notre vie. C’est vrai dans de nombreuses situations. Lorsque nous sommes stressé.es nous respirons très vite, et nous avons l’impression de ne plus rien contrôler. La méditation est la clé pour comprendre le rôle essentiel de notre respiration sur nos émotions et nos angoisses.
Les bénéfices de la méditation se font très vite ressentir sur notre vie, notre vision des choses, notre réactivité et sur comment on se sent à l’intérieur de soi. 

La méditation et votre santé mentale 

En ajoutant cet élément à votre routine, vous verrez que petit à petit la méditation remplacera votre médication. En se concentrant sur des points en particulier lors de votre méditation vous pouvez alors agir sur vous et tout simplement guérir vos maux. C’est une chose que j’expérimente, notamment parce que je souffre de crises de migraines. En ayant cette volonté d’apaiser cette douleur lors de mes séances de méditation, je laisse mon corps trouver des solutions et atténuer le mal. 

Des études ont prouvé que les personnes qui pratiquent la méditation semblent plus résistantes à la douleur. La méditation favorise également la santé cardiovasculaire et l’immunité. Ce sont des éléments importants à savoir avant d’expérimenter à votre tour la méditation. Essayez et vous verrez les effets sur votre propre personne. Une chose est certaine : restez ouvert.es aux changements et aux nouveautés.

Et surtout, point très important : la base de la méditation est qu’elle apaise les maux intérieurs et permet de relaxer le corps et l’esprit. La méditation contribue également à gérer le stress et l’anxiété, vous verrez très vite que vous percevrez les problèmes avec un autre regard, et vous serez plus apaisé.e de façon générale. Dans les moments de stress et d’anxiété, essayez la méditation et prenez le temps de vous concentrer sur votre respiration. Tout semble se calmer autour de vous, et vous comprenez alors que c’est vous et vous seul.e qui pouvez changer la donne.

L’ouverture du coeur 

Commencer la journée par de la méditation permet d’attirer les bonnes énergies. En pratiquant la méditation chaque jour, nous cultivons notre petit jardin de bonnes ondes que nous nous permettons de vivre et de créer pour soi et par soi. C’est comme un cadeau que l’on se fait à soi.

La méditation c’est avant tout, une sorte d’ouverture du coeur, et en pratiquant la méditation vous apprendrez que la respiration est votre plus grande force. Pour avancer dans la vie, mais aussi dans vos relations humaines en général. C’est une pratique qui vous permettra d’envisager la vie de façon plus légère.  

La méditation c’est aussi un moyen simple et naturel, et vous permettra de construire ainsi une vie plus saine et plus sereine. C’est aussi un merveilleux moyen de se ressourcer et de passer du temps avec soi-même. De cette manière, vous vous mettez au coeur de votre vie, et vous vous écoutez. Qu’y a t’il de plus important ?

Pratiquer la méditation vous permettra aussi d’être plus heureux.se. En pratiquant la méditation, on se permet de vivre avec gratitude. De la gratitude de vivre, d’être en bonne santé, d’être entouré.e de belles personnes, de faire ce que l’on aime.. La méditation permet de faire une pause dans notre vie, parfois trop intense, pour finalement apprécier l’instant présent. C’est un moment pour soi, le matin, avant que tout s’enchaîne, avant que les tâches pour le travail ou l’école apparaissent. C’est votre moment, prenez le temps de le vivre.

La méditation du matin et le silence 

L’essence même de la méditation réside dans le silence et dans son appréciation. Vous avez peur du silence ? Savez-vous pour quelles raisons ?
Si vous préférez le bruit ou que vous avez toujours besoin de musique ou de discussions dans vos journées… C’est le bon moment d’inverser la tendance et de contempler cette notion de silence dans votre vie pour en tirer les meilleurs bénéfices. Prenez ce temps pour concentrer votre esprit, apaiser votre corps et respecter ce silence. 

Prendre du recul et respirer avec conscience

Vos pensées défilent : alors prenez une grande inspiration et lâchez toutes vos ondes négatives avec une expiration. Le méditation ce n’est pas juste s’asseoir et attendre. Ça va bien au delà de ce que vous pouvez imaginer. En expérimentant vous verrez que vos respirations auront une signification et vous permettront même de prendre une pause sur vos pensées et réflexions.

Le but est de toujours poser une intention sur votre méditation du matin. Ça peut être par exemple : aujourd’hui je fais de la méditation pour attirer de la gratitude. Vous verrez que jour après jour vous remarquerez davantage les petits détails de la vie. Ces petits détails vous émerveilleront, et vous vous contenterez de ces petits riens qui font tout. Cette pratique a aussi pour objectif de nous ramener à l’essentiel. Avec la méditation, on se concentre tellement sur l’instant présent et notre respiration que notre regard sur ce qui nous entoure change aussi. On devient plus conscient.e de ce que nous avons, de qui nous sommes, nous devenons ainsi plus attentif.ves.

La méditation de manière générale et la méditation du matin peuvent changer une vie à celle/celui qui accepte d’essayer. La question est : êtes-vous prêt.e à accueillir ce changement ? Partagez votre réponse dans les commentaires.

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici