Le Prana – Qu’est-ce que c’est et comment il fonctionne

Pour bon nombre d’entre nous, il est difficile de comprendre le Prana, car il est invisible. Pourtant, nous pouvons tous ressentir cette énergie circuler à travers nous. En comprenant ce qu’est le Prana, vous serez en mesure de le ressentir plus consciemment, et de travailler avec cette énergie, pour plus de vitalité et d’alignement.

Le Prana, aussi appelé énergie vitale, est partout. Il est l’essence même de tout ce qui vit sur cette planète. Il est l’énergie, la force qui permet de maintenir tout être vivant. Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est le Prana, nous verrons dans un premier temps en détail la signification de ce terme mystique. Nous verrons ensuite où trouver cette énergie pranique, et comment elle circule dans notre corps.

Qu’est-ce que le Prana ?

Prana est un mot assez populaire de nos jours. Si vous vous intéressez au Yoga ou à d’autres pratiques spirituelles, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du Prana. Le Prana, est un terme Sanskrit qui signifie “le souffle de vie”. Il est généralement appelé en occident : L’énergie vitale. Ça vous en dit long, sur l’importance de cette énergie!

Il existe l’équivalent du terme Prana dans plusieurs cultures. En chine, il est appelé “Chi” ou “Qi”, les grecs l’appellent “Pneuma”, les Maoris d’Australie l’appellent “Mana”, les égyptiens “Aka », et les Japonais l’appellent “Ki”. Il est donc souvent associé à la pratique du Yoga, car ils viennent tous deux de la culture hindoue. 

Les hindous utilisent le Yoga pour préparer le corps et le rendre disponible à accueillir cette énergie. Les chinois utilisent le Qi gong ou le Tai-chi pour travailler avec cette énergie, qu’ils appellent Chi ou Qi. Dans les deux cas, il s’agit de la même énergie, de cette énergie vitale, de ce “souffle de vie”. 

Le Prana et la respiration

Le Prana est souvent associé au souffle, à la respiration, car il est l’élément essentiel de notre souffle et de notre respiration. Nous ne pouvons vivre sans respirer, et nous ne pouvons vivre sans Prana. À chaque fois que nous respirons, nous inspirons et expirons, du Prana. Le Prana est donc intrinsèquement lié à notre souffle. Mais il est également disponible, dans bien des sources extérieures. 

Lorsque le flux de Prana est équilibré à l’intérieur du corps humain, l’esprit, l’âme et le corps sont alignés. Vous sentez comme une énergie qui vous aide et vous pousse à devenir la meilleure version de vous-même. Votre vitalité et votre énergie sont élevées et harmonieuses, et les synchronicités affluent dans votre vie quotidienne. Vous vous sentez comme porté par l’univers, et l’extérieur a de moins en moins d’emprise sur vous. Ça donne envie, n’est-ce pas ? 

Où trouver du Prana ? 

Nous naissons tous avec une réserve de Prana. Comme le carburant d’une voiture, il se peut qu’au cours de notre vie, nous perdions de cette énergie, ou bien que nous en gagnions. 

Vous pouvez facilement reconnaître une réserve basse de Prana ou une réserve haute de celui-ci chez un individu, en fonction de sa vitalité. Si votre vitalité est basse et que vous pensez que votre réserve est donc moindre, n’ayez crainte! Vous pouvez trouver bien des sources de Prana autour de vous pour vous recharger. La respiration, l’alimentation, le sommeil, le contact avec la nature, le soleil, sont tous des sources de Prana

Comment circule le Prana dans le corps ?

Le Prana circule à travers des nadis comme on les appelle dans la culture hindous. L’équivalent chinois, plus connu en occident grâce à l’acupuncture, sont les méridiens. Les nadis, ou les méridiens, sont des canaux invisibles qui traversent notre corps, et véhiculent de l’énergie à travers celui-ci.

Le Prana devrait idéalement circuler librement dans nos nadis. Cependant, au cours de notre vie, nous accumulons certains blocages (à cause de blessures, expériences, traumatismes, etc), sous forme de “nœuds énergétiques” dans ces nadis. L’énergie est alors bloquée et ne circule plus comme elle le devrait. Ces blocages sont bien souvent la source de troubles physiques, voire mentaux et émotionnels.

Le Prana étant un terme issu de la culture hindoue, nous utiliserons ici le terme nadis pour définir ces canaux énergétiques. Nous avons tous 3 nadis majeurs : Ida (nadi de la lune), Pingala (nadis du soleil) et Suhsuma (nadi du feu).

Les nadis et le Prana

Ida, correspond à notre système nerveux parasympathique. Il correspond à un état de relaxation, à un ralentissement de notre organisme. Ida est lié à la partie gauche de notre corps, et à notre narine gauche pour la respiration. Il est par contre lié à notre cerveau droit. Il représente notre énergie féminine ou féminin sacré. C’est-à-dire notre côté intuitif, notre connexion au divin, notre énergie lunaire, notre côté introspectif, passif et maternant. 

Pingala correspond lui à notre système sympathique. Il correspond à l’activité de notre organisme. C’est lui qui prépare notre organisme a passer à l’action. Il est en reliance au côté droit de notre corps, et de ce fait, à notre narine droite. Pingala est en relation avec notre cerveau gauche, et correspond à notre énergie masculine. Notre côté solaire, actif, protecteur, et combattant. 

Quand le Prana ne circule pas équitablement dans les deux nadis Ida et Pingala, alors le nadi centralSushumna, est endormi. C’est quand il circule de manière équilibrée entre les deux nadisIda et Pingala, que le Prana pénètre alors dans le nadi central Sushumna, et active la fameuse Kundalini”. 

Le Prana et les Vayus

Dans la culture hindoue, on parle de 5 types de Prana circulant dans le corps humain. Ils sont appelés des “vayus”, ce qui se traduit par “vent”. Les vayus représentent le mouvement du Prana à travers notre corps. 

Quand le Prana entre dans le corps, il se divise en cinq formes différentes, basées sur sa fonctionnalité et la partie du corps sur laquelle il travaille.   

Prana vayu – Le souffle de la vitalité

L’énergie circulant dans la partie haute du corps. 

Il correspond à l’intellect et l’ego, et est lié à l’inspiration. C’est le souffle dominant, qui fait naître les quatres autres souffles. D’où son nom proche de l’énergie vitale, Prana

Apana Vayu – Le souffle d’ancrage

L’énergie circulant dans la partie inférieure du corps (particulièrement le bassin).

Il est lié à l’instinct animal, primaire. Il est une force d’élimination, de rejet, qui correspond à l’expiration. Cette force de rejet est stimulée lors de l’accouchement ou de l’éjaculation.

Samana Vayu – Le souffle de l’équilibre

Il influe la région de l’estomac.

Ce souffle se situe au niveau de l’abdomen (au centre du corps). Samana Vayu est une force de transformation, et unie les forces d’expulsion et de rétention (inspiration et expiration). La stimulation de ce souffle améliore la digestion et renforce l’équilibre physique et mental. 

Udana Vayu – Le souffle de l’ascension 

Il circule dans la région supérieure de la poitrine et de la gorge.

Ce souffle gouverne notre communication et notre expression. Udana Vayu est une force d’élévation spirituelle, et fait le pont entre la matière et la conscience supérieure. 

Vyana Vayu – Le souffle de l’intégration

Il circule dans tout le corps. 

Il affecte particulièrement la circulation sanguine et les articulations. 

C’est un souffle de diffusion du Prana dans tout le corps. Il répartit l’énergie de façon harmonieuse. Il est la continuité de Samana Vayu.

Le Prana est la clef de notre bien être, qu’il soit physique, mental ou spirituel. Il est l’essence même de notre vie terrestre. Si vous pensez manquer de Prana, ne paniquez pas, ce n’est pas irréversible, bien au contraire! Vous avez une multitude de ressources praniques autour de vous, et plusieurs moyens de les canaliser. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire l’article suivant : Comment capter le Prana ? On vous dévoile tout!

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici