Pourquoi faire du Qi gong ? 11 raisons de le pratiquer!

Le monde entier est familier avec le fameux “Yoga”. Il est maintenant temps de mettre le Qi gong sous le feu des projecteurs! Le Qi gong, cousin modeste du yoga mais tout aussi puissant, est issu de la médecine traditionnelle chinoise. Bien qu’il ne soit pas aussi connu que le yoga, le Qi gong offre une liste impressionnante d’avantages pour la santé.

Le terme « Qi gong » est une combinaison de deux mots : « qi », qui signifie « énergie vitale », et « gong », qui se traduit par « compétence cultivée par une pratique régulière ». Ensemble, ces mots décrivent une pratique séculaire qui exploite le pouvoir de la respiration, du mouvement et de l’intention pour créer la santé et un équilibre corps et esprit.

Pour en savoir plus sur cette médecine chinoise ancestrale, restez avec nous! Nous verrons au cours de cet article ce qu’est le Qi gong, l’histoire de celui-ci, et pourquoi faire du Qi gong.

Qu’est-ce que le Qi gong

Le Qi-gong suit les principes de la médecine traditionnelle chinoise selon lesquels le qi ou “énergie vitale” circule dans notre corps. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les gens ont tendance à se sentir mieux lorsque le Qi circule librement. Des problèmes de santé peuvent survenir si l’énergie stagne ou se bloque dans une certaine zone du corps. Grâce à des postures simples et à des respirations spécifiques, le Qi-gong est censé éliminer les éventuels obstacles énergétiques pour favoriser une circulation saine de cette énergie vitale.

La pratique du Qi gong vise à maîtriser le souffle et donc l’énergie vitale, appelée ici le Qi. 

Le Qi comprend 2 courants d’énergie opposés : Le Yin (principe féminin, froid et calme) et le Yang (principe masculin, chaud et combatif). Leur équilibre peut être perturbé dû à des dysfonctionnements internes, ou bien à des causes extérieures. Le but du Qi gong est d’équilibrer ces deux courants énergétiques pour refaire circuler l’énergie

Avec le Tai-chi et l’acupuncture, il fait partie des piliers de la médecine chinoise

Sa pratique consiste en l’exécution de mouvements lents, postures immobiles et étirements, le tout synchronisé avec la respiration et le pouvoir de l’intention.  

Le but ultime de cette discipline issue de la culture chinoise est la maîtrise de l’énergie. Ses pratiquants ont pour objectif d’harmoniser leur Yin-Yang et d’éliminer leur différents blocages énergétiques, pour retrouver la pleine santé. 

L’histoire du Qi gong

En tant que composante fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise, la discipline du qigong remonte à des milliers d’années. Il a été documenté pour la première fois dans des écrits issus de la culture taoïste vers l’an 600. Mais le terme «qigong» que nous utilisons aujourd’hui n’a été officialisé que dans les années 1950.

Le Qigong est la racine la plus profonde de la médecine traditionnelle chinoise. La plupart des formes de qigong sont issues de pratiques taoïstes axées sur la culture et le maintien de la santé personnelle. (Le taoïsme est une tradition religieuse et philosophique qui fait partie de la culture chinoise depuis plus de 2 000 ans.)

Ces pratiques taoïstes comprenaient des exercices composés de postures, de respiration et d’intention. Ces exercices imitaient initialement les mouvements des animaux. La pratique a ensuite évolué vers une compréhension du concept des méridiens, ou canaux d’énergie dans le corps. Son évolution au fil des années en a fait ce que l’on appelle aujourd’hui le Qi gong

Pourquoi faire du Qi gong ?

Descendant du Tai-chi, le Qi gong attire aujourd’hui bon nombre de personnes. Le principe de rééquilibrage énergétique que propose le Qi gong peut sembler un peu flou au premier abord. Alors voilà plus concrètement les bienfaits que peut vous apporter ce rééquilibrage énergétique grâce au Qi gong

1. Aide à réduire les symptômes de la dépression

Plusieurs études ont montré que les personnes qui pratiquent le Qi Gong éprouvent moins de symptômes de dépression. Sa pratique régulière entraîne une diminution de la dépression et une augmentation de la qualité de vie globale.

2. Équilibre les émotions et réduit le stress

Sa pratique réduit considérablement les niveaux de cortisol dans le corps (hormone du stress), ainsi que la pression artérielle. Cette pratique entraîne alors une diminution significative du stress. Elle permet donc également d’avoir des émotions plus équilibrées.

3. Améliore la concentration et la mémoire

Prêter attention aux détails fait partie intégrante du qigong, c’est pourquoi il n’est pas surprenant que sa pratique quotidienne puisse renforcer à la fois la concentration et la mémoire.

Une étude réalisée avec des électroencéphalogrammes qui enregistre l’activité cérébrale, a révélé que les exercices de qigong augmentaient l’attention, la concentration et la présence.

4. Aide à soulager la migraine

Un objectif important du qigong est d’augmenter le flux sanguin, en partie en se frottant les mains et les pieds. La prise de conscience accrue de la chaleur et de la circulation sanguine des mains et des pieds pendant la pratique peut expliquer la relation entre le soulagement de la migraine et le qigong. Le Qigong soulage également les maux de tête en libérant les tensions qui s’accumulent dans le cou et le visage.

5. Augmente la longévité

Selon une étude, ceux qui le pratiquent pendant 30 minutes par jour ont un niveau plus élevé de superoxyde dismutase, qui est une enzyme qui détruit les radicaux libres. Un peu trop scientifique comme explication ? Je vous l’accorde. En bref, les radicaux libres sont des atomes instables liés au vieillissement et à la maladie. Moins de radicaux libres, plus de longévité!

6. Augmente les pensées positives

La pratique du Qi gong demande de la concentration et de la présence. Plus vous pratiquez la présence, plus vous vous sentez bien dans l’instant présent. La pleine conscience de son corps et de sa respiration durant une séance de Qi gong vous évitera de ressasser le passé ou vous inquiéter pour le futur. La pratique régulière de la pleine conscience amène à un bien être général. 

7. Amélioration du sommeil

Une meilleure circulation de l’énergie, une diminution du stress et l’apaisement que nous amène cette discipline chinoise, vous aide à améliorer la qualité de votre sommeil. 

8. Aide à retrouver de la vitalité

Les enchaînements de mouvements lents lors d’un cours de Qi gong font circuler l’énergie vitale. En débloquant et en fluidifiant cette énergie, vous retrouvez de la vitalité et du dynamisme. 

9. Draine l’organisme

Une séance stimule certains points d’acupuncture, ce qui permet un meilleur fonctionnement de vos organes et vous aide à éliminer certaines toxines. 

10. Aide la digestion

Certains exercices stimulent certains méridiens liés au gros intestin, ce qui permettent d’améliorer la digestion. 

11. Accélère la guérison

L’énergie vitale activée par cette pratique est primordiale dans un processus de guérison. Plus cette énergie circule librement, plus votre guérison sera rapide. 

Les bienfaits du Qi gong sont multiples et ont ne tarit pas d’éloges à son sujet. Il peut se pratiquer seul ou bien avec un professionnel. Pour apprendre les bases de celui-ci, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Bien que moins répandu que le Yoga, vous pouvez trouver des cours de Qi gong près de chez vous. Une fois les bases acquises, vous pouvez le pratiquer en toute autonomie, à votre rythme. 

Vous trouverez de nombreux tutoriels gratuits sur des sites comme Youtube, pour commencer votre pratique du Qi gong pour débutants

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici