Le bonheur: un droit de naissance

Cet article a été rédigé par France Tanguay. Pour voir ses services de coaching, cliquez ici.

La clé du bonheur est à la fois simple et complexe. C’est la somme totale de plus de 2000 ans de philosophie, de psychologie, de spéculation et de discussions sur la signification et les sources du bonheur. D’Aristote en 340 avant JC aux penseurs, orateurs et écrivains modernes d’aujourd’hui, cette clé du bonheur n’a guère changé. C’est la même chose pour pratiquement tous les hommes et toutes les femmes dans tous les pays et tous les horizons. La clé du bonheur est la suivante: consacrez-vous au développement de vos talents et de vos capacités naturelles en faisant ce que vous aimez faire, et en le faisant de mieux en mieux au service d’une cause qui est plus grande que vous-même.

C’est une grande déclaration et un grand engagement. Être heureux exige que vous définissiez votre vie selon vos propres termes, puis que vous mettiez tout votre cœur à vivre pleinement votre vie. D’une certaine manière, le bonheur exige que vous soyez parfaitement égoïste afin de vous développer à un point où vous pourrez être altruiste pour le reste de votre vie.

VOTRE PROPRE BONHEUR DOIT VENIR EN PREMIER

Dans la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, on demande à Cyrano pourquoi il est si intensément individualiste et indifférent aux opinions et aux jugements des autres. Il répond par ces mots merveilleux: « Je suis ce que je suis parce que très tôt dans la vie, j’ai décidé que je ferais au moins plaisir à moi-même en toutes choses. »

Votre bonheur dépend également de votre capacité à vous plaire au moins en toutes choses. Cependant, la plupart des gens hésitent à utiliser leur propre bonheur comme norme pour juger des événements de leur vie. C’est principalement parce que nous laissons les autres définir ce qui nous apporte le bonheur. Et nous pensons souvent qu’il est plus important de rendre les autres heureux que de nous rendre heureux. Ça n’a pas de sens.

Les êtres humains sont des organismes axés sur le bonheur. Tout ce que nous faisons dans la vie est orienté vers le maintien et l’augmentation de notre niveau de bonheur. Nous sommes psychologiquement construits de telle sorte qu’il nous est impossible d’être autrement sans nous rendre malades mentalement et émotionnellement. Le fait est que vous ne pouvez pas donner à quelqu’un d’autre ce que vous n’avez pas pour vous-même. Tout comme vous ne pouvez pas donner d’argent aux pauvres si vous n’en avez pas, vous ne pouvez pas rendre quelqu’un d’autre heureux si vous-même êtes misérable.

La meilleure façon d’assurer le bonheur des autres est d’être soi-même heureux et ensuite de partager votre bonheur avec eux. La souffrance et le sacrifice de soi ne font que déprimer et décourager les autres. Si vous voulez rendre les autres heureux, commencez par vivre le genre de vie qui vous rend heureux.

QUE LE BONHEUR SOIT VOTRE GUIDE

Faites du bonheur le principe organisateur de votre vie. Autrement dit, comparez toutes les actions et décisions possibles à votre niveau de bonheur pour voir si elles vous rendraient plus heureux ou plus malheureux. Bientôt, vous découvrirez que presque tous les problèmes de votre vie proviennent de choix que vous avez faits – ou faites actuellement – qui ne contribuent pas à votre bonheur.

Il y aura bien sûr d’innombrables fois où vous devrez faire de petites choses qui ne vous rendent pas heureux dans la poursuite de votre plus grand bonheur. Cependant, comme l’a dit Earl Nightingale, «le bonheur est la réalisation progressive d’un idéal digne». Vous ne vous sentez vraiment heureux que lorsque vous vous déplacez, étape par étape, vers l’accomplissement d’objectifs clairement définis qui, selon vous, amélioreront la qualité de votre bonheur.

Étant donné que vous ne pouvez pas être vraiment heureux tant que vous n’êtes pas certain de vos possibilités inhérentes, il est important que vous preniez du temps régulièrement pour vous analyser et identifier vos forces et vos faiblesses. Il y a un vieux dicton, « Le succès laisse des traces. » Vous pouvez regarder en arrière sur votre vie et identifier qui vous êtes vraiment et ce que vous devriez faire de votre vie. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de vous poser constamment cette question puissante:

DE QUELLE GRANDE CHOSE POURRAIS-JE OSER RÊVER SI JE SAVAIS QUE JE NE POURRAIS PAS ÉCHOUER?

Imaginez que vous êtes absolument assuré de réussir dans la poursuite d’un objectif particulier, grand ou petit, à court ou à long terme. Imaginez que vous ayez tout l’argent, tout le temps, toute l’éducation, tous les contacts, toutes les ressources et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour atteindre un seul grand objectif dans la vie. Qu’est ce que ça serait? C’est une question très importante car lorsque vous supprimez la limitation de votre réflexion, vous avez souvent une idée très claire de ce que vous devriez faire exactement de votre vie.

Votre plus grand rêve est une indication de vos capacités naturelles et de ce qui est vraiment important pour vous.Tous les hommes et femmes qui réussissent sont de grands rêveurs. Ils imaginent ce que pourrait être leur fortune, puis ils travaillent chaque jour vers leur vision lointaine, leur but. La réalisation étape par étape de leur idéal les rend vraiment heureux.

LES 4 CATÉGORIES DE LA VIE

Le Dr Viktor Frankl, qui a écrit le livre Man’s Search for Meaning, a déclaré que vous pouvez diviser ce que vous faites dans la vie en quatre catégories. La première catégorie comprend les choses difficiles à apprendre et difficiles à faire. Les mathématiques sont un exemple pour beaucoup de gens. Beaucoup d’entre nous ont eu des difficultés avec les mathématiques à l’école et ont encore du mal, à l’âge adulte, avec la tenue de livres, la comptabilité, les états financiers et les déclarations de revenus. Si vous trouvez que les mathématiques sont difficiles à apprendre et à faire, c’est le genre d’activité pour laquelle vous êtes clairement inadapté. Quelle que soit la quantité ou la qualité de votre travail, vous n’obtiendrez jamais de satisfaction ou de bonheur durable.

La catégorie suivante comprend des choses difficiles à apprendre mais faciles à faire. Faire du vélo, conduire une voiture et attacher ses chaussures sont difficiles à apprendre mais faciles à faire une fois que vous vous êtes suffisamment entraîné. Ce sont rarement le genre d’activités qui vous font vous sentir formidable lorsque vous vous y engagez. Ils n’exigent pas le meilleur de vous-même.

La troisième catégorie comprend des choses faciles à apprendre mais difficiles à faire. Le travail physique entre dans cette catégorie. Creuser un fossé avec une pelle et couper du bois avec une hache sont faciles à apprendre, mais ils sont difficiles à faire.

La quatrième catégorie est la clé. Ce sont des choses faciles à apprendre et à faire. Vous semblez avoir une propension naturelle pour eux. Lorsque vous êtes engagé dans ce genre d’activité, le temps passe vite. Les choses qui sont faciles à apprendre et à faire sont le genre de choses que vous devriez faire de votre vie. Ils indiquent où se trouvent vos talents et capacités naturelles. Vous engager dans ces activités de tout votre cœur et vous engager à vous améliorer vous donnera toute la joie, la satisfaction et le bonheur que vous pourriez souhaiter dans la vie.

LE BONHEUR N’EST PAS UN ACCIDENT

Chacun a un domaine d’excellence. Chacun a quelque chose qu’il ou elle peut faire de manière exceptionnelle. Cela peut prendre des semaines, des mois, voire des années pour que vous vous développiez dans ce domaine afin que vous puissiez vraiment performer de manière extraordinaire, mais vous serez fortement attiré par ce type d’activité dès le début. Vous aurez plaisir lire sur le sujet, à en parler et à y réfléchir. Vous vous surprendrez à admirer des personnes exceptionnelles dans ce domaine. Vous regarderez avec envie ce domaine et vous vous demanderez ce que ce serait d’être dans ce secteur d’activités et d’y réussir. C’est très souvent le désir de votre cœur. Ce domaine d’activité où vous pouvez devenir excellent est probablement votre mission sur la terre.

Alors persistez jusqu’à ce que vous réussissiez. La première partie du courage est la résolution de vous lancer avec foi vers vos objectifs; la deuxième partie est votre volonté de supporter les déceptions et les revers inévitables que vous rencontrerez sur la route.

Le bonheur n’est pas un accident. Les gens heureux sont ceux qui font délibérément les choses qui mènent invariablement au bonheur. Les gens heureux sont ceux qui savent ce qu’ils veulent et qui mettent tout leur cœur, leurs talents et leurs capacités uniques pour apporter une contribution au monde dans la réalisation de leurs objectifs.

Vous êtes mis sur cette terre avec un but spécial, programmé avec des talents et des capacités uniques qui n’ont pas encore été pleinement exploités et utilisés. Lorsque vous concentrez toutes vos énergies sur la libération de votre véritable potentiel, vous pouvez revendiquer votre droit d’aînesse ultime: le bonheur.

Cet article a été rédigé par France Tanguay Pour voir ses services de coaching, cliquez ici.

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici