La réincarnation est un concept qui peut être difficile à comprendre, surtout si vous n’avez pas encore développé votre sensibilité spirituelle. L’idée peut paraître simple : vous vivez, vous mourrez, puis vous recommencez.
Toutefois, ce cycle de naissance, de mort et de renaissance est bien plus complexe que cela. Le but n’est pas de rester dans ce cycle infini, mais plutôt d’en sortir en cheminant spirituellement vers sa véritable nature. Lisez cet article pour comprendre comment fonctionne la réincarnation et comment obtenir des informations sur ses vies passées.
Qu’est-ce que la réincarnation ?
La réincarnation est le concept selon lequel l’âme ou l’esprit éternel commence une nouvelle vie après la mort du corps. Cette idée philosophique et religieuse est au cœur du bouddhisme et de l’hindouisme, mais il arrive que des personnes n’ayant pas de pratique religieuse croient également en la réincarnation.
Le principe repose sur le fait que la réalisation complète du Soi, de la Vérité ou de l’illumination par le biais des pratiques spirituelles et du culte peut libérer un individu du cycle de la réincarnation. Le concept philosophique et religieux du karma influence également la réincarnation et la capacité d’un individu à s’en libérer.
Ce n’est que lorsque vous vivez la meilleure et la plus morale incarnation de vous-même que vous trouverez le salut à votre mort, autrement dit l’absence de naissance. La récompense n’est pas de renaître sous la forme d’une royauté, mais de ne plus jamais renaître, afin que votre âme repose enfin auprès de Dieu.
La réincarnation dans les religions
Les vies successives ne sont pas reconnues dans toutes les religions, en particulier dans les religions monothéistes, notamment à cause de la notion de Paradis et d’Enfer qui contredit pour beaucoup cette notion. Mais le fait de se réincarner dans une nouvelle naissance est un sujet beaucoup plus profond et ésotérique sur lequel il vaut la peine de méditer.
Que ce soit dans la foi chrétienne, bouddhique ou hindouiste, la réincarnation a toujours été présente malgré ce que l’on peut penser. Zoom sur cette notion d’immortalité et d’existences passées dans ces trois religions.
Réincarnation dans le christianisme et judaïsme
Les chrétiens ne croient généralement pas à la réincarnation, et chaque âme ne vivrait qu’une fois sous une forme physique et humaine pour ensuite se faire juger. Toutefois, dans les anciens écrits orthodoxes juifs et chrétiens, ainsi que dans les Saintes Écritures, on retrouve la réincarnation comme une croyance pleinement développée, bien qu’elle soit aujourd’hui communément ignorée.
Dans le judaïsme, la croyance en la réincarnation était apparemment la norme à l’époque. En effet, des écrits relatent l’arrivée de Jésus où les communautés affirmaient qu’il était en fait la réincarnation de Jean-Baptiste, Elias ou l’un de leurs prophètes. Si la population croyait fermement que Jésus était leur ancien prophète réincarné, il est logique de penser que la réincarnation faisait partie de leurs croyances religieuses.
Réincarnation dans le bouddhisme tibétain
Selon la tradition de Bouddha, le cycle de mort et de renaissance de toute vie est appelé « samsara » : lorsqu’une personne meurt, son énergie passe sous une autre forme. En tant que créatures et êtres vivants sur Terre, nous devons échapper à ce cycle pour élever notre âme spirituelle et atteindre l’illumination.
Et c’est en développant la concentration et la sagesse, ainsi que par de bonnes actions telles qu’une conduite éthique, que les bouddhistes espèrent obtenir l’illumination pour s’assurer un meilleur avenir. Les bonnes actions permettent d’obtenir une meilleure renaissance, tandis que les mauvaises actions ont l’effet inverse.
Les bouddhistes considèrent le fait de naître en tant qu’être humain comme une chance unique d’échapper au cycle du samsara : la sortie du samsara est appelée Nirvana ou illumination. En fonction des actions accomplies dans les vies antérieures, la renaissance peut se faire sous la forme d’un humain ou d’un animal, voire de fantômes, de demi-dieux ou de dieux.
Réincarnation dans l’hindouisme
Le principe de réincarnation hindouiste est similaire au bouddhisme. Dans l’hindouisme, la réincarnation ne se limite pas à la naissance d’un corps humain ici-bas : vous pouvez avoir eu des vies antérieures en tant qu’animal, plante ou encore être divin faisant partie de la nature. La réincarnation est l’un des principaux fondements de l’hindouisme, et c’est d’ailleurs à cette religion que l’on attribue la réincarnation en premier lieu.
Pour les hindouistes, la réincarnation est le moment où l’âme, considérée comme éternelle, immortelle et faisant partie d’un monde spirituel, revient dans le monde physique dans un nouveau corps. Les âmes ou corps subtils accomplissent ce cycle plusieurs fois, apprenant de nouvelles choses à chaque fois et travaillant leur karma.
Astrologie karmique : comment obtenir des informations sur ses vies antérieures ?
Il est intéressant de connaître ses vies passées afin de mieux comprendre sa vie actuelle, et d’élever spirituellement son âme. Une blessure d’une vie antérieure peut se manifester sous la forme d’une maladie karmique, causée par l’énergie d’une autre vie qui est présente maintenant pour équilibrer ou compléter le karma d’un individu.
Lorsqu’elle est utilisée comme une opportunité de métamorphose, la maladie karmique a le potentiel de changer le chemin de vie d’une personne pour son plus grand bénéfice. Chaque fois que votre conscience s’élargit de cette manière, vous augmentez votre potentiel d’évolution.
Chaque moment de l’existence de votre âme est contenu dans les archives akashiques du champ énergétique de votre âme, et il est possible de les localiser avec une intention claire d’accéder à ces vies alternatives. Des livres peuvent vous enseigner à suivre ce processus vous-même, ou bien vous pouvez faire appel à un praticien énergétique pour lire vos archives.
Âmes, réincarnation et élévation : la loi du karma et la loi de cause à effet
La loi de cause à effet dans le bouddhisme est le Karma et le Vipaka. La plupart des gens peuvent confondre cette notion avec le destin, mais ce sont deux choses différentes : la destinée est plutôt une notion qui implique des événements qui nous sont inévitables durant notre vie, alors que le karma est simplement l’action et la vipaka est le résultat de l’action.
Ainsi, pour chaque action délibérée que l’on entreprend dans cette vie, on doit en rendre compte. Chaque mauvaise action nous revient sous une autre forme, un peu comme une punition que l’on aurait méritée. Le royaume des renaissances est un effet des actions de chacun dans sa vie passée. En d’autres termes, lorsqu’un karma positif suit une personne, sa renaissance a lieu dans un royaume supérieur. Mais, si un karma négatif le suit, il renaît dans un royaume inférieur.
Ce cycle se poursuit jusqu’à ce que l’on rende compte de toutes ses actions : il ne restera alors plus rien à renaître. C’est à ce stade que l’individu entre dans le nirvana, et c’est la fin de toute souffrance et de tout le cycle de résurrection.