La géométrie sacrée – Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser

La géométrie sacrée…ce mystérieux outil utilisé par les mystiques, mais également par des artistes, philosophes, et scientifiques. Mais la géométrie sacrée, qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment l’utiliser ? 

On retrouve la géométrie sacrée dans la nature, mais aussi dans notre corps. Elle est observable dans les ruches, les coquillages, les flocons de neige, notre ADN… Elle peut également être trouvée dans les mandalas bouddhistes, ou encore dans la fameuse œuvre de Léonard De Vinci : l’homme de Vitruve. Certains diraient même que la Joconde a été peinte avec de subtils motifs de géométrie sacrée! Les pyramides regorgent également de géométrie sacrée… En bref, elle est partout. Ces formes seraient alors le langage métaphysique qui régit le monde visible et invisible. 

Apprendre les bases de la géométrie sacrée peut approfondir notre compréhension du monde dans lequel nous vivons et des lois naturelles qui le régissent. Voici en quoi consiste ce principe spirituel, et comment vous pouvez l’intégrer dans votre vie quotidienne.

Qu’est-ce que la géométrie sacrée ?

La géométrie sacrée est composée de différents symboles. Chaque symbole représente une énergie particulière, une énergie sacrée.

La géométrie sacrée dans la nature

On retrouve ces symboles dans la nature, comme la spirale d’une coquille d’escargot, les motifs d’un flocon de neige, ou encore le capitule d’un tournesol. Ces symboles peuvent également être observés au niveau cellulaire de notre corps, mais également dans le cosmos. La géométrie sacrée est donc partout. Elle serait le fondement même de l’univers. 

La géométrie sacrée dans la musique

Elle peut être vue dans la nature, dans le cosmos ou bien encore notre corps humain, mais elle peut également être entendue. Les symphonies de Mozart seraient d’ailleurs composées avec le fameux “nombre d’or”. Ce qui expliquerait leur puissance et la fascination pour ces œuvres musicales à travers le temps.

L’idée que l’univers suit une équation parfaite remonte au temps de l’Egypte Ancienne et de la Mésopotamie. Mais c’est des siècles plus tard que cette idée a été popularisée, dans la Grèce antique, par des philosophes comme Pythagore et Platon. Aujourd’hui, le concept Zen de la culture Japonaise, ou encore le Feng-Shui dans la culture chinoise se basent encore sur ce concept. Il est également un pilier de la spiritualité indienne et bouddhiste. 

Formes courantes de géométrie sacrée et leur signification

Pour vous aider à mieux comprendre la signification des différentes formes en géométrie sacrée, voici une rapide introduction à quelques-unes de celles-ci :

Triangle

Le triangle est lié au corps, à l’âme et à l’esprit, avec ses trois côtés bien distincts. Avec le sommet du triangle pointé vers le haut, il représente l’élévation de conscience. Si le sommet pointe vers le bas, il est associé à l’énergie féminine et à la reproduction, d’où sa ressemblance à l’espace utérin. 

Cercle

Un cercle n’a ni début, ni fin. Il représente l’infini et l’unité. L’idée de cette forme « sans fin » est démontrable et observable avec le symbole Pi, ou le rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre. Pi est un nombre irrationnel qui dure indéfiniment, sans jamais se répéter.

Carré

Le carré représente une énergie stable et solide. Pensez à la base d’une pyramide, c’est un carré. Cette forme peut donc être considérée comme fondamentale et fiable. Le carré est stable, solide et sûr.

Spirale

La spirale, également appelée séquence de Fibonacci ou nombre d’or, peut être considérée comme une manifestation physique de l’expression « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Ces spirales concernent tout, de la forme de notre ADN même à la façon dont l’énergie circule à travers les chakras.

La fleur de la vie

La fleur de vie est un groupe de sept cercles superposés qui s’unissent sous la forme d’une fleur. Sans doute l’un des exemples les plus connus de géométrie sacrée.

La fleur de vie est considérée comme un signe de protection. La fleur de vie représente également la création et comment tout est interconnecté. Elle est en lien avec l’énergie créatrice ainsi que la fertilité et les bénédictions. On l’appelle également la « graine de vie », à partir de laquelle, toutes les autres formes sont créées.

Le cube de Métatron

Le cube de Métatron est un cube mystique en 3 dimensions, utilisé par l’archange Métatron, pour surveiller le flux d’énergie reliant la terre et le divin. Il contient les 5 solides de Platon cachés à l’intérieur, symbolisant les modèles sous-jacents de notre univers. Il aide à harmoniser nos pensées, et nous aide à découvrir notre pouvoir intérieur. 

Bien que la géométrie sacrée soit omniprésente dans le monde qui nous entoure, il est possible de l’utiliser de manière consciente. Alors pourquoi utiliser la géométrie sacrée, et surtout, comment faire ?

Comment utiliser la géométrie sacrée à votre avantage

La géométrie sacrée épouse l’idée que tout est connecté. Et de simplement contempler ces modèles de géométrie sacrée peut s’avérer être réconfortant et même apporter un certain sentiment d’alignement naturel. 

Pour introduire plus activement ce principe dans votre vie, vous pouvez travailler avec des talismans et des symboles de géométrie sacrée. Certains amplifient l’énergie, d’autres la nettoie, vous protège, et d’autres encore peuvent vous aider à manifester abondance, amour, etc. 

Les mandalas et les Sri Yantras par exemple, sont de puissants modèles de géométrie sacrée pour nous amener dans certains états méditatifs profonds.

Si vous souhaitez vous entourer de ces formes et travailler avec elles, alors voici quelques pratiques de géométrie sacrée à essayer!

4 pratiques de géométrie sacrée à essayer

Bon nombre de pratiques spirituelles peuvent être amplifiées par la géométrie sacrée

Pour vous aider à démarrer, voilà quelques idées pour inviter un peu de géométrie sacrée dans votre quotidien : 

Créez une grille de cristal

Rassemblez les cristaux avec lesquels vous souhaitez travailler.

Reportez-vous aux formes géométriques sacrées mentionnées ci-dessus, pour des idées d’énergie avec lesquelles travailler.

Disposez vos cristaux pour former la forme que vous souhaitez utiliser. Un triangle serait préférable pour élever votre conscience, tandis qu’un carré serait préférable pour la sécurité et la stabilité. Organiser vos cristaux en cercle représenterait l’unité.

Méditez devant votre grille de cristal, placez-la sur un autel où elle peut régulièrement amplifier votre espace et changez-la au besoin.

Méditez en regardant un Sri Yantra

Placez un Sri Yantra au niveau de vos yeux dans un endroit où vous pouvez vous asseoir tranquillement, confortablement et sans être dérangé.

Concentrez vos yeux sur le centre du Sri Yantra.

Laissez vos yeux se détendre légèrement et laissez l’énergie du symbole vous porter.

Portez des bijoux et talismans

Transportez la géométrie sacrée partout où vous allez! Vous trouverez dans le commerce plusieurs bijoux et talismans : bagues, bracelets, colliers…Choisissez-en un (ou plusieurs!) qui correspond à l’énergie que vous souhaitez incarner, et elle vous suivra tout au long de votre journée! 

Chargez votre eau

L’eau est un puissant conducteur et amplificateur d’énergie. Alors en chargeant votre eau d’une puissante énergie telle qu’on la retrouve dans la géométrie sacrée, en la buvant, vous absorbez directement cette énergie dans vos cellules.

Pour ce faire, imprimez sur un papier la forme avec laquelle vous souhaitez charger votre eau (les plus utilisées : la fleur de vie et le cube de Métatron)

Placez ensuite votre bouteille d’eau remplie sur la forme choisie imprimée. 

Laissez-la toute la nuit. Au petit matin, votre eau est rechargée et prête à baigner vos cellules dans ces énergies sacrées!

La géométrie sacrée peut être vue dans la dimension du macro comme du micro, de nos cellules aux étoiles, dans la nature comme dans la musique. La géométrie est partout. Et en comprenant comment elle fonctionne, alors nous pouvons l’utiliser à notre avantage. La géométrie sacrée peut être un véritable architecte énergétique de notre réalité.

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici