« Pourquoi mes émotions prennent-elles le dessus ? »

« Quand je vis quelque chose qui m’affecte, je suis souvent submergée par l’émotion que je ressens. Je réagis alors étrangement, je perds le contrôle, je ne me reconnais plus, mes émotions prennent le dessus ».

Voici un discours que j’entends régulièrement de la part des patients que j’accompagne. En effet, certaines émotions prennent plus de place que d’autres, et nous « envahissent ».

À quoi servent les émotions ?

Les émotions sont des sensations provenant de notre cœur. Elles s’expriment par des réactions physiques internes et externes (tremblement de voix, tachycardie, pleures, etc.). Elles sont souvent accompagnées de pensées et de comportements qu’il nous est parfois difficile de comprendre. Face à un évènement, nos émotions viennent traduire ce qui se passe en nous, à cet instant précis.

Chaque émotion est là pour que nous puissions nous adapter au mieux à notre environnement. Oui ! Les émotions ont toute une fonction bien particulière, en voici quelques exemples. La colère nous est utile pour repousser l’autre ou une situation qui nous dérange, pour protéger notre espace en nous défendant, et pour poser nos limites. La peur nous sert à faire face à un danger, de l’ordre de la survie (ou du moins ce que nous pensons l’être). La tristesse, quant à elle, nous permet de lâcher, de déposer la souffrance qui est en nous et d’y faire face.

« Le problème, c’est que parfois, l’émotion reste après avoir accompli sa fonction ».

Combien de temps vit une émotion ?

Les émotions sont censées nous traverser, et ne durent en général que quelques secondes. Mais si elles perdurent et s’emparent de nous, c’est qu’une partie de notre être les y a invitées. Bien entendu, il s’agit d’un processus inconscient, car si nous avions le choix, nous choisirions de les laisser nous traverser sans encombre.

Quand une émotion s’installe, c’est que notre mental y est attaché. Très souvent, cette émotion fait référence à une blessure passée qui refait surface.

Si une émotion n’a pu être exprimée, entendue, comprise, acceptée, et évacuée, elle émergera de nouveau quand le contexte émotionnel s’y prêtera. Cette émotion peut rester logée en nous des années, toute une vie, et réapparaître de temps à autre, en se renforçant ou en se transformant. Plus le temps passe, plus elle se travestit, et il sera de plus en plus complexe de la comprendre. Une « enquête » introspective sera alors nécessaire pour retrouver l’émotion source. Celle qui a besoin que nous la comprenions et l’acceptions.

« Comprendre nos émotions, c’est leur prêter toute l’attention qu’elles requièrent ».

Que dit l’émotion qui nous envahit ?

Si une émotion commence à prend une place trop importante, c’est qu’une partie de nous, inconsciente, a besoin de s’exprimer. Nos anciennes blessures ont besoin d’être pansées (et pensées). Notre être vient nous rappeler que nous sommes encore en souffrance, que cette ancienne blessure est encore ouverte, et qu’il est temps que cela cesse.

Osons regarder nos émotions, les identifier, et leur donner du sens. En les reconnaissant et en les acceptant, elles n’auront plus besoin de crier et d’être sur les devants de la scène. C’est alors que nous retrouverons notre liberté émotionnelle

Pour se faire, commençons par nous interroger sur le contexte qui fait émerger l’émotion en question. Concentrons-nous sur les sensations corporelles qui se font ressentir, leur intensité, et leur localisation dans notre corps. Puis, observons ce que cette émotion nous empêche ou nous oblige à faire. Toutes ces informations nous permettent de décomposer l’émotion et de regarder ce qu’elle a à nous dire. Attention ! Le jugement n’a pas sa place dans ce processus, il s’agit d’écouter, d’observer et de prendre note, en pleine conscience et avec bienveillance, de ce qui se joue en nous. Si cela semble trop difficile à appliquer, nous avons la chance d’avoir une palette de thérapeutes qui peuvent nous accompagner.

« C’est notamment à travers nos émotions, que nous avons à apprendre de nous-même et de nos mécanismes internes ».

*Ces articles ont été écrits dans le but de vous éveiller à de nouveaux possibles. Ce sont des éclairages mettant en lumière ce qui est déjà en vous, mais qui ne se révélait pas. Selon les réponses que vous trouvez, la réalité que vous percevez se laisse évoluer pour que votre être existe dans son authenticité et son tout.

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici