Comment pratiquer la méditation

L’esprit délaissé est bruyant, prêt à sauter d’instant en instant pour nous détourner de notre stabilité intérieure. Avant de vous dire comment pratiquer la méditation, laissez-moi vous faire une brève introduction.

La méditation – Qu’est-ce que c’est ?

La méditation c’est se focaliser sur un seul point pour dompter son esprit, le calmer, l’apaiser.

Qu’il trouve une stabilité pour être attentif à ce qu’il se passe en soi et autour de soi, pour regarder les choses sous un nouveau regard, plus profond, plus vrai.

C’est élever son esprit dans une dimension plus haute de nous-même.

Notre esprit se laisse entraîner par notre mental, qui petit à petit prend du pouvoir et de la place. Mais ce mental est utile en certaines occasions. Il peut nous faire perdre pied et nous déconnecter de la réalité de notre environnement : le présent.

Il y a plusieurs formes de Méditations. Certaines seront plus actives que d’autres ou bien agiront plus sur une capacité en particulier. Il s’agira de trouver celle qui nous convienne le mieux pour commencer. Une fois nos habitudes de méditation ancrées, nous pourrons nous diversifier pour acquérir les bénéfices de chacune d’entre elles.

Pour qui ?

Le Dalaï-lama a dit un jour : « Si tous les enfants de 8 ans sur la planète Terre apprenaient à méditer, nous éliminerions toute la violence du monde en une seule génération. »

Je crois fortement en cette citation qui résonne beaucoup en moi. Méditez avec cette citation et percevez l’aube d’une nouvelle ère se lever.

Vous l’aurez compris, tout le monde peut méditer et cela est vivement conseillé pour une amélioration harmonieuse de votre vie et celle des personnes que vous fréquentez. 

Certaines personnes auront plus de difficultés que d’autres à rester assises, immobiles, à « ne rien faire », mais tout est une question d’habitude. Ne rechigniez-vous pas à l’idée de vous brosser les dents étant enfant ? N’êtes-vous pas content.e d’avoir été assidu.e jusqu’à maintenant ? J’imagine que oui !

Nous sommes tous humains, dotés des mêmes facultés. Chacun.e d’entre nous a la capacité de développer son esprit. Et celles et ceux qui recherchent une plus grande stabilité, la paix intérieure, une harmonie, une plus grande conscience de soi, de joie, de bonheur et d’amour, devraient y trouver leurs comptes.

À quoi cela sert-il de méditer ?

De nombreux résultats scientifiques ont vu le jour ces dernières années quant aux bénéfices de la méditation.

La méditation peut apporter tellement de bienfaits, que cet article ne pourrait pas toutes les contenir, mais en voici quelques-unes qui selon moi sont les plus remarquables :

-Augmentation de la matière grise :

En pratiquant la méditation de pleine conscience, on remarque une augmentation de la matière grise. Elle est située dans une région importante de notre cerveau pour l’apprentissage, la mémoire, la conscience de soi, l’empathie et l’introspection : l’hippocampe.

-Augmentation de la créativité :

Pratiquer la méditation deux fois par jour peut augmenter considérablement notre créativité selon le Dr John Fagan (biologiste moléculaire à l’Université de Management Maharishi)

-Renfort du Système immunitaire :

Pratiquer la méditation (même courte) permet d’améliorer son système immunitaire d’après les dernières recherches en psycho-immunologie

-Mieux dormir : 

La méditation quotidienne est une technique imparable pour la facilité d’endormissement et trouver une qualité de sommeil optimale.

-Atténuer le stress :

La méditation permet d’être moins stressé.e. En disciplinant notre esprit, nous sommes moins enclins aux ruminations mentales.

-Mieux gérer ses émotions :

Comme pour réduire le stress, en musclant notre esprit nous sommes plus à même de gérer nos émotions.

Comment pratiquer la méditation ?

Tout cela fait rêver, mais l’essentiel est dans la pratique et l’assiduité, alors voyons ensemble comment pratiquer la méditation de la manière la plus simplifiée possible.

1). Trouvons un lieu calme et apaisant pour nous exercer à la pratique.

2). Selon nos préférences : sur une chaise (les pieds bien à plat), sur un Zafu (petit coussin de méditation), ou dans la position du Lotus (les jambes croisées, les pieds sous nos articulations de genoux). Ce sera selon nos préférences.

3). Une fois bien installé.e, relâchons tous nos muscles, notre dos bien droit, imaginons une ficelle attachée au sommet de notre crâne et nous tirant vers le ciel. Nous devons nous sentir telle une montagne, paisible et fière.

4). Portons notre attention sur notre respiration, cela sera notre point d’ancrage de ce moment précieux que nous nous accordons. Portons toute notre attention au mouvement de l’air qui rentre dans notre corps à l’inspiration, et qui en sort à l’expiration.

Si une pensée survient et que nous en prenons conscience, recentrons-nous sur notre respiration et voyons ces pensées comme des nuages qui passent et qui s’en vont. Sans nous faire culpabiliser, acceptons-les, puis, revenons à notre respiration.

Nous pouvons commencer cette pratique le temps de 2 minutes par jour, puis 5, puis 10 minutes.

Et n’oublions pas, c’est la régularité qui donne des résultats.

La méditation nous ouvre les portes du bonheur et de la joie de vivre plus intensément, alors, profitons-en !

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici