Spiritualité, définition d’une expérience personnelle

Êtes-vous prêt.e à lire quelque chose de fascinant ?

Faîtes une recherche rapide sur Google pour la question « Qu’est-ce que la spiritualité? » et vous recevrez plus de 27 000 000 de résultats en moins d’une seconde.

Pensez juste un instant à ce que cela signifie. Plus de 27 millions de résultats signifient qu’il y a 27 millions de voix, de perspectives et de croyances différentes qui tentent toutes de répondre à la même question.

27 millions de résultats signifient qu’il y a environ 27 millions de réponses différentes à la question « qu’est-ce que la spiritualité ? » Et ce n’est que sur Internet.

Mais comment connaître la définition de la spiritualité ? Dans cet article, nous allons tenter de simplifier et de distiller tout ce que nous savons.

Spiritualité et religion : quelle est la différence ?

Tout d’abord, créons une certaine clarté dans le domaine de la spiritualité par rapport à la religion. Quelle est la différence ?

Définition de la spiritualité ?

La spiritualité se connecte au Divin à travers votre propre expérience personnelle. Il s’agit principalement de trouver, d’expérimenter et d’incarner sa vraie nature spirituelle.

Qu’est-ce que la religion ?

La religion se connecte au Divin à travers l’expérience de quelqu’un d’autre. Il s’agit principalement de croire, de suivre et d’obéir aux règles créées par une certaine Déité ou enseignant spirituel.

Historien et philosophe, Yuval Noah Harari explique ainsi le contraste entre spiritualité et religion :

La religion est une affaire, tandis que la spiritualité est un voyage. La religion donne une description complète du monde et nous offre un contrat bien défini avec des objectifs prédéterminés. Dieu existe. Il nous a dit de nous comporter de certaines manières. Si vous obéissez à Dieu, vous serez admis au ciel. Si vous lui désobéissez, vous brûlerez en enfer. La clarté même de cet accord permet à la société de définir des normes et des valeurs communes qui régissent le comportement humain.

Les voyages spirituels ne sont rien de tout cela. Ils emmènent généralement les gens de manière mystérieuse vers des destinations inconnues. La quête commence généralement par une grande question, comme : qui suis-je ? Quel est le sens de la vie? Qu’est-ce qui est bon ?

Alors que beaucoup de gens acceptent simplement les réponses toutes faites fournies par les pouvoirs en place, les chercheurs spirituels ne sont pas si facilement satisfaits. Ils sont déterminés à suivre la grande question partout où elle mène, et pas seulement aux endroits que vous connaissez bien ou que vous souhaitez visiter. « 

Maintenant, comprenez-vous la différence entre la spiritualité et la religion?

Il est possible d’être «spirituel mais pas religieux». Il est également possible d’être religieux mais pas spirituel – ou un peu des deux. 

Mais il est utile de déterminer vers quel côté vous vous penchez le plus. Cela vous aidera à faire des choix de vie clairs qui correspondent à vos vrais besoins et désirs.

La différence entre la spiritualité et le spiritisme

Voici un autre domaine sur lequel nous devons faire la lumière en ce qui concerne la définition de la spiritualité.

Quelle est la différence entre la spiritualité et le spiritisme ?

Ils semblent terriblement similaires et peuvent facilement être mélangés et confondus.

Au sens large, la spiritualité est un mode de vie dans lequel une personne cherche à se connecter au Divin ou à sa vraie nature.

Le spiritisme, par contre, est un mouvement basé sur la croyance que nous pouvons nous connecter avec des âmes disparues.

Les spirites cherchent principalement à entrer en contact avec les morts et ainsi acquérir des connaissances, une perspicacité et même la guérison grâce à une telle méthode.

Les spirites peuvent-ils être spirituels et les chercheurs spirituels peuvent-ils être des spirites ?

De nombreuses personnes sont persuadées qu’il faut obtenir l’aide des esprits des morts. Pour certains, cela constitue une partie importante de leur chemin de vie. 

Pour d’autres, le spiritisme a fourni de l’espoir, un soulagement émotionnel, l’acceptation de la vie et de la mort, et d’autres bienfaits intérieurs profonds là où rien d’autre ne pouvait le faire.

Soyez prudent…

Cependant, il faut noter ici qu’il n’est pas nécessaire de s’intéresser ou de posséder des capacités psychiques (telles que la clairvoyance, la clairaudience, etc.) ou la médiumnité pour réussir à marcher sur le chemin spirituel. 

Dans certains cas, le spiritisme peut devenir une distraction qui éloigne de l’objectif de la spiritualité : s’unir à sa vraie nature. 

Lorsque des conseils sont sans cesse recherchés en dehors de nous-mêmes (sous la forme de médiums, d’esprits, etc.), plutôt qu’à l’intérieur de nous-mêmes, cela peut devenir un obstacle – en particulier si la libération spirituelle est le but de la vie d’une personne.

De plus, il est sage de faire preuve de prudence et de discernement dans le domaine spirite.

De nombreuses personnes ont été exploitées (et continuent d’être utilisées chaque jour) par des charlatans qui prétendent avoir des pouvoirs spéciaux mais qui ne sont là que pour l’argent ou le statut.

Existe-t-il un «seul vrai» chemin spirituel ?

La spiritualité est extrêmement personnelle : elle signifie quelque chose de différent pour chacun.

Par conséquent, il n’y a pas de «vrai» chemin spirituel.

Si quelqu’un essaie de prétendre que son chemin spirituel est la «seule vraie voie», il adopte un état d’esprit religieux, pas un état d’esprit spirituel. 

Contrairement à la religion, votre chemin spirituel est exclusivement adapté à vos besoins émotionnels, mentaux et spirituels.

Cela signifie que votre chemin spirituel changera, se métamorphosera et évoluera plusieurs fois au cours de votre vie.

Si vous souhaitez de l’aide dans votre éveil spirituel, n’hésitez pas a consulter un coach spirituel :

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici