Cet article a été rédigé par France Tanguay. Pour voir ses services de coaching, cliquez ici.
« Rechercher le bon chez les autres » est probablement quelque chose qu’on vous a appris à faire dans votre enfance. Les enseignants du primaire sont des pros pour aider les enfants à apprendre à garder l’esprit ouvert sur les autres et sur les expériences de la vie. Maintenant, en tant qu’adulte, vous en aimez l’idée, mais pouvez avoir du mal à appliquer ce principe dans votre vie de tous les jours.
Comment faire ?
Il s’avère que rechercher le bien chez les gens et dans les expériences est un excellent moyen de transformer vos pensées négatives en pensées positives et harmonieuses. N’oubliez pas d’appliquer cette idée aux personnes autant qu’aux expériences.
Remarquez que même les personnes que vous êtes tenté (e) de considérer comme méchantes, paresseuses ou insignifiantes ont des qualités et ont fait de bonnes actions dans leur vie.
En outre, même les expériences que vous considérez comme des pertes de temps ou des endroits que vous n’aimez pas peuvent avoir de bonnes qualités sous-jacentes.
Il est généralement admis qu’il n’a jamais existé une personne qui n’ait pas de bonnes qualités ou qui n’ait pas fait de bonnes actions. Aussi, Il n’y a jamais eu d’expérience qui n’apportait rien de bon.
La recherche du bien, n’a jamais besoin d’être vaine ! Lorsque vous trouvez le bien, n’oubliez pas de le chérir. Lorsque votre habitude de rechercher le bien chez les autres sera bien établie, les pensées négatives s’imposeront rarement !
Illustrons la théorie de trouver le bon dans les expériences avec un exemple
Une jeune femme, vivant dans une rue animée de Manhattan, se plaignait de ne pas pouvoir dormir parce que les bruits de la rue animée de la ville devant sa maison la dérangeaient. Une de ses collègues lui a fait remarquer que chaque bruit, quel que soit son caractère, avait une note musicale et qu’elle devrait essayer de trouver cette note dans chacun des divers sons qu’elle entendait.
Elle a décidé d’essayer. Elle a abandonné toutes les tentatives pour s’endormir et a cherché à trouver la note musicale dans les bruits de la rue de la ville. Étonnamment, elle a dormi profondément toute la nuit.
Pourquoi a-t-elle été capable de retrouver le sommeil profond qui lui avait échappé pendant si longtemps ? C’est qu’en se concentrant sur les caractéristiques discordantes des bruits qu’elle entendait, elle élargissait sa conscience du négatif et n’arrivait pas à dormir.
Dans sa recherche des notes de musique, elle a perdu de vue les éléments négatifs et elle s’est endormie car la cacophonie des bruits ne la dérangeait plus. Elle a laissé son esprit se concentrer et elle a obtenu le résultat souhaité.
Remplacer les pensées négatives par des pensées positives
La recherche du bien chez les autres et dans les expériences est l’une des meilleures méthodes pour remplacer les pensées négatives par des pensées positives. Un conseil, ne limitez pas votre tentative de rechercher le bien uniquement « dans l’instant ». Ce que je veux dire, c’est que lorsque vous vivez une expérience négative ou avec une personne négative, ne vous dites pas « oh ouais, je dois chercher le bon chez les gens et les expériences ». Vous pouvez vous éloigner de cette personne ou de cette situation. Vous n’êtes pas obligé(e) de rester dans une situation ou avec une personne qui vous met mal à l’aise. Même en évitant de fréquenter cette personne, vous pouvez quand même vous appliquer à voir ce qui a de bon en elle. Cela ne veut pas dire que vous devez être à l’aise partout et avec tout le monde. Il est important de vous tenir avec des gens que vous appréciez.
Lorsque vous serez capable de changer votre façon de penser afin de toujours « chercher le bien vous découvrirez que votre vie brillera de plus en plus.
Non seulement pour vous, mais aussi pour les autres autour de vous… famille, associés, collègues, employés et amis. Le fait est que les gens gravitent autour de ceux qui recherchent le bien chez les gens et dans les expériences.
Peut-être que vous avez des gens dans votre vie en ce moment qui respirent le bien-être et la joie de vivre, qui quoi qu’il arrive, voient toujours le bon côté des choses. Ils sont agréables à côtoyer et aucun mot négatif ne sort de leur bouche. Restez proche de ces personnes, elles auront une bonne influence sur vous.
Si vous faites une pause quand une pensée négative vous vient à l’esprit au sujet d’une personne ou d’une expérience, réfléchissez à ce qu’il y a de bon dans cette personne ou dans cette expérience, je vous promets que vous arrêterez cette pensée négative dans son élan.
Cet article a été rédigé par France Tanguay. Pour voir ses services de coaching, cliquez ici.