Comment ouvrir le chakra sacré ? 7 astuces!

Si vous souhaitez savoir comment ouvrir le chakra sacré, vous pouvez commencer par lire notre article : Comment débloquer le chakra racine.

En effet, le chakra sacré est le deuxième de nos 7 chakras principaux. Le premier étant, vous l’avez certainement deviné, le chakra racine! Il représente nos fondations et notre rapport au monde. Le chakra sacré, lui, représente notre créativité, dans tous les sens du terme. C’est-à- dire, tout ce que nous créons dans ce monde.  

Ici, on vous parlera en détail du chakra sacré, ce qu’il est, son rôle dans notre énergie, et nous vous partagerons des pratiques pour ouvrir votre chakra sacré. Prêts à inonder le monde de votre créativité ? C’est parti!

Le chakra Sacré en détail

Le chakra sacré est aussi appelé “Svadhisthana” en Sanskrit, qui signifie “Le siège de soi”. Il est le deuxième de nos 7 chakras principaux. 

Le chakra sacré est celui qui donne naissance à toute création. Il est le siège de notre créativité, mais aussi le siège de notre sexualité. Il représente l’union de notre féminin et masculin sacré, et correspond à notre capacité de donner et recevoir du plaisir.

Couleur : Orange 

Action : JE RESSENS 

Aspirations : Respect de soi, création 

Qualités : Bien-être, sexualité, sensualité, désirs, plaisirs, créativité, vitalité 

Élément : L’eau 

Sens : Le goût 

Localisation : Environ deux doigts en dessous du nombril 

Organes : organes génitaux, reins, vessie, colon, bassin, sacrum, hanches, vertèbres lombaires

Le chakra sacré est l’affirmation et l’expression de soi par la créativité. Il est en relation avec notre position face à notre autorité intérieure et extérieure. Il est aussi le seuil de notre sensualité, de l’intégration et de l’expression de nos deux pôles : Le Yin et le Yang, le masculin et le féminin sacré

Toute création part du chakra sacré, que ce soit donner la vie, ou bien une idée, une inspiration, un plan, un projet… Le chakra sacré représente la créativité au sens large. Il est là où réside notre énergie dite « énergie sexuelle”, qui est, bien plus qu’une simple énergie primaire de reproduction, mais l’énergie créatrice dans son ensemble. 

Un chakra sacré équilibré

Confiance et ouverture face aux autres et à la vie, bonne créativité, ressentir et oser vivre ses sentiments et ses émotions, faculté à prendre soin de soi, sexualité épanouie et équilibrée.

Un chakra sacré déséquilibré

Attachement rapide aux personnes et aux situations, attirance pour le drame, fermé aux autres, manque d’estime de soi, difficultés à ressentir ses émotions ou se laisse submerger par ses émotions, sexualité intense et débridée, ou ressent difficilement du désir sexuel.

Que se passe-t-il lorsque votre chakra sacré s’ouvre ?

Ouvrir son chakra sacré est extrêmement puissant. Votre énergie sexuelle, créative, et émotionnelle sera alors abondante.  

Attention à ne pas confondre un chakra équilibré et un chakra ouvert. Un chakra équilibré est un chakra qui, comme son nom l’indique, a une énergie équilibrée. Son énergie n’est ni sous active, ni sur active. Cependant, il peut encore y avoir certains blocages, traumatismes, et blessures dans le chakra en question qui empêchent l’énergie de circuler librement à l’intérieur de celui-ci. 

Un chakra ouvert est un chakra, comme son nom l’indique, ouvert aux énergies extérieures. L’énergie circule librement en lui, mais surtout, il est extrêmement réceptif aux énergies extérieures. Il reçoit alors beaucoup d’énergie, et malheureusement, toutes les énergies ne sont pas bonnes à prendre. Alors si votre chakra sacré est ouvert, pensez à le nettoyer régulièrement, et surtout, faire en sorte de le garder équilibré autant que possible.

7 pratiques pour harmoniser et équilibrer son chakra sacré

Malheureusement, il n’existe pas de recette magique pour ouvrir son chakra sacré. Mais une chose est sûre, un chakra harmonisé et équilibré, couplé au pouvoir de l’intention, est ce qui est le plus à même d’ouvrir votre chakra sacré

Voici 7 pratiques pour aider à équilibrer et harmoniser votre chakra sacré

1. La méditation

La méditation est excellente pour équilibrer ses chakras. Alors n’hésitez pas à l’utiliser pour équilibrer votre chakra sacré. Pour cela, vous trouverez plusieurs méditations guidées sur Youtube pour vous aider.

Mais si vous êtes plutot du genre autodidacte, alors voilà deux exemples de méditation que vous pouvez utiliser : 

La méditation visuelle : Avant de commencer cette méditation, posez l’intention “J’harmonise mon chakra sacré et je le nourris d’une énergie pure et fluide”. Prenez ensuite une position confortable et fermez les yeux. Prenez 3 grandes respirations, en vidant complètement vos poumons à chaque expiration, les expirations doivent être plus longues que les inspirations. 

Visualisez ensuite cette boule d’énergie orange, environ deux doigts en dessous du nombril, avec ces deux cônes, un à l’avant et un à l’arrière. Visualisez cette boule et ces deux cônes tourner 11 fois vers la gauche. Continuez à les visualiser tourner vers la gauche, puis visualisez une énergie d’un blanc éclatant pénétrer le cône avant (coté ventre), pour pouvoir aller nourrir le chakra sacré, à l’intérieur de cette boule d’énergie orange. 

Visualisez cette boule orange grossir, et être d’un orange de plus en plus éclatant. Quand vous sentez que votre chakra est assez “rechargé”, arrêtez la visualisation. 

Si la méditation autonome ne vous convient pas, n’hésitez pas à utiliser une méditation guidée. Exemple de méditation guidée ICI.

La méditation vocale : Prononcez, “chantez” le son V-A-M pendant environ 3 minutes. Si vous avez un doute sur la prononciation, n’hésitez pas à regarder cette vidéo. Écoutez des enregistrements du son VAM est aussi une possibilité si vous n’avez pas la possibilité de le chanter à voix haute.

2. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de Ylang-Ylang, jasmine, ou bois de santal peuvent aider à harmoniser les énergies du chakra sacré.

Vous pouvez diluer l’huile essentielle avec une autre huile végétale, ou acheter des huiles essentielles déjà diluées. Attention à ne pas mettre l’huile essentielle brute sur votre peau, vérifiez qu’elle soit bien diluée avec une autre huile végétale avant de l’utiliser. Mettez-en à l’intérieur de vos poignets (la peau étant plus fine, l’huile pénètrera plus facilement dans votre corps) et frottez vos deux poignets ensemble jusqu’à ce que l’huile soit absorbée.

3. Les affirmations positives

Les affirmations positives émettent une intention bien précise et modifient vos circuits neuronaux. 

À répéter devant un miroir en se réveillant le matin.

N’hésitez pas à créer vos propres affirmations, en fonction des déséquilibres de votre chakra.

  • Je suis créatif 
  • Je donne et je reçois du plaisir 
  • Je suis joyeux et radiant 
  • Je laisse ma sensualité s’épanouir 
  • Je me sens bien dans mon corps

4. Le yoga

Le yoga est parfait pour harmoniser nos énergies. En effet, il agit directement sur nos nadis (circuits énergétiques – équivalents des méridiens en médecine chinoise) pour les débloquer et refaire circuler notre énergie. Pour les autodidactes, voici quelques poses qui peuvent vous aider à débloquer l’énergie de votre chakra sacré

  • Prasarita Padottanasana – Posture des pieds écartés 
  • Upavistha Konasana – Posture de l’angle assis 
  • Baddha Konasana – Posture du papillon

Pour ceux qui souhaitent être guidé : 15 petites minutes de Yoga pour équilibrer votre chakra sacré ICI.

5. Les cristaux

Les cristaux suivants sont bénéfiques pour votre chakra sacré : La citrine, l’œil de tigre, la calcite orange, ambre, topaz, pierre de soleil. 

Placez ces cristaux dans un endroit où vous passez du temps, ou portez-les en bijoux ou dans votre proche. 

6. Se connecter à l’eau

L’élément du chakra sacré est l’eau. Alors, passez du temps près de l’eau : au bord de la mer, au bord d’un lac, d’une rivière… Ou simplement, prenez un bon bain, et buvez beaucoup d’eau!

7. Développez votre créativité

Le chakra sacré étant le chakra de la créativité, développez votre créativité! Que ce soit la peinture, la cuisine, l’écriture, les stratégies, la photographie… Trouvez ce qui vous plait, et développez-le! Si vous ne savez pas encore vers quoi vous tourner, alors essayez plusieurs choses, et voyez ce qui vous plaît!

N’oubliez pas que nos chakras sont tous interconnectés. Alors ne vous concentrez pas sur un seul chakra, et travaillez avec l’ensemble de vos chakras. Le prochain chakra sur lequel nous allons travailler, est le 3e chakra de nos 7 chakras principaux, le chakra du Plexus solaire. Vous êtes prêts ? 

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici