Comment méditer – Le chemin de l’élevation spirituelle

La méditation est simple et difficile à la fois. Rester assis et respirer est tout à fait naturel, mais s’observer dans le moment présent est quelque chose d’hors norme. La régularité de la pratique permet de gravir les montagnes de notre esprit.

La maîtrise du mental

Nous allons voir ici, au travers d’une image tibétaine qui se nomme « la Tanka », une image d’origine tibétaine qui a été transmise par Marianne KOHLER dans le livre « la quête du Gourou ». Cette image décrit les étapes que nous parcourons sur le chemin de la maîtrise de notre mental. L’image se lit de bas en haut. Et nous allons interpréter ce parcours.

Sur cette image, nous voyons un total de 4 personnages : un moine, un éléphant, un singe et un lapin.

En début de parcours, en bas à droite, nous y voyons un jeune moine, sortant de son monastère après y avoir reçu les enseignements.

Le jeune moine regarde impuissant l’éléphant qui est tiré par le singe. Le moine tient dans ses mains un crochet et une corde. Le crochet représente sa vigilance, et la corde son attention. L’éléphant représente l’esprit, et le singe représente les pensées, passant d’une idée à une autre sans s’arrêter. La couleur sombre montre qu’ils ne sont pas domestiqués. Le moine n’a aucun contrôle sur eux.

Il en va de même pour nous. Quand nous débutons la pratique de la méditation, nous sentons que notre singe (pensées), emmène notre esprit dans tous les sens, pour ensuite nous apercevoir avec notre moine (notre vigilance, attention), que notre esprit était parti sans que nous n’en prenions conscience.

Pour résumer, quand nous commençons la méditation, nous pouvons constater que nos pensées dispersées (singe sombre) entrainent notre esprit non domestiqué (éléphant sombre), fuyant notre vigilance et notre attention.

Les 11 étapes de la méditation

1ère étape : Quand nous méditons pour la 1ère fois, nous ne pouvons méditer sans être entrainé par nos pensées qui sont incontrôlées. À ce niveau, il n’y a pas de concentration possible.

2ème étape : À ce stade, nous voyons l’éléphant et le singe ayant ralenti leurs courses, le sommet de leurs crânes s’est éclairci. Ce qui démontre que notre esprit (éléphant) et nos pensées incontrôlées (singe) ont plus de clarté qu’avant. Mais notre vigilance et notre attention (moine) sont toujours à leur poursuite. Arrivé à cette étape, nous n’avons toujours pas le contrôle, mais nous pouvons remarquer une petite prise de conscience sur nos pensées (singe) et sur notre esprit (éléphant), car le sommet de la tête de nos deux amis est de couleur blanche, qui démontre donc une prise de conscience.

3ème étape : Le lapin fait son apparition, il représente un dysfonctionnement du méditant, d’être sur un sujet de méditation, alors qu’en vérité, il ne l’est pas. (Il donne seulement l’illusion de l’être. Le lapin arrive à faire disparaitre le sujet de méditation sans qu’on s’en rende compte).

Notre mental doit être affiné pour pouvoir percevoir ce genre de dysfonctionnement. On peut s’en apercevoir quand nos pensées fugaces (singe) se sont calmées, quand nous sentons que nous arrivons enfin, à nous concentrer sur un sujet en méditation.

Nous observons à la 3ème étape, que notre attention et notre vigilance (le moine) tiennent l’éléphant (esprit) par la corde. L’éléphant, le singe et le lièvre ont tous les trois, la tête claire. Ils ont conscience de la présence du moine car ils regardent dans sa direction. À ce stade, la concentration commence à s’installer.

4ème étape :  Nous remarquons à cette étape que notre attention (la corde) est encore tendue. Le singe (nos pensées) est presque immobile, mais il essaie encore d’entrainer l’éléphant (notre esprit)

À ce stade certains résultats peuvent apparaître, montrant ainsi que nos efforts portent

leurs fruits. Il est important à un moment donné, de récolter les cadeaux de nos efforts. Ce qui nous pousse à aller plus loin.

Les 3 animaux ont la moitié du corps éclairci. Ce qui veut dire que les pensées, l’esprit et la concentration illusoire (lapin) sont plus conscients d’eux-mêmes. Nous récoltons à cette étape plus de récompenses comme nous pouvons le voir avec les fruits et les différents objets sur le côté du chemin.

5ème étape : Nous voyons que le moine a pris le contrôle avec sa vigilance et son attention. Il est passé devant son esprit (éléphant) et ses pensées (singe). 

6ème étape : A cette étape l’attention (le moine) peut se permettre de tourner le dos à l’esprit (éléphant). Son attention est toujours présente, et demande moins d’efforts, comme nous pouvons le voir avec la corde moins tendue. Les animaux sont encore plus conscients d’eux-mêmes. La concentration illusoire (lièvre) a disparu.

7ème étape : A cette étape le moine n’a plus besoin de son attention (corde) et sa vigilance (crochet). Son esprit (éléphant) suit gentiment la volonté de son maître : le moine. Les pensées (singe) prennent de la distance avec l’esprit (éléphant). Il va presque disparaitre.

L’esprit (l’éléphant) ne fait plus attention à lui. Et, son niveau de conscience de lui-même est presque total. Il reste une petite partie sombre sur sa patte arrière.

8ème étape : Le moine peut s’occuper sans prêter attention à son esprit (éléphant), qui avance calmement. L’esprit a pleinement conscience de lui-même. La méditation se fait naturellement, et le moine est tout proche de sa maîtrise du mental.

9ème étape : Nous voyons que le moine est sur un tapis volant. Ceci représente le mental n’étant plus présent. L’esprit et le moine sont en parfaite communion.

10ème étape : Nous voyons que le moine est sur l’éléphant. Cela correspond à l’unité qu’ils forment. Le moine se repose et l’éléphant (l’esprit) marche tranquillement. Le moine médite sans que rien ne le dérange.

11ème étape : Le moine médite toujours sur l’éléphant sans que rien ne le trouble. Il suit consciemment le chemin. Nous voyons aussi qu’un autre chemin s’est formé. Il mène à un niveau supérieur qui correspond à la contemplation. À côté d’eux, une grande flamme est présente. . Elle représente de nouveaux efforts pour parvenir à ce niveau supérieur de conscience. 

Le mental est dominé, nous sommes libres et nous pouvons passer à l’étape suivante pour s’élever spirituellement.

Pour parcourir ces étapes petit à petit, nous pouvons nous fixer un temps de méditation chaque jour. Nous pourrions par exemple compter nos respirations et cela dans un temps défini ou bien visualiser une image simple et rester focaliser dessus, aussi durant un temps donné.

Bonne Méditation !

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici