Tout le principe du magnétisme, et des médecines énergétiques en général, repose sur le fait que le corps humain renferme une force vitale et des centres énergétiques qui le maintiennent en vie. Les soins énergétiques sont donc une pratique holistique dans laquelle les thérapeutes canalisent cette force vitale pour aider le patient à guérir, équilibrer et éliminer les blocages du corps. Découvrons comment devenir Magnétiseur.
Si ces thérapies peuvent sembler réserver à des « élus spirituels », c’est en réalité accessible à chacun d’entre nous, à condition de réaliser un travail intérieur en amont. Lisez cet article pour savoir comment devenir magnétiseur ou thérapeute énergétique.
Devenir magnétiseur : un don énergétique que nous avons tous
La première chose à savoir est que vous avez autant la capacité de développer des dons énergétiques que n’importe qui d’autre. Ce n’est pas réservé à une élite, car le magnétisme est une force de vie que vous pouvez apprendre à maîtriser. Pour développer ses capacités énergétiques, il faut toutefois avoir une bonne hygiène de vie, être équilibré mentalement, spirituellement et physiquement, et être serein dans sa vie de manière générale.
Le principe est d’apprendre à maîtriser l’énergie que vous avez en vous et autour de vous dans un premier temps, pour la redistribuer ensuite afin d’aider les autres. Il est vrai que certaines personnes sont nées avec des capacités énergétiques plus développées, mais être magnétiseur reste accessible à tous avec de vraies intentions.
Comprendre le métier de magnétiseur
Les magnétiseurs ou guérisseurs énergétiques peuvent apporter leur aide à des personnes atteintes de divers troubles, allant des douleurs chroniques à l’anxiété. Il existe de nombreux programmes de thérapie holistique, c’est pourquoi il est rare qu’un magnétiseur ne se forme qu’à un soin en particulier.
En suivant une formation de guérison énergétique et magnétisme, vous apprendrez d’abord l’histoire et la théorie des médecines énergétiques, les différentes techniques et la notion des champs énergétiques dans le corps. Ce type de formation peut durer de quelques semaines à plusieurs années, selon le niveau que vous recherchez.
Beaucoup de personnes ne souhaitent pas forcément pratiquer et développer le magnétisme de manière professionnelle, mais plutôt à titre personnel pour améliorer leur vie et celle de leurs proches. Dans ce cas, de simples ateliers et un suivi avec des magnétiseurs professionnels pourraient suffire à développer ses capacités.
Les 4 étapes pour devenir magnétiseur
Si vous êtes tenté par le métier de magnétiseur, voici les quelques étapes à suivre pour vous lancer et pour savoir si cette activité est vraiment faite pour vous.
1 – Commencer sa pratique personnelle
La réussite d’un praticien passe avant toute chose par une évolution personnelle constante. En effet, il est difficile, sans expérience personnelle, de reconnaître et d’aider un patient à suivre un parcours de guérison. La première étape pour aider les autres est donc de s’aider soi-même, en grandissant d’abord sur le plan personnel.
Dans cette démarche, vous devrez donc apprendre à vous connaître, à identifier vos propres blocages, définir vos objectifs de vie, comprendre ce qui vous a blessé dans le passé et ressentir vos énergies en toute conscience. C’est un travail de développement personnel et spirituel qui est indispensable pour devenir thérapeute énergétique.
2 – Définir des limites claires
En devenant magnétiseur, vous serez confronté au quotidien à des personnes dont les énergies sont bloquées et souvent négatives. C’est quelque chose qui peut paraître déroutant et assez lourd pour quelqu’un qui ne se serait pas bien préparé.
Avant de pratiquer le magnétisme, vous devez définir vos propres limites avec vos clients, mais également avec vous-même. Il faut d’abord déterminer le type de soins que vous souhaitez offrir et la manière dont vous vous investissez dans l’expérience client : maintenir un « espace » suffisant entre la vie de vos clients et la vôtre, pour ne pas vous affaiblir énergétiquement. Gardez en tête qu’à vouloir trop aider, vous n’aiderez personne.
3 – Choisir sa formation de magnétisme
Il existe tout un tas d’écoles et de formations en ligne consacrées aux médecines énergétiques, ainsi que des stages et des ateliers qui se consacrent à un type de soin énergétique. Si vous souhaitez pratiquer le magnétisme de manière professionnelle et rigoureuse, il est dans votre intérêt de suivre une formation solide de plusieurs mois ou années.
Les ateliers en week-end sont parfaits pour apprendre soi-même les soins énergétiques, et à pratiquer le magnétisme à l’échelle personnelle. Mais ce n’est pas suffisant pour devenir un praticien confirmé : il est essentiel d’étudier cet art énergétique de manière approfondie pour guérir efficacement ceux qui en ont besoin.
4 – Se préparer à la vie d’entrepreneur
Pour devenir magnétiseur, il ne suffit pas uniquement d’être bon dans son métier : vous devenez aussi un chef d’entreprise, et vous devez diriger votre cabinet. Il y a donc tout un tas d’éléments que vous devez gérer en tant que praticien : entre les tâches administratives et juridiques, la comptabilité, le marketing et les ventes, vous devez disposer d’une base commerciale solide pour trouver vos clients et prospérer. Vous pouvez déléguer la majorité de ces tâches, mais c’est un travail qu’il faut comprendre avant de se lancer.
Le magnétisme est-il fait pour moi ?
La meilleure façon de savoir si la pratique du magnétisme est faite pour vous, c’est de commencer par une première découverte avant de se lancer dans de longues formations. Vous pouvez par exemple suivre une formation en ligne courte et générale, échanger avec des praticiens, assister à des conférences sur le sujet, lire des livres sur les soins énergétiques et commencer à le pratiquer personnellement.
Si le chemin parcouru vous plait et que vous souhaitez continuer, alors lancez-vous : le magnétisme est accessible à tous, mais tout le monde ne peut pas en faire son métier et aider les autres au quotidien. C’est un choix et une destinée, vous vous sentirez appelé par des forces plus grandes que vous.
En bref, écoutez votre cœur et votre intuition : vous sentirez au plus profond de vous si ce métier est votre mission de vie ou si c’est plutôt un loisir !