Comment atteindre le Samadhi ? Mode d’emploi

Samadhi semble être le sujet brûlant du moment dans le monde de la spiritualité. Certains pensent que Samadhi est synonyme d’illumination, d’autres que le Samadhi conduit à l’illumination, ou bien encore qu’il est un simple état de non-pensée. Alors qu’est-ce que le Samadhi ? Et surtout, comment atteindre le Samadhi ? Nous vous parlerons ici du Samadhi et de sa relation avec la culture yogique, des clés pour atteindre le Samadhi, et des signes que vous avez atteint ce fameux Samadhi. 

Qu’est-ce que le Samadhi ?

On retrouve le terme Samadhi dans différentes traditions hindoues, jaïnistes et bouddhistes. Le Samadhi est souvent associé à un état de pure conscience, la dernière étape de notre chemin spirituel, l’illumination. 

Le Samadhi, ou autrement dit l’illumination, est un état constant de béatitude et d’unité. Un état où seule la conscience existe, il n’y a plus aucune distinction entre le sujet et l’objet, ils ne font qu’un. Il s’agit d’un état de “non-dualité”, ou le soi et le monde qui l’entoure sont (enfin) perçus comme une seule et même chose. 

L’illumination est souvent associée à des figures comme Jésus ou Bouddha. Des êtres mystiques d’une sagesse hors du commun, transpirant l’amour et la compassion au plus profond de leur être.

Bien que le Samadhi soit présent dans différents textes, ce terme est notamment associé au Yoga, ou ce que l’on aurait tendance à appeler en occident “la philosophie Yogique”. 

Le yoga a été commercialisé en occident comme une pratique physique d’étirements en tout genre. En réalité, le “yoga”, comme il est pratiqué en Inde dont il est originaire, est bien plus que de simples postures et étirements du corps. Le yoga est un réel art de vivre. 

Le yoga est constitué de 8 branches, aussi appelées 8 piliers. Ces huit piliers sont souvent associés aux différentes étapes vers l’illumination. Le Samadhi étant le dernier pilier, l’étape finale, ou l’on atteint alors cet état de félicité, d’unité, autrement dit, ce que l’on appelle en occident, l’illumination. 

Les huit branches du Yoga

Certains disent que ces 8 branches du yoga sont comme un chemin, un guide étape par étape vers l’illumination. D’autres pensent qu’il ne s’agit que de 8 voies possibles pour nous aider à atteindre l’illumination, le “Samadhi”.

Ces 8 fameuses branches du Yoga sont les suivantes :

YAMA = L’ETHIQUE – Un comportement juste et sage à l’égard du monde extérieur.

NIYAMA = LA DISCIPLINE – Un comportement juste et sage envers nous-mêmes.

ASANA = LES POSTURES – La force, la souplesse et l’alignement juste du corps.

PRANAYAMA = LA RESPIRATION – La respiration consciente.

PRATYAHARA = LE RETRAIT DES SENS – Le détachement, le bien-être non dépendant du conditionnement des sens.

DHARANA = LA CONCENTRATION – L’aptitude à soutenir l’attention sans se laisser distraire.

DHYANA = LA MEDITATION – Maintenir un flux ininterrompu de conscience sur un objet particulier.

SAMADHI = LA CONTEMPLATION – État de félicité ultime.

Les premières étapes de ces huit branches sont basées sur le contrôle externe et le contrôle du corps. Les dernières, elles, sont axées sur le contrôle interne. 

Ces 8 branches yogiques, sont-elles alors la clé pour atteindre le Samadhi ?

Comment atteindre le Samadhi ?

S’il y avait une réponse simple à cette question, nous serions tous des êtres illuminés !

Atteindre le Samadhi, ou du moins s’en rapprocher, sera différent pour tout le monde. Certains passeront toute une vie, voire même plusieurs vies, de pratique et de dévouement sans jamais atteindre le Samadhi. D’autres ne connaîtront que de brefs aperçus du Samadhi, de manière soudaine et fugace, ou bien durant la pratique de la méditation. 

Quoi qu’il en soit, l’atteinte du Samadhi demande de la discipline et du dévouement. Selon les yogis, les huit branches du yoga seraient les étapes, les outils les plus simples pour l’atteindre, en les pratiquant régulièrement, avec dévotion et détermination. 

Attention cependant à ne pas remettre votre pouvoir dans les mains de ces fameux “outils”. La clé pour atteindre le Samadhi ne se trouvera jamais à l’extérieur. C’est depuis l’intérieur que vous l’atteindrez. Bien que ces outils soient des aides, ils n’en sont pas la clé.

Alors quelle est la clé pour l’atteinte du Samadhi ?

Quoi de mieux pour répondre à cette question que de vous relater l’histoire de l’illumination d’Osho, grand enseignant spirituel, et “illuminé” :

Je me souviens de ce jour fatidique du 21 mars 1953. Pendant de nombreuses vies, j’avais travaillé sur moi-même, lutté, fait tout ce qui pouvait être fait et rien ne se passait. 

Maintenant je comprends pourquoi rien ne se passait. L’effort même était la barrière, l’envie même de chercher était l’obstacle. Non qu’on puisse atteindre sans chercher. La recherche est nécessaire, mais vient ensuite un moment où la recherche doit être abandonnée. Le bateau est nécessaire pour traverser la rivière, mais vient un moment où vous devez sortir du bateau et le laisser derrière vous. L’effort est nécessaire, sans effort rien n’est possible. Mais seulement avec l’effort, rien n’est possible non plus.

Juste avant le 21 mars 1953, sept jours avant, j’ai cessé de travailler sur moi-même. Un moment vient où vous voyez toute la futilité de l’effort. Vous avez fait tout ce que vous pouviez faire et rien ne se passe. Vous avez fait tout ce qui est humainement possible. Alors que pouvez-vous faire d’autre ? Et face à cette impuissance, j’ai abandonné toute recherche.

Et le jour où la recherche s’est arrêtée, le jour où je ne cherchais pas quelque chose, le jour où je ne m’attendais pas à ce que quelque chose se produise, cela a commencé à se produire. Une nouvelle énergie a surgi de nulle part. Cela ne venait d’aucune source. Cela venait de nulle part et de partout. C’était dans les arbres, dans les rochers, dans le ciel, le soleil et l’air, c’était partout. J’ai cherché si fort pendant si longtemps, et je pensais que j’étais tellement loin. Alors qu’en réalité, j’étais si proche.

Conclusion à propos du Samadhi

Ce récit nous montre qu’outre les pratiques régulières comme énoncé plus haut dans les huit branches du yoga, un détachement total du résultat est primordial pour pouvoir atteindre le Samadhi. La simple envie d’atteindre le Samadhi est un obstacle à celui-ci. Toute envie provient de l’ego. Le Samadhi, lui, est libre de tout ego, il est l’opposé de l’ego. 

Certains sont en quête de plus d’argent, de pouvoir ou de prestige. D’autres, ayant empruntés le chemin spirituel, sont en quête de plus d’éveil, de paix, ou d’illumination. En réalité, il s’agit de la même quête, seule l’objet de la quête est différent. Oubliez la quête. Le Samadhi n’est pas une destination à atteindre. 

Vous atteindrez le Samadhi seulement quand vous réaliserez qu’il n’y a rien à accomplir, qu’il n’y a nulle part où aller, et qu’il n’y a rien a faire. Il n’y a rien à “atteindre”, car le samadhi n’est que notre état originel. Il n’y a pas à l’atteindre, mais à le retrouver. Le Samadhi est accessible à tous, ici et maintenant.

Comment savoir si vous avez atteint le Samadhi ?

Le signe révélateur de Samadhi est souvent mis en avant comme étant la capacité à arrêter le flot des pensées.

En réalité, la relation entre le Samadhi et les pensées est bien plus subtile que cela. Vous pouvez bien sûr atteindre un certain niveau de concentration via la méditation, qui vous permet d’arrêter vos pensées. Est-ce que cela fait pour autant de vous quelqu’un d’éveillé ? Non.

Il ne s’agit pas d’arrêter vos pensées, mais de ne plus vous identifier à elles. Vos pensées vont et viennent, mais ne vous font plus réagir. Une pensée n’est qu’une pensée, elle ne mène plus à une autre pensée. 

Vous êtes dans un état constant de pure conscience. Vous ressentez un sentiment intérieur de félicité et d’unité qui ne vous quitte plus, peu importe à quoi ressemble votre monde extérieur. Il n’y a plus ni sujet ni objet, plus de dualité, tout est un. 

Dans l’explication du Samadhi, on retrouve souvent l’analogie suivante :

L’apprenti dit au maître : “Que fait-on avant l’illumination ?”

“On coupe du bois et on porte de l’eau”, répond le maître.

L’apprenti demande : “Que fait-on alors après l’illumination ?”

“On coupe du bois et on porte de l’eau”

Après avoir atteint le samadhi, vous ne deviendrez pas le nouveau gourou spirituel en vogue. Après avoir atteint le samadhi, vous ne deviendrez pas un moine bouddhiste au fin fond de l’Himalaya. Vous serez, ici et maintenant. Peu importe ce qu’est votre ici et maintenant. 

L’être illuminé peut être le boulanger de votre quartier dont le pain réchauffe vos matins d’hiver, le SDF qui vous salue tous les matins et vous rappelle à la simple lueur dans ses yeux que votre journée ne sera peut être pas si mauvaise que ça après tout, ou bien encore ce voisin qui sur un fond d’amour passe son temps à titiller votre ego et remuer vos blessures inconscientes.

L’être illuminé a lui transcendé toutes ses blessures, et a désormais assez d’espace en lui pour pouvoir laisser la lumière le traverser et se propager autour de lui, parfois sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Atteindre le Samadhi n’est peut être pas facile, mais il est pourtant accessible à tous. Chacun peut emprunter le chemin de l’illumination. Comme toute pratique, cela demande de la patience, de la détermination, et un certain détachement du résultat. Même si vous n’atteignez pas le Samadhi dans cette vie, la poursuite de l’illumination peut approfondir un peu plus votre vie spirituelle et vous aider à atteindre un nouveau niveau de paix et de compréhension.

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension du Samadhi, voilà une série de 3 documentaires sur le sujet :

Maya, l’illusion de soi – Partie 1

Ce n’est pas ce que vous pensez – Partie 2

Le chemin sans chemin – Partie 3

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici