L’ayahuasca : les bienfaits, les dangers, on vous dit tout !

L’ayahuasca est un thé psychoactif originaire de la région amazonienne : ses substances affectent le cerveau et provoquent des changements d’humeur et de comportement. Les guérisseurs traditionnels de plusieurs pays d’Amérique du Sud utilisent ce thé pour ses propriétés curatives, et il joue également un rôle important dans certains types de cérémonies religieuses.

Ces dernières années, la recherche a mis en évidence plusieurs avantages potentiels de l’ayahuasca pour la santé. C’est pourquoi l’intérêt pour cette substance s’est accru dans les pays occidentaux, mais beaucoup de choses restent inconnues. Il existe des risques à ne pas négliger, et sa consommation demande une bonne connaissance et un accompagnement. Tour d’horizon sur cette plante psychédélique amérindienne.

D’abord, c’est quoi l’ayahuasca ?

L’ayahuasca est une infusion faite à partir des feuilles de l’arbuste Psychotria viridis et des tiges de la vigne Banisteriopsis caapi, mais d’autres plantes et ingrédients peuvent également être ajoutés. Ces plantes ont toutes deux des propriétés hallucinogènes, et l’arbuste Psychotria viridis contient une substance psychédélique : le N,N-diméthyltryptamine, autrement dit DMT.

Lorsque les deux psychotropes sont combinés, ils forment une puissante infusion psychédélique qui affecte le système nerveux central, entraînant un état de conscience altéré qui peut inclure des hallucinations, des expériences hors du corps et de l’euphorie. C’est un état de transe mystique et thérapeutique, qui peut être assimilé à la prise de champignons magiques, ou champignons hallucinogènes.

Cette boisson était utilisée à des fins spirituelles et religieuses par les anciennes tribus amazoniennes et est encore utilisée comme boisson sacrée par certaines communautés religieuses au Brésil et en Amérique du Nord, notamment le Santo Daime.

Les bienfaits de l’ayahuasca sur la santé physique, psychologique et spirituelle

Bien que l’ayahuasca ait été traditionnellement utilisée à des fins religieuses et spirituelles par des populations spécifiques, ce thé est devenu populaire dans le monde entier parmi ceux qui cherchent un moyen d’ouvrir leur esprit, de guérir de traumatismes passés, ou simplement de faire l’expérience d’un voyage spirituel.

Il est fortement recommandé de ne prendre de l’ayahuasca que sous la supervision d’un chaman expérimenté, car les personnes qui en prennent doivent être suivies avec attention : il s’agit d’un voyage qui conduit à un état de conscience altéré et qui dure plusieurs heures. Voyons maintenant ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

Les effets bénéfiques de l’ayahuasca sur les dépendances

La consommation du thé hayahuasca pourrait être bénéfique pour surmonter la dépendance à l’alcool ou à d’autres drogues.

D’après quelques études réalisées sur le sujet, cette boisson fonctionne sur les personnes ayant une dépendance liée à l’alcool, au tabac et à la cocaïne. Toutefois, il n’a pas été prouvé que la boisson était efficace sur les personnes prenant du cannabis et des opiacés.

Les effets bénéfiques de l’ayahuasca sur la concentration

Les problèmes de concentration sont fréquents, et cette infusion pourrait être une bonne solution pour y remédier. Les études montrent que la prise d’Ayahuasca permettrait de devenir plus attentif et d’améliorer votre bien-être mental général.

D’autre part, des études avaient indiqué que cette boisson traditionnelle d’Amérique du Sud pouvait améliorer la pleine conscience, stimuler l’humeur et aider à réguler les émotions.

Les effets bénéfiques de l’ayahuasca sur l’anxiété

La consommation d’ayahuasca pourrait être bénéfique aux personnes souffrant de dépression et de troubles de stress post-traumatique (TSPT). En effet, une étude a montré que le composé présent dans le Banisteriopsis caapi (principalement l’harmine) a des propriétés antidépressives qui peuvent favoriser la neurogenèse, le processus de production de neurones.

De même, plusieurs études de synthèse ont démontré que boire cette boisson à base de plantes est efficace dans le traitement de la dépression, de l’anxiété et des troubles de l’humeur.

Les effets bénéfiques de l’ayahuasca sur le cerveau

Des études ont révélé que les deux principaux composés actifs du thé peuvent avoir des vertus neuroprotectrices et neurorégulatrices : le DMT pourrait protéger les cellules du cerveau contre les dommages et augmenter la survie des cellules, tandis que les Beta-carbolines aideraient à réduire l’inflammation dans le corps, stimuler la mémoire et avoir un effet neuroprotecteur.

De plus, les deux principaux composés du thé Ayahuasca peuvent protéger et restaurer certaines parties du cerveau. Les recherches ont établi un lien entre l’harmine (Beta-carbolines) et l’augmentation des niveaux du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), qui est une protéine qui aide à la survie des neurones et travaille à maintenir les connexions entre eux.

Les effets secondaires de l’ayahuasca

Nous arrivons maintenant à la question fatidique : quels sont les effets secondaires indésirables de la consommation de l’ayahuasca ? Cette boisson hallucinogène n’est pas anodine, et il est important de connaître son emprise psychique, le dosage et ses effets psychostimulants sur l’inconscient avant de se lancer dans toute expérience.

Les vomissements et les nausées sont l’un des effets secondaires les plus courants lors de la consommation de thé ayahuasca, bien que dans les cérémonies religieuses et spirituelles, ce phénomène est souvent assimilé à la libération des éléments négatifs de votre vie.

En plus des effets physiques de l’ayahuasca, la plupart des effets de l’utilisation de cette substance sont mentaux. Tout comme avec d’autres drogues psychédéliques, en utilisant l’ayahuasca vous aurez des hallucinations. Bien que les gens les voient souvent comme des expériences spirituelles ou de guérison, il est important de réaliser qu’il n’y a aucun moyen de prédire comment vous allez réagir et ce que sera votre expérience.

Il est possible de ressentir une anxiété intense et psychotique, de la paranoïa et de la peur, ce qui peut faire remonter des traumatismes passés et être très déstabilisant. Ce sont certaines des émotions qui, selon les thérapeutes, pourraient lier l’utilisation de l’ayahuasca à une valeur psychiatrique, mais si vous n’êtes pas dans un environnement sûr avec des personnes qui sont formées à l’utilisation de la substance, la situation peut être très dangereuse.

Le thé ayahuasca est-il dangereux ?

En cas d’absorption d’une quantité excessive de thé ayahuasca, une overdose pourrait conduire à un syndrome sérotoninergique : il s’agit d’une altération de l’état mental, d’une hyperactivité telle que la tachycardie, et des anomalies neuromusculaires telles que des frissons et des tremblements.

Quelques décès liés à la participation à une cérémonie d’ayahuasca ont été signalés, généralement en raison de problèmes cardiaques non diagnostiqués, d’interactions avec d’autres drogues, ou de l’utilisation de substances comme les drogues récréatives ou la nicotine. Mais les rapports de réactions allergiques potentielles à cause du thé ayahuasca sont limités.

En règle générale, il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir si le thé ayahuasca est sans danger. Les partisans diraient oui, mais la recherche scientifique est très limitée. Ainsi, bien qu’il puisse y avoir des avantages à son utilisation, il n’y a aucune garantie qu’il est sans risque pour vous.

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici