Biographie

Je suis Valérie Frogneux et je suis thérapeute psycho-corporelle.

Actuellement, je reçois les enfants et les adultes en séances privées ; j’échange mes savoirs et découvertes dans des vidéos et des ateliers destinés aux enfants et aux adultes.

Et pourtant il y a quelques années d’ici, je ne me serais jamais imaginée arriver à cela !

Pour mieux comprendre, voici mon parcours :

Je suis née un 17 février à Charleroi dans une ambiance assez triste car mon père avait perdu son papa 2 semaines avant ma naissance. Ma mère est d’origine italienne et mon père belgo-russe. Malgré une éducation assez stricte, j’ai été élevée dans un esprit ouvert aux différentes cultures.

Étant enfant, j’appréciais le côté chaleureux de l’Italie et le côté froid de la Russie : la nourriture, les coutumes, les histoires de guerre que me racontaient mes grands-parents.

A l’adolescence, mon parcours fut plus pénible. Je ne trouvais pas ma place à l’école, j’ai subi du harcèlement. A l’époque on en parlait pas beaucoup. J’étais très timide et réservée. A l’âge de 13 ans j’ai commencé à faire du piano. C’était ma bouchée d’oxygène, je m’exprimais à travers l’instrument. La musique m’aidait à supporter ce que je subissais.

A 18 ans, je me suis inscrite à l’école supérieur pour devenir institutrice. Ce qui ne m’a pas empêchée de continuer la musique où à l’âge de 21 ans j’ai commencé le chant lyrique.

A 25 ans je me suis mariée et j’ai eu 2 beaux garçons. En tant qu’enseignante et mère, je me suis toujours préoccupée du bien-être des enfants. Pour moi la relation constructive entre parents, enfants, famille et collègues était importante. Pourtant, j’éprouvais des difficultés à gérer tout cela. J’étais en stress continuel, je me mettais beaucoup de pression : il fallait être une épouse, une enseignante et une mère parfaite !

Que faire? Je savais que la musique pouvait m’aider: de 2006 à 2014, par “Les chemins de la voix », j’ai entrepris un travail de développement personnel à travers la voix et le corps. J’y ai développé ma confiance et trouvé des outils d’harmonisation relationnelle à l’école, mais aussi dans ma famille.

Grâce à ce travail personnel, j’ai pu asseoir ma personne et gérer mon divorce avec bienveillance et sérénité.

Mais ce n’était pas suffisant, j’ai voulu sortir de mon cadre scolaire et familiale : pouvoir aider les enfants, les parents, les personnes en questionnement relationnel et émotionnel.

En 2014, j’ai été appelée à effectuer une formation de 4 ans à l’école Atmaram en tant que thérapeute EMTE (énergétique, massage, thérapeutique, eidétique). Tout cela en étant mère célibataire et en continuant à travailler en tant qu’institutrice.

Dans cette école, j’ai appris à m’ouvrir aux multiples dimensions de la personne: physique, énergétique, mentale, émotionnelle, et spirituelle. Je me suis reconnectée à mon essence et j’ai appris à accompagner d’autres personnes sur ce chemin.

En parallèle, j’ai également suivi diverses formations dans les soins énergétiques Reiki niveau2, dans le Tantra Sacré chez Aïon Tantra où j’ai pu découvrir la méditation active par la respiration, la fluidité énergétique et émotionnelle, l’unicité entre le Ying et le Yang. J’ai également obtenu mon diplôme ”Sex to Superconsciouness training” chez Tantra Essence.

Aujourd’hui, je continue toujours à me former : à l'école Oviloroi.

Mon désir pour l’avenir est de continuer à découvrir la beauté de l’âme à travers le corps et l’esprit, d’offrir mes services et de partager mes connaissances.