Syndrome de l’effet miroir : les autres sont votre propre reflet

En tant qu’individu, nous interprétons tous la réalité en fonction de notre propre schéma interne. Mais en prenant conscience de cela, il est possible de se libérer de beaucoup d’inconfort et de souffrance.

Parfois, vous vous surprenez sûrement à critiquer ou à vous sentir mal à propos des autres. Souvent, cette émotion ou ce sentiment reflète un comportement que vous n’aimez pas chez vous, et c’est tout le concept du syndrome de l’effet miroir. Lisez cet article pour connaître le fonctionnement de l’effet miroir, et comment l’utiliser dans votre développement personnel.

Qu’est-ce que le syndrome de l’effet miroir ?

Le syndrome de l’effet miroir repose sur le principe que vous percevez tout ce qui vous entoure comme un reflet de ce que vous ressentez à l’intérieur, et vous créez les comportements des autres vis-à-vis de vous-même.

Vous pouvez très bien vous représenter ce syndrome du miroir lorsque vous vous énervez ou vous ressentez de la déception par certaines situations dans lesquelles se trouvent d’autres personnes, même si leurs actions n’ont pas d’effets négatifs directs sur vous. Dans ce genre de cas, vous essayez de rejeter votre attitude négative sur les autres afin de ne pas reconnaître votre responsabilité.

Cette dynamique suggère donc que ce qui se passe à l’extérieur est causé par la façon dont vous voyez les choses : l’idée serait alors de mettre de côté ce statut de victime et d’agir dans sa vie pour se changer soi-même.

Les principes du syndrome de l’effet miroir

Avant de pouvoir utiliser cet effet miroir naturel à votre avantage, il est indispensable de comprendre comment il fonctionne. Pour cela, voici les 4 principes sur lesquels repose cette loi du miroir.

1 – Les autres représentent le reflet de soi

En observant les autres, on remarque généralement ce que l’on ne veut pas accepter ou ce que l’on n’aime pas chez soi. À tel point qu’en de nombreuses occasions, lorsque vous critiquez quelqu’un ou un trait de personnalité de cette personne, vous soulignez précisément ce que vous détestez de votre personnalité.

2 – Ce que vous n’aimez pas est le reflet de vos attitudes

Ce type de sensations ou de sentiments n’est pas lié à la personne qui les réalise. Ainsi, selon le syndrome de l’effet miroir, vous remarquez ces attitudes parce que vous en souffrez vous-même. Ce mécanisme est évidemment inconscient, et il peut être très difficile de se l’avouer soi-même étant donné les émotions négatives que ce comportement génère chez soi.

3 – Vous essayez de vous convaincre du contraire

Lorsque vous voyez ces attitudes se refléter chez les autres, la première réaction que vous avez généralement est précisément celle du rejet. Si bien que vous essayez de rationaliser ces sentiments précis à l’égard de la personne concernée.

4 – Vous niez que vous agissez de la même manière

Enfin, un autre postulat reflété par l’effet miroir est précisément que vous finissez par agir de la même manière que celle que vous indiquiez comme négative aux autres. Par conséquent, la théorie sur laquelle repose ce syndrome du miroir vous montre en réalité que vous êtes confronté à une attitude que vous devez corriger en vous-même.

Développement personnel : comment identifier l’effet miroir ?

Lorsque vous observez certains traits négatifs chez les personnes qui vous entourent et que vous constatez que vous les possédez, il est temps d’agir grâce à cet effet du miroir. Dès que vous détectez cette zone d’ombre, c’est-à-dire quelque chose qui vous dérange chez les autres et qui est le reflet de votre attitude, il vous faudra détecter les quelques caractéristiques suivantes.

Le mécanisme de similitude

Le principal mécanisme de détection est la similitude : vous devez vous observer lorsque vous réagissez négativement à certaines attitudes des autres.

Dans ces moments-là, vous agissez de cette manière parce que votre inconscient a recours à un mécanisme d’autodéfense contre un acte que vous connaissez très bien, parce que vous l’avez vous-même commis. Pour pouvoir y travailler, vous devez accepter que vous êtes aussi comme ça.

Le mécanisme d’opposition

Dans de nombreux cas, en tant qu’individu, vous n’acceptez pas le fait que vous avez certaines attitudes, tout simplement parce qu’il est difficile de tolérer et de reconnaître ses défauts.

C’est pourquoi, lorsque vous essayez d’accepter le fait que vous avez la même attitude que celle que vous critiquez, vous pouvez remarquer une opposition en vous-même. C’est un deuxième mécanisme qui peut vous permettre d’identifier cet effet miroir chez vous.

Le comportement que vous avez envers les autres

Selon les principes du syndrome du miroir, il vous arrive de réagir de manière très disproportionnée aux personnes qui reflètent une attitude que vous avez et que vous refusez d’admettre.

Ainsi, peut-être que lorsque vous vous mettez en colère contre quelqu’un à cause de son comportement, cela signifie que vous agissez également de la sorte dans votre vie quotidienne. Prenez le temps d’observer vos propres comportements, et vous comprendrez la similarité des situations qui provoquent ces comportements.

Le mécanisme d’idéalisation

Le dernier des mécanismes permettant d’identifier le syndrome de l’effet miroir peut être représenté lorsque vous ressentez de la déception face aux actions d’une autre personne de votre entourage.

Ainsi, vous ne vous voyez pas reflété dans ces attitudes mais vous essayez de le nier parce que vous voulez idéaliser votre comportement auprès des autres. Alors qu’en réalité, vous avez agi de la même manière que cette personne.

L’effet miroir : une technique psychologique pour s’améliorer soi-même

En prenant conscience de ces mécanismes psychologiques et en les utilisant pour vous améliorer, vous noterez de grands bénéfices dans votre vie personnelle et les relations avec votre entourage. Travailler sur ses propres défauts peut favoriser l’estime de soi, en commençant par les accepter totalement.

Plutôt que faire passer vos frustrations personnelles sur les autres, l’effet miroir peut vous faire prendre conscience de vous-même et visualiser plus facilement les raisons de vos émotions et ressentiments. Vous connaissez davantage les différents aspects de vous-même, et vous développez un amour de soi plus grand.

Le fait de se centrer sur les autres et sur leurs défauts alimente les pensées négatives, c’est pourquoi votre attitude générale sera beaucoup plus positive. Grâce à l’attitude des autres, vous observez ce qui ne va pas chez vous : et c’est tout ce travail intérieur qui vous permet de lâcher prise sur vos insécurités et vos ressentis négatifs.

Autres article

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici